background preloader

Cust Dev

Facebook Twitter

A la niche ! C’est une réflexion que je mène depuis pas mal de temps et il aura fallu un article de Serge Roukine, intitulé “Ne me pitchez pas une startup de niche” (au passage je vous recommande la lecture de son blog, excellent), pour me pousser à écrire.

A la niche !

Son point de vue, si l’on doit le résumer, est de dire que trop nombreuses sont les startups qui s’attaquent à des marchés trop petits pour espérer en vivre un jour. Et il démontre tout cela avec un exemple de startup de cours de code en vidéo. Je suis pour ma part, au contraire de Serge, un amoureux des startups de niche (voire même des entrepreneurs de niche). C’est sûrement mon côté monomaniaque et obsessionnel qui veut ça. Mais je le rejoins tout de même sur certains points, paradoxalement… Voilà donc mon point de vue sur cette question (devenue) récurrente en création d’entreprise… N’hésitez pas à rejoindre la discussion et à apporter vos arguments ! C’est quoi, une niche ? Avant de commencer, petit élément de définition. Niche ≠ petit. The best early stage lean startup toolkit. Jour 1 de ma nouvelle aventure entrepreneuriale aujourd’hui.

The best early stage lean startup toolkit

En tout cas à temps plein et focusé dessus, puisque ça fait maintenant plus de 9 mois (une vraie gestation que je discute avec Guillaume, mon associé /CTO, sur quel type de boîte on a envie de monter, avec quels objectifs perso et pro, dans quel état d’esprit, et suivant quelles valeurs. Je ferai un post sur ce dernier point – les valeurs – prochainement. Bref, on n’a toujours pas d’idée précise, mais je pense que les 9 derniers mois paieront vraiment sur le long terme. De ce que j’ai vu ces trois dernières années, c’est tellement important d’être bien alignés et complémentaires dans l’équipe de départ que je pense que ça valait largement l’investissement en temps que nous y avons mis. , du temps, un runway (argent de côté pour les 2 prochaines années), et surtout une soif de comprendre les besoins des clients potentiels, qui fera qu’on arrivera bien à vendre quelque chose. Lean Startup : ma présentation sur le sujet.

Les 36 questions à vous poser lorsque vous démarrez votre projet de création d’entreprise… – Customer Development – Customer discovery. Par Guilhem Bertholet Par où commencer ?

Les 36 questions à vous poser lorsque vous démarrez votre projet de création d’entreprise… – Customer Development – Customer discovery

Beaucoup d’entre vous m’écrivent dans leurs premières semaines ou premiers mois de réflexion, suite notamment à la lecture de mon ebook sur le business-plan (on terminera l’année à 15.000 téléchargements, merci à vous tous (pour le télécharger directement, c’est ici) ! Et bien souvent, les tous jeunes entrepreneurs (je ne parle pas d’âge, mais d’expérience entrepreneuriale) ne savent pas trop par quel bout commencer. Pour ceux qui sont en poste, cela se double d’un temps limité, et d’une peur du risque, toujours perçue comme plus importante lorsque l’on a matériellement quelque chose à perdre…

Pivot ! Un mot résonne désormais aux oreilles d’une majorité d’entrepreneurs : le « pivot ».

Pivot !

Si vous lisez ces lignes régulièrement, vous aurez bien compris que je suis un adepte du concept. Terme de basketball, le pivot consiste à effectuer un mouvement de rotation tout en gardant l’un de ses pieds rivés au sol, et ce afin d’éviter un joueur adverse barrant le passage vers le panier. Démarrer avec le Customer Development (Cust Dev) C’est l’un des grands trends (buzzword ?)

Démarrer avec le Customer Development (Cust Dev)

En ce moment, aux côtés de l’échec, de la lean startup, et de quelques autres courants de pensée en entrepreneuriat : le Customer Development. Mis en lumière par Steve Blank dans The 4 steps to the epiphany, le Customer Development c’est un ensemble d’étapes très concrètes pour vous permettre, au moment où vous allez lancer une startup, de ne pas passer 12 mois dans votre garage à développer un produit génial… mais que personne ne voudra au final. Il s’agit donc bien de se mettre dans la peau des clients potentiels, de très vite développer un premier produit, de le tester, de mesurer ce qui marche ou pas, d’en tirer des conséquences, et d’avancer ainsi par très petites boucles de validation. Avec l’avantage de ne pas se prendre un gros mur sans l’avoir vu venir… En gros, il y a 4 très grosses étapes dans le Customer Development : la découverte des clients, ou Customer Discovery.

Le principe est simple : une étape, un document word. Aller à la pêche aux informations chez vos clients – Customer Development. Comme vous le savez – le suspense est insoutenable, je sais – je remonte une boîte, avec l’équipe et sans l’idée.

Aller à la pêche aux informations chez vos clients – Customer Development

Bon, ok, maintenant on commence d’affiner un peu et on se met doucement en mouvement. Et pour cela, nous suivons avec Guillaume les étapes du Customer Development, qui nous a fait poser quelques hypothèses sur notre vision et le premier produit que nous pourrions sortir.