background preloader

Romainlrx

Facebook Twitter

VIDEO. C'est quoi au juste l'Oculus Rift, ce casque de réalité virtuelle racheté par Facebook? TECH Avec un chèque de 2 milliards de dollars, Mark Zuckerberg fait un pari risqué sur le futur...

VIDEO. C'est quoi au juste l'Oculus Rift, ce casque de réalité virtuelle racheté par Facebook?

Philippe Berry Avec son nom qui évoque Harry Potter et Transformers, l'Oculus Rift passionne les geeks depuis 2012 mais reste encore largement méconnu du grand public. Mardi, Facebook a annoncé le rachat de la startup pour 2 milliards de dollars. Selon Mark Zuckerberg, ce casque qui immerge l'utilisateur dans un environnement de réalité virtuelle va «changer la manière dont nous travaillons, jouons et communiquons».

Explications du concept en vidéos. [Infographie] Le jeu vidéo, première industrie culturelle mondiale, grâce à la croissance du mobile. Dans une infographie proposée par eCap Partner et l’AFJV, il apparaît que le jeu mobile a clairement fait décoller le jeu vidéo, pour le positionner au rang de première industrie culturelle mondiale en 2013.

[Infographie] Le jeu vidéo, première industrie culturelle mondiale, grâce à la croissance du mobile

Alors qu’actuellement, ce domaine générerait 70 milliards de dollars de chiffre d’affaires, il est prévu que ce dernier atteigne 86 milliards d’ici les trois prochaines années, grâce notamment à une multiplication par 2, des revenus issus du jeu mobile. Sur le nombre de joueurs de jeux vidéo dans le monde (1 200 000 000), un peu moins de la moitié serait des joueurs utilisant un terminal mobile (500 000 000). Le marché du jeu vidéo en 2015 : une industrie pleine d’avenir ! 5 chiffres flatteurs sur le jeu vidéo... à prendre avec des pincettes. Mercredi 15 octobre, le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) remettait à Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, son premier baromètre, une étude industrielle d'une rare profondeur pour un secteur souvent prompt à manier les chiffres qui l'arrangent.

5 chiffres flatteurs sur le jeu vidéo... à prendre avec des pincettes

Aux détours des différents discours qui ont accompagné la cérémonie, plusieurs images d'Epinal sont à nouveau ressorties avec la force de l'usure et de l'évidence. Des informations souvent loin de la réalité. 1. Le jeu vidéo est la première industrie culturelle française Qui l'a dit ? Axelle Lemaire, lors de son allocution aux professionnels du secteur. « Le jeu vidéo représente la première industrie culturelle en France et dans le monde », a-t-elle affirmé, reprenant à son compte une idée qui circule au moins depuis la fin des années 1990.

Pourquoi c'est faux Restons en France. Mais dans les faits, près d'1 milliard correspond à des produits plus technologiques que culturels : les consoles et les accessoires. PANIC Synthese 4 Jeu Vid%C3%A9o VF 2010 09. Evolution du chiffre d'affaires de l'industrie du jeu sur la période 1995-2014. Le lin et le chanvre européen. Culture de proximité, le lin est cultivé en Europe de l’Ouest sur une large bande côtière qui s’étend du Sud de la Normandie au Nord de la France, de la Belgique aux Pays-Bas: de Caen à Amsterdam.

Le lin et le chanvre européen

Seule fibre textile végétale originaire du continent, le lin européen n’est pas délocalisable: une excellence qui résulte de la rencontre unique entre un climat océanique naturellement humide, une faible densité thermique, des sols généreux et le savoir-faire des liniculteurs. Animée par 10 000 entreprises réparties dans 14 pays de l’Union Européenne, la culture du lin est l’exemple d’une filière agro industrielle unique en son genre. Le lin fibre de printemps. Prenons 100 kg de paille de lin pour base, avec cela on obtient : – Les lins teillés pour 16 à 20 kg, ce sont les filasses ou fibres longues, elles servent à l’habillement, au linge de maison, aux revêtements muraux ou d’ameublement et pour des tissus plus spécialisés (sacs postaux) – Les étoupes ou fibres courtes pour 10 à 12 kg, elles servent aux tissus grossiers, à la papeterie (papier à cigarette, billets de banque), au renforcement des portières et panneaux automobiles mais aussi à l’isolation (laine de lin). – Les anas 50 kg, ils sont utilisés dans les litières pour chevaux, les paillages végétaux, les inserts sous forme de pellets mais aussi dans la fabrication de panneaux agglomérés. – Les graines 5 à 10 kg servent à la fabrication d’huiles utilisées en cosmétique, alimentation, peinture.

Le lin fibre de printemps

Les tourteaux issus du pressage des graines sont utilisés pour l’alimentation du bétail. Pr%C3%A9sentation%20 %20Observation%20situation%20mondiale%20du%20lin. Bray aux graines de Lin. La filière lin européenne en quête de nouveaux débouchés. Innovation  : le lin, du champ à la mode. Perçu encore récemment comme un textile haut de gamme, le lin connaît une nouvelle vogue auprès des créateurs et des prescripteurs de mode.

Innovation  : le lin, du champ à la mode

Avec l’appui du programme de recherche européen Be-Linen, les professionnels ont mis au point une maille de lin qui ne se froisse pas. Et le succès est au rendez-vous. Le lin, c’est une passion qui se transmet de génération en génération en Haute-Normandie, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, régions dont les sols et le climat sont favorables à sa culture. Le lin n’occupe jamais la première place dans une exploitation — il est toujours intégré en rotation avec d’autres cultures — mais ce n’est pas pour autant une production de niche. La France couvre 50 à 60%du marché mondial du lin textile.

Le lin peut procurer un revenu non négligeable aux exploitants, mais ses rendements connaissent des variations fortes liées aux conditions climatiques et les débouchés fluctuent au rytme du commerce mondial. Le lin fibre d'avenir du textile pour une excellence au naturel. Aujourd'hui le désir des consommateurs se tournent vers des valeurs d'éthiques, de responsabilité, d'intelligence, et en matière de textile le lin est surement la fibre qui permet de répondre à ces attentes : plante naturelle, produite sans chimie, bio par nature, transformée sur place.

Le lin fibre d'avenir du textile pour une excellence au naturel

Le lin est une matière d'excellence, un matériau noble qui permet de passer moins de temps dans le travail, pour obtenir un beau draper, un toucher, un tomber. C'est une fibre qui a de l'avenir. Elle mobilise toute une filière (Be Linen), de la création variétale à la production de semences en passant pas le peignage et tout le procédé de mécanisation. La qualité de la production européenne (de Caen à Amsterdam) est remarquable pour sa finesse. Pas de chimie utilisée sur cette matière qui vit, un peu comme le bois. BE LINEN MOVIE from Benoit MILLOT on Vimeo. USRTL - Industrie Française du Lin. Le lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses.

USRTL - Industrie Française du Lin

C’est une plante annuelle dont la tige atteint de 0,60 à 1,20m de hauteur pour un diamètre de 1 à 3mm. L’élément essentiel du fil de lin est la fibre élémentaire. Une fibre végétale est une expansion cellulaire morte qui est principalement composée de cellulose, d’hémicelluloses, de lignines et de pectines. Elle est soit isolée, soit regroupée avec d’autres en un faisceau. Une fibre végétale est caractérisée par sa finesse et sa forme allongée par rapport à son diamètre.