background preloader

Sujet d'etude de gestion

Facebook Twitter

2008-1. Comment rédiger la synthèse. Grille managériale. En 1955, Robert Blake[1] et Jane Mouton[2] fondèrent la société "Méthodes Scientifiques"[3] afin de fournir des services de conseil basée sur l'application au monde du travail des idées de la science du comportement. La société a été officiellement constituée en 1961, et elle s'est développée afin de proposer des programmes de consultation à des organisations dans plus de 30 pays dans le monde dans les domaines de l'apprentissage individuel, de constitution d'équipe (team building), de résolution des conflits[4] et de modélisation stratégique de prise de décisions[5].

Leur concept de la Grille managériale fut testé et développé à travers la mise en œuvre d'un programme de développement organisationnel auprès du pétrolier américain Exxon Corporation. Construction de la grille de management Explications de la grille de management Diagonalement opposée, la position "1,9" en haut à gauche, en revanche, indique un style social ("country club"). Notes et références Bibliographie. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs.

Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La part de marché (PDM) 3. 4. Performance entreprise : les 3 types de management. La relation managériale dépend de l’équilibre entre deux facteurs pour une réelle performance en entreprise : Savoir exigerSavoir motiver Pour compléter la définition du management de notre précédent article « Manager, les différents styles de management de projets en entreprise« , nous pourrions ajouter que, contrairement à l’adage qui affirme qu’ « Il y a autant de types de management que de managers« , il s’avère que selon le principe énoncé en introduction pour performer en entreprise, les modes de management se répartissent en trois sur une échelle d’autorité : Le management laxisteLe management motivationnelLa management autoritaire Les types de 3 management 1) – Le management laxiste Ce management se situe à l’opposé de l’échelle de l’autorité. 2) – Le management motivationnel 3) – Le management autoritaire Manager et leader ?

Les descriptions des deux types sur trois de management, laxiste ou autoritaire, sont envisageables mais bien trop excessifs. Lire aussi : Mise en place d'une organisation d'entreprise. La mise en place d’une organisation d’entreprise Optimiser l’organisation d’une entreprise impose que chaque acteur de l’entreprise (collaborateurs, responsables de service, …) sache ce que l’on attend exactement de lui. Pour ce faire, la direction doit préparer plusieurs éléments qui permettront de définir le rôle, la place et la responsabilité de chaque intervenant dans le fonctionnement de l’entreprise : La définition de poste et la description de la mission de chaque responsable, (et par extension chaque collaborateur de l’entreprise).

Ce travail permet d’appréhender une partie de l’organisation que la direction de l’entreprise prévoit de mettre en place. La précision des rôles et des tâches de chaque intervenant permet de mieux définir le processus de fonctionnement qui n’est autre que la suite de tâches définies par l’entreprise et les collaborateurs pour chaque option de travail possible.

Les responsables sont-ils indispensables à leurs services Disposer d’outils de planification. Synthese_Chap_3.pdf.