background preloader

Feedbacks

Facebook Twitter

Trouver une idée de création d’entreprise. L’entrepreneur n’a pas d’idées. Par Guilhem Bertholet Pour beaucoup, entrepreneur rime avec créativité.

L’entrepreneur n’a pas d’idées.

7 étapes pour dominer son écosystème. Lorsque l’on crée sa boite, c’est un peu comme lorsqu’on arrive dans un nouveau pays ou une nouvelle ville : il faut nouer de nouvelles relations avec tout un tas de personnes si l’on veut rapidement avoir une vie normale, tant sur le plan professionnel que personnel, et prendre de nouvelles habitudes.

7 étapes pour dominer son écosystème

Pour une entreprise, cela s’appelle « s’insérer dans son écosystème ». Et l’écosystème d’une start-up, c’est justement toutes les parties prenantes qui se trouvent sur son espace de jeu : clients, décideurs, influenceurs, partenaires, prestataires, fournisseurs, presse, syndicats professionnels, … J’ai une idée géniale ! Par Guilhem Bertholet Combien de fois vous-vous êtes déjà dit cela, ou l’avez-vous entendu de la bouche de quelqu’un de votre entourage ?

J’ai une idée géniale !

En général, s’ensuit des échanges assez enthousiastes sur le potentiel du marché, sur la possibilité de faire un « gros » truc, et que c’est sur ça va changer la face du monde. Si ce phénomène est normal et même souhaitable – ce sont les premiers instants de peut-être une entreprise ! – il faut tout de même très vite revenir à la réalité et se poser quelques questions pour commencer à valider ce qui est encore plus une intuition qu’une vraie idée de business. Mais quelles questions ? L’idée de service ou de produit répond-elle à un problème que des gens paieraient pour voir résolu ? Voilà quelques questions simples à se poser avant d’avancer… ou pour vous aider à faire le tri entre plusieurs idées !!! Créer son « Minimum Viable Product » en quelques heures, c’est possible !

Dans le cadre d’un cours que j’anime à HEC sur – évidemment – la création d’entreprise (avec Clément), j’ai eu envie de prouver qu’en quelques heures, il était possible, sans frais, de créer une première version (ou version zéro) d’un service web.

Créer son « Minimum Viable Product » en quelques heures, c’est possible !

La solution : le faire en direct, devant les étudiants… et sans préparation sur le sujet même du service. Image sous licence Creative Commons par Earls37a Nous avons donc, à 8h30 du matin, sollicité notre cinquantaine d’étudiant(e)s pour nous donner des mots-clés qui pourraient déclencher notre réflexion. Une fois notre « nuage de tags » réalisé, nous avons brainstormé un moment, puis avons associé les mots-clés « Expats + idées cadeaux + e-commerce » pour inventer www.travel-basket.com, le premier site qui vous permet de voyager depuis votre salon, avec un panier cadeau provenant d’un pays. Vous rajouteriez une étape ??? Quitter son travail pour créer son entreprise. Monter sa boite, voilà ce dont rêve d’après certaines études près de 60% des français actifs.

Quitter son travail pour créer son entreprise

Pourtant assez peu le font, et une bonne raison à cela est le besoin de gagner sa vie. Résultat, beaucoup des entrepreneurs potentiels ne franchissent pas le pas et finalement restent dans leur job du moment. A quel moment quitter son boulot ? Business-planque. Par Guilhem Bertholet. Créer son entreprise n’est qu’une histoire de réseau. Par Guilhem Bertholet.

Créer son entreprise n’est qu’une histoire de réseau

Créer un advisory board : méthode en 8 étapes. Participer à un concours de création d’entreprise. Il existe sur le marché un grand nombre une quasi-infinité de concours de création d’entreprise, à se demander même s’il n’y a pas là matière à monter un business tellement l’offre explose.

Participer à un concours de création d’entreprise

Si le nombre de ces concours est croissant, c’est bien évidemment parce que 1/ l’entrepreneuriat est à la mode (on devrait bien voir arriver des concours de création d’auto-entreprise un de ces quatre…), que 2/ les annonceurs / sponsors y trouvent leur compte et que 3/ il y a aussi de plus en plus de projets. Les concours les plus établis reçoivent maintenant plusieurs centaines de dossiers, et sont devenus de vraies entreprises. Mais au-delà de cette offre, pourquoi faudrait-il participer à un concours ? Évidemment, pour le gagner ! Et pour gagner ce qui va avec. Ce sont les éléments « classiques » d’un concours, ceux qui sont listés dans la dotation officielle.

Quels conseils ? Demandez toujours un feedback, sinon vous ne pourrez pas vous améliorer pour la prochaine fois ! [photo : n9qhf] Entrepreneurs : faites-vous challenger ! Je ne m’en cache pas, je suis un fervent supporter du concept « parle de ton idée au maximum lorsque tu souhaites te lancer ».

Entrepreneurs : faites-vous challenger !

Outre le fait que les chances de se faire piquer son idée sont quasi nulles, il existe je pense une règle de base dans la création d’entreprise : l’idée de départ n’est pas bonne, elle le devient peu à peu, justement grâce aux rencontres que l’on peut faire. Cultiver le secret ? Certains pourraient penser que de ne rien dire est peut-être la meilleure protection. Pourquoi ne faut-il pas avoir peur de se faire piquer ses idées ? [disclaimer : ce post ne vaut pas pour les projets à forte composante de recherche scientifique imposant des dépôts de brevet, de molécules, de formules chimiques, ...]

Pourquoi ne faut-il pas avoir peur de se faire piquer ses idées ?

Ah la la la la… l’idée… Je pense que c’est une des principales cause de non création d’entreprise. Oui, pour moi ce n’est clairement pas le risque ou le manque de moyens qui fait peur aux gens. Je m’explique. Il existe trois catégories de personnes…