background preloader

Romainfragil

Facebook Twitter

fragil.org

Le réseau Fragil.

Veille Wordpress

Création partagée contre valeur partagée. S i la création partagée [ 1 ] sous-entend « la lutte contre l’exclusion culturelle, l’égalité de traitement sur le territoire, l’aller-retour entre centre-ville et périphérie, la notion de diversité culturelle » [ 2 ] , tous les modes de médiation culturelle sont mis à contribution à Nantes : des équipements culturels implantés dans tous les quartiers, des locaux pour les associations [ 3 ], du soutien dans les initiatives culturelles de quartier ( Tissé Métisse , Athénor ...) et surtout la mise en place d’actions culturelles dans les quartiers, confiées à des artistes souvent « en résidence ».

Institutionnalisée en 1981, sous l’égide du Ministre de la culture Jack Lang, la résidence d’artistes a pris à Nantes différentes tournures. Au delà d’une simple présence de créateurs, elle doit en plus de favoriser la rencontre entre les artistes et les habitants citoyens, « créer ensemble ». Du manque de visibilité à l’invisibilité. Le Blockhaus DY10 : un lieu alternatif de création culturelle. Plongée dans l’underground nantais : d’irréductibles gaulois en lutte contre la culture mainstream. Plongée dans l’underground nantais : d’irréductibles gaulois en lutte contre la culture mainstream.

Vidéos Pearltrees

Le voyage à Saint-Herblain : à la rencontre d’Onyx. Présente dès la création du pôle en 1988, la salle a longtemps été gérée par une structure associative avant d’être intégrée dans ce cadre conventionné, dont les priorités sont clairement définies par la Drac. Depuis 2009 la structure s’est aussi vu confiée l’organisation de temps forts de la vie culturelle herblinoise : les festivals Jours de Fête, Soleils Bleus. Aujourd’hui, le bâtiment s’élève à deux pas du multiplexe Gaumont-Pathé, entre le plan d’eau du pôle, quelques grandes enseignes et un immense parking. Intrigant, peut-être même choquant pour certains regards, le monolithe déploie son imposante présence en plein cœur du royaume d’une culture mixte et sans aspérités. Onyx surprend aussi par la richesse et la diversité de sa programmation. Un coup d’œil au site suffit à donner une idée de l’ampleur des créations présentées. Jean-Noël Charpentier : C’est dans l’air du temps. ED : On est déjà une structure très hermétique au sein d’Atlantis.

Fauteuils branchés : l’idée d’une véritable création partagée. Dominique Huchet pratique la musique depuis quarante ans. La composition musicale, il la réalise en réseau, à travers l’échange et le partage de fichiers entre internautes via le Peer to Peer. Il conçoit sa musique avec un logiciel libre intitulé Jeskola Buzz : "Plus j’ai avancé musicalement, plus les programmateurs se sont intéressés à mon travail. Je peux leur demander de me créer des machines virtuelles spécialement pour ma musique.

Ils en ont déjà conçu six de manière totalement gratuite. Ensuite, mes montages sont utilisés par d’autres musiciens car je leur propose de les utiliser. " Des fauteuils pour le public Le jeu vidéo m’a inspiré. Dominique Huchet travail sur la musique électronique générative qui utilise des algorithmes mathématiques pour produire automatiquement des mélodies. Aujourd’hui, le travail de Dominique a atteint sa maturité et s’intitule Fauteuils Branchés. . « Le temps où le créateur imposait tout est révolu. Tous des musiciens Un avenir radieux. De la diversité pour la cité.

C’est fort d’un projet qui mêle réalité et imaginaire que Patrick Gyger prend, en janvier 2011, la tête du Lieu Unique, centre d’art fondé et jusque-là dirigé par Jean Blaise, le célèbre créateur du Festival des Allumées et de l’évènement Estuaire. En tant que successeur, il est investi d’une mission : veiller à ce que cet espace reste un lieu de vie agréable à fréquenter et maintenir un accès libre aux pratiques artistiques les plus contemporaines. Rien de mieux a priori pour une démocratisation de la culture ! Lieu de croisement de propositions, le L.U. attire une pluralité de publics.

Alors que certains assistent aux créations dramaturgiques, d’autres profitent des soirées club ou d’un ballet de Platel [1] ou Buffard [2] . À plusieurs types de public, plusieurs niveaux de complexité. L’expérience de l’art il reste du chemin avant de faire venir les gens qui ont profité de la soirée club au théâtre et vice versa ! Œuvrer en faveur des citoyens Propos recueillis par Julianne Coignard. Help.