background preloader

Gestion quotidienne

Facebook Twitter

"Entrepreneur du Web. Les grandes réussites françaises." Passez à l’action – sus à la "procrastination" ! Par Guilhem Bertholet Créer son entreprise, devenir son propre patron, gérer un projet, développer un nouveau service, organiser un événement… toutes ces actions ont en commun de regrouper un nombre impressionnant de tâches et de challenges divers et variés.

Passez à l’action – sus à la "procrastination" !

Et une tendance bien naturelle de l’être humain est de repousser un peu le moment fatidique où il faudra passer à l’action, accomplir les tâches qui nous rebutent le plus, rentrer en plein dans l’opérationnel. J’ai parfois cette tendance là moi aussi, qui s’appelle la procrastination, l’art de repousser certaines choses jusqu’au point où c’est soit très problématique, soit plus important du tout (c’est vrai, plein de décisions ou d’actions ne se justifient plus passé un certain délai !). Outre le fait que c’est très culpabilisant envers soi-même et envers ceux qui nous entourent, cela tue la productivité, et tout avance moins vite. Divisez pour mieux régner. Et arrêtez tout de suite la lecture de ce blog, filez travailler !

Entrepreneur et "gestion" du temps. Par Guilhem Bertholet L’entrepreneur est par définition quelqu’un de débordé, au four et au moulin, qui a du mal à sortir la tête de l’eau et qui plus est part de la feuille blanche.

Entrepreneur et "gestion" du temps

Difficile dans ce cas de ne pas être rapidement débordé et de se faire tout bonnement bouffer par son travail. Quelques astuces et surtout un peu de discipline peuvent permettre de gagner quelques précieuses minutes pour sa vie perso ou pour abattre encore plus de travail. Voici quelques astuces donc pour gagner en efficacité et parvenir à se ménager du temps « pour soi » ou « pour ses proches », ce qui manque généralement cruellement… Comprendre qu’on ne gère pas son temps, mais ses priorités et sa façon de travailler. Et vous, c’est quoi votre secret pour être efficace ? [photos Flickr : ToniVC & -eko-] Créer son entreprise : la routine ! Par Guilhem Bertholet Ou plutôt, les routines… Si monter sa boîte est bien une affaire de créativité et demande au(x) porteur(s) du projet de savoir à peu près tout faire, il n’en demeure pas moins qu’il est aussi nécessaire pour l’entrepreneur de s’astreindre à certaines routines pour être sûr de bien faire son travail.

Créer son entreprise : la routine !

Voilà quelques routines qui me semblent particulièrement importantes ! Vider sa boite mail – chaque soirL’email est aujourd’hui au centre des moyens de communication de l’entrepreneur (parfois trop, d’ailleurs). Tous vos contacts risquent donc de s’y retrouver, avec des actions à prendre, des réponses à envoyer, des décisions à prendre. Comment ne pas s’étriper entre associés ? Cela fait un petit moment que je n’avais pas remis mon nez dans ma série intitulée « S’associer ?

Comment ne pas s’étriper entre associés ?

« . Si vous avez loupé le début, vous pouvez vous rattraper, il suffit de cliquer sur le lien précédent pour (re)découvrir pourquoi s’associer, comment trouver la perle rare, etc. Une fois que vous êtes plusieurs dans l’aventure, la vie n’est pas encore rose : comme dans un couple (ou une communauté de vie), il va falloir faire vivre l’association, ne serait-ce que pour ne pas s’étriper entre associés (et je suis bien placé pour en parler, j’ai testé pour vous, héhé :).

Voici donc quelques petits conseils pour survivre et ne pas divorcer (trop vite / trop violemment)… Travailler la communication Comme dans un couple, la plupart des problèmes viennent d’un manque de communication, voulu ou pas d’ailleurs. 20+ outils Internet pour être un entrepreneur efficace. Une toujours plus grande partie de l’activité d’un entrepreneur se situe en ligne, ou en tout cas s’appuie sur des applications et outils hébergés sur Internet ou même maintenant dans le creux de sa main directement sur le téléphone.

20+ outils Internet pour être un entrepreneur efficace

Et il faut bien reconnaître qu’en utilisant correctement ces outils, on peut gagner à la fois beaucoup d’argent et de temps, et avoir une connaissance de ses clients bien plus grande. Petit tour d’horizon des outils préférés (et aussi les plus utiles) des entrepreneurs… La plupart étant gratuits, vous n’avez aucune excuse pour ne pas les utiliser dès le démarrage de votre aventure entrepreneuriale ! Se faire connaître et intéragir avec sa communauté Le propre de l’entrepreneur, c’est de parler constamment de son projet, d’essayer de le faire connaître du plus grand nombre. Cela passe forcément par le fait de construire son image en ligne. Être efficace Communiquer avec ses troupes.