background preloader

Fidelisation

Facebook Twitter

La fidélisation commence avec le premier paiement du e-client. A ne pas rater, donc. par Didier Brouat - Chronique e-Business. Recruter et fidéliser : c’est l’équation quotidienne à résoudre par tous les acteurs du e-commerce… Pour y parvenir efficacement, le paiement est devenu aujourd’hui un allié indispensable et incontournable.

La fidélisation commence avec le premier paiement du e-client. A ne pas rater, donc. par Didier Brouat - Chronique e-Business

Il n’y a pas de réponse universelle : les solutions à mettre en place dépendent évidemment de la nature des produits vendus, de la cible de consommateurs, et des paniers… Il existe cependant de grands principes principes communs. Les moyens de paiement se multiplient avec leurs cortèges de particularités et de fonctionnalités : vos produits s’adressent aussi à des ados ? Si c’est le cas, recrutez les avec WeXpay ou NeoSurf…. Le prix, premier facteur de fidélisation - Fidélisation e-commerce Facebook. Les internautes ont-ils envie d'un quelconque dialogue avec les sites de vente en ligne sur Facebook ?

Le prix, premier facteur de fidélisation - Fidélisation e-commerce Facebook

Olivier Martin, directeur marketing de Webloyalty en doute. S'il ne conteste pas la nécessité de la fidélisation dans l'e-commerce, le directeur marketing de Webloyalty se montre volontiers sceptique quant à l'utilisation des réseaux sociaux comme support de fidélisation pour ces acteurs : "les médias sociaux sont des supports de communication, pas des médias transactionnels". Bien adaptés à la communication de marques "productrices" de produits, ils le seraient donc moins pour les marques "distributrices". "Le prix reste le principal argument qui pousse les internautes à retourner faire un deuxième achat chez un marchand", explique Olivier Martin. "Houra.fr est le 1er cybermarché en France à lancer un programme de fidélité' Confidentiel : Vente-privee.com lance une application Facebook. "La fidélisation est le premier pas vers la rentabilité de l'e-commerce"

Le directeur exécutif de Pixmania fait le point sur la stratégie de fidélisation de l'e-commerçant, l'un des premiers à avoir lancé un programme de fidélité.

"La fidélisation est le premier pas vers la rentabilité de l'e-commerce"

JDN. Quelles initiatives déploie Pixmania pour sa stratégie de fidélisation ? Ulric Jérôme. D'une manière générale, nous pensons que la fidélisation passe avant tout par la satisfaction du client. Apporter le meilleur service possible à un client lors de son premier achat chez nous est une première étape importante dans sa fidélisation. L'e-commerce est encore dans une phase d'acquisition. La fidélisation est importante dans l'e-commerce. Pixmania a été l'un des premiers acteurs de l'e-commerce à lancer une carte de fidélité... Nous avons en effet lancé notre carte VIPix il y a huit ans. Comment comptez-vous faire mieux ? Nous essayons de faire évoluer en permanence le programme VIPix pour associer à cette carte les services les plus pertinents. Ce programme porte-t-il ses fruits ? Les programmes de fidélisation sont-ils morts ? par Yan Claeyssen - Chronique e-Business. Non !

Les programmes de fidélisation sont-ils morts ? par Yan Claeyssen - Chronique e-Business

Au contraire, dans un contexte de crise, les programmes de fidélisation ont la cote. Quel que soit le secteur d’activité, un programme de fidélisation constitue aujourd’hui le meilleur moyen de protéger sa marge. Les programmes de fidélisation sont tout d’abord de plus en plus relationnels et de moins en moins transactionnels. C’est-à-dire qu’ils sont moins basés sur des mécaniques promotionnelles (mécanique de points, bon d’achat…) et plus orientés services et/ou contenu. Autre changement de taille, ils se dématérialisent. Autre évolution : les bons programmes de fidélisation sont aujourd’hui drivés par la «connaissance client». Enfin, le digital permet de baisser les coûts d’animation d’un programme. Les programmes de fidélisation sont aujourd’hui face à deux grands défis : L'e-mail marketing de fidélisation "one to few" - Outils fidélisation e-commerce. 5 idées pour traverser la crise grâce à l'Emailing par Vincent Fournout - Chronique e-Business.

En 2012, l'emailing sera le média roi en fidélisation et gestion de la relation prospects.

5 idées pour traverser la crise grâce à l'Emailing par Vincent Fournout - Chronique e-Business

Économique, facile à mettre en œuvre et puissant. 5 suggestions / conseils pour en tirer pleinement profit en faisant des économies tant en ressources humaines à y consacrer que budgétaires. Sans verser dans le catastrophisme, gageons, c'est le mot, que l'année 2012 sera difficile pour bon nombre d'entreprises. Capacités d'investissement en baisse, clients frileux en B to B à force de geler les budgets et consommateurs avec un cadenas sur leur porte-monnaie... Mais ce qui ne tue pas rend plus fort et les contraintes sont souvent source de créativité et d'efficacité. Comment faire mieux avec moins ? L'email marketing est le média tactique et économique par excellence. 1) Routez moins mais mieuxC'est une recommandation qui nous coûte à nous routeurs d'emailing et j'espère que vous appréciez la portée de ce conseil. 3) Pensez au fond avant la forme, au contenu avant le contenant.