background preloader

Reconnaissance et mémoire: décorations/pensions/lieux de mémoire

Facebook Twitter

Kanak, les oubliés de la guerre 14-18. *L’exposition sur la culture kanak qui s’ouvre au Musée du Quai Branly est l’occasion pour nous d’évoquer l’histoire du millier de Mélanésiens envoyés combattre en métropole pendant le premier conflit mondial.** Ils sont arrivés en trois convois entre juin 1916, et novembre 1917.

Kanak, les oubliés de la guerre 14-18

Débarqués à Marseille , ils commencent par être ouvriers dans le port. Sur le front, les besoins en hommes se font de plus en plus importants. Si on connaît le sort des tirailleurs sénégalais ou maghrébins pendant la première guerre mondiale, on sait moins que des Kanak ont aussi combattu en métropole. Plus d’un tiers d’entre eux (382), en sont morts , la moitié de maladie, l’autre au front (193). Jugés peu résistants au froid, ils sont rapatriés sur la côte d’Azur en octobre 1917… Avant d’être renvoyés au combat en mars 1918 : soit pour être ouvriers à l’arrière, où ils construisent des routes et des tranchées, installent des lignes téléphoniques, ou télégraphiques.

Ces hommes étaient parfois volontaires. Le Monument aux Morts. El Watan - 15 août 2015 Monument aux morts de Constantine : un site qui s'offre une seconde jeunesse Il y a quelques années seulement, l'idée de se rendre en famille au Monument aux morts était perçue comme une initiative dangereuse.

Le Monument aux Morts

C'était trop risqué de passer même dans les environs. Après des années d'abandon, le lieu est devenu un refuge pour les délinquants. Le gardiennage n'était pas assuré. L'image du monument sur les cartes postales que les touristes étrangers envoyaient à leurs amis en Europe n'était plus la même. Le 22 janvier 2013, au moment où tous les Constantinois étaient braqués sur leurs télévisions pour voir la rencontre Algérie-Tunisie, lors de la coupe d'Afrique, des malfrats munis du matériel nécessaire ont eu tout le temps pour découper une plaque en bronze portant les noms des combattants morts durant la Première guerre mondiale.

Des plaques préservées pendant plus de 50 ans, mais qui ont été détruites en quelques minutes. France : Un mémorial pour les soldats musulmans morts à Verdun - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb. Le monument a été inauguré dimanche par Jacques Chirac.

France : Un mémorial pour les soldats musulmans morts à Verdun - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb

Le chef de l’Etat français a inauguré, dimanche dernier, à Douaumont un mémorial dédié aux 70 000 soldats musulmans morts pour la France, pendant la bataille de Verdun de 1916. Jacques Chirac leur a rendu hommage à l’occasion de la commémoration du 90e anniversaire de cette page de l’histoire, qui a fait quelque 300 000 morts français et allemands en pleine première Guerre Mondiale. Louise Simondet Un mémorial pour les musulmans tombés pour la France pendant la première Guerre Mondiale...

Le ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, l’avait annoncé comme l’un des temps forts de sa politique pour l’année 2006. Une cérémonie symbolique « C’était très émouvant. Un endroit emblématique Inspiré de l’art arabo-musulman, ce mémorial comprend, « au centre d’une esplanade, un dôme soutenu par des colonnes qui abrite la stèle musulmane située auparavant en face de l’ossuaire », a expliqué Hamlaoui Mekachera.

Les Tunisiens dans la Grande Guerre 1914-1918: Une mémoire centenaire oubliée. Le 11 novembre de chaque année est commémoré comme étant le jour de l’armistice, avec une pensée pour les morts de la Grande Guerre dont on célèbre cette année le centenaire.

Les Tunisiens dans la Grande Guerre 1914-1918: Une mémoire centenaire oubliée

Les ambassadeurs se dirigent vers de nombreux cimetières de la seconde Guerre mondiale afin de se recueillir sur les tombes des soldats morts ici, en terre tunisienne, pendant la Campagne de Tunisie (8 novembre 1942-13 mai 1943). Très peu de personnalités politiques ou de la société civile ont pris part à cette manifestation, comme si elle ne nous concernait pas… Et pourtant ! Plus de 16.000 soldats ont péri dans cette guerre. Monuments aux morts à Alger, 1962. Qu'est devenu le monument aux morts à Alger en 1962 ?

monuments aux morts à Alger, 1962

Études Coloniales À la demande d'un de nos visiteurs, nous souhaiterions recueillir des informations précises sur ce qu'il est advenu du monument aux morts à Alger après l'indépendance. Il semblerait que le 21 Août 1962, ce monument ait été bétonné faute d'avoir pu être être détruit facilement. Et ensuite ? Il fut édifié, notamment par Paul Landowski. Ce site propose des extraits du journal de Paul Landowski que nous relayons ci-dessous : 18 février 1922Je me suis trompé dans mon pronostic pour le concours d'Alger. 13 mai 1923Passé la matinée à rédiger de manière définitive le devis pour le monument d'Alger. 26 juin 1925J'ai commencé tout de même la maquette d'Alger (1). (1).

Enseigner la mémoire ? - Les soldats indigènes, oubliés des deux guerres mondiales - L'Armée coloniale indigène pendant la 1ère guerre mondiale. Le recrutement des troupes indigènes À la veille de la 1ère guerre mondiale, les troupes indigènes, ex-troupes de marine devenues troupes coloniales en 1900 ( d'où la présence d'une ancre marine sur leurs uniformes ) étaient composées de tirailleurs recrutés sur la base du volontariat et devenus soldats de métier, en Indochine, en Afrique orientale ( Madagascar, Côte des Somalis et Djibouti ), en Afrique équatoriale et occidentale, en Guyane, dans les Antilles et les territoires du Pacifique.

Enseigner la mémoire ? - Les soldats indigènes, oubliés des deux guerres mondiales - L'Armée coloniale indigène pendant la 1ère guerre mondiale

L'engagement des troupes indigènes en Champagne En 1915, a été créée l'Armée coloniale indigène, dont les dépôts ont été installés à Fréjus-Saint-Raphaël. Le président de la République, Raymond POINCARÉ et le général MANGIN passent en revue un régiment de tirailleurs sénégalais à Fismes dans la Marne, le 2 avril 1917 Un bilan très lourd.