background preloader

Reconnaissance et mémoire: décorations/pensions/lieux de mémoire

Facebook Twitter

Kanak, les oubliés de la guerre 14-18. *L’exposition sur la culture kanak qui s’ouvre au Musée du Quai Branly est l’occasion pour nous d’évoquer l’histoire du millier de Mélanésiens envoyés combattre en métropole pendant le premier conflit mondial.** Ils sont arrivés en trois convois entre juin 1916, et novembre 1917.

Kanak, les oubliés de la guerre 14-18

Le Monument aux Morts. El Watan - 15 août 2015 Monument aux morts de Constantine : un site qui s'offre une seconde jeunesse Il y a quelques années seulement, l'idée de se rendre en famille au Monument aux morts était perçue comme une initiative dangereuse.

Le Monument aux Morts

France : Un mémorial pour les soldats musulmans morts à Verdun - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb. Le monument a été inauguré dimanche par Jacques Chirac.

France : Un mémorial pour les soldats musulmans morts à Verdun - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb

Le chef de l’Etat français a inauguré, dimanche dernier, à Douaumont un mémorial dédié aux 70 000 soldats musulmans morts pour la France, pendant la bataille de Verdun de 1916. Jacques Chirac leur a rendu hommage à l’occasion de la commémoration du 90e anniversaire de cette page de l’histoire, qui a fait quelque 300 000 morts français et allemands en pleine première Guerre Mondiale. Louise Simondet. Les Tunisiens dans la Grande Guerre 1914-1918: Une mémoire centenaire oubliée.

Le 11 novembre de chaque année est commémoré comme étant le jour de l’armistice, avec une pensée pour les morts de la Grande Guerre dont on célèbre cette année le centenaire.

Les Tunisiens dans la Grande Guerre 1914-1918: Une mémoire centenaire oubliée

Les ambassadeurs se dirigent vers de nombreux cimetières de la seconde Guerre mondiale afin de se recueillir sur les tombes des soldats morts ici, en terre tunisienne, pendant la Campagne de Tunisie (8 novembre 1942-13 mai 1943). Très peu de personnalités politiques ou de la société civile ont pris part à cette manifestation, comme si elle ne nous concernait pas… Et pourtant ! Monuments aux morts à Alger, 1962. Qu'est devenu le monument aux morts à Alger en 1962 ?

monuments aux morts à Alger, 1962

Études Coloniales À la demande d'un de nos visiteurs, nous souhaiterions recueillir des informations précises sur ce qu'il est advenu du monument aux morts à Alger après l'indépendance. Enseigner la mémoire ? - Les soldats indigènes, oubliés des deux guerres mondiales - L'Armée coloniale indigène pendant la 1ère guerre mondiale. Le recrutement des troupes indigènes À la veille de la 1ère guerre mondiale, les troupes indigènes, ex-troupes de marine devenues troupes coloniales en 1900 ( d'où la présence d'une ancre marine sur leurs uniformes ) étaient composées de tirailleurs recrutés sur la base du volontariat et devenus soldats de métier, en Indochine, en Afrique orientale ( Madagascar, Côte des Somalis et Djibouti ), en Afrique équatoriale et occidentale, en Guyane, dans les Antilles et les territoires du Pacifique.

Enseigner la mémoire ? - Les soldats indigènes, oubliés des deux guerres mondiales - L'Armée coloniale indigène pendant la 1ère guerre mondiale

L'engagement des troupes indigènes en Champagne En 1915, a été créée l'Armée coloniale indigène, dont les dépôts ont été installés à Fréjus-Saint-Raphaël. Le président de la République, Raymond POINCARÉ et le général MANGIN passent en revue un régiment de tirailleurs sénégalais à Fismes dans la Marne, le 2 avril 1917.