background preloader

SGBD Open Source

Facebook Twitter

SGBD OPEN SOURCE : Les bases de données libérées ! > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement. MySQL, le leader Crédité de dix millions de copies en production, MySQL est le SGBDR Open Source le plus répandu, surtout dans le monde de l’hébergement où son code léger, multi-thread, multi-utilisateur et packagé tombe à pic.

SGBD OPEN SOURCE : Les bases de données libérées ! > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement

MySQL AB, l’entité suédoise qui l’a créé il y a une dizaine d’années et qui assure aujourd’hui sa carrière commerciale, revendique fièrement de contribuer à faire fonctionner les sites Web publics de Nokia, Alcatel, Wikipedia (encyclopédie qui référence près d’un million et demi d’articles rien que dans sa version anglaise), PriceGrabber.com (comparateur de prix), C-Net (presse High-tech), Slashdot (50 millions de pages vues par jour) et même Google (pour le module AdWords) !

Parmi ses autres clients, on dénombre Airbus, la NASA (qui a converti une base Oracle en MySQL), DaimlerChrysler, la RATP, des universités, des centres de recherche et même des banques. Ses points forts Ses points faibles MaxDB, grand frère de MySQL PostgreSQL, le challenger Et les autres... Firebird (base de données) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Firebird (base de données)

Pour les articles homonymes, voir Firebird. Firebird est un logiciel libre développé, sous licence Interbase Public Licence (dérivée de la Mozilla Public License 1.1), à partir d'une version d'Interbase brièvement passée Open Source dans sa version 6 en avant que Borland ne décide de continuer à l'exploiter sous licence propriétaire à partir de la version 6.5. Fin 2003, une querelle[2] a opposé les communautés Mozilla et Firebird après qu'un dérivé du navigateur web Mozilla eut été renommé Mozilla Firebird. Les deux parties se sont finalement entendues et le navigateur a été renommé Mozilla Firefox lors de son passage en version 0.8, début 2004. Le projet est actuellement soutenu par la Firebird Foundation et par différents sponsors dont IBPhoenix. MaxDB. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MaxDB

Historique[modifier | modifier le code] Versions[modifier | modifier le code] La version la plus actuelle est la version 7.8. Elle est développée par la communauté opensource SAP, la version précédente 7.6 fut développée par MySQL, mais provoqua un lever de bouclier des utilisateurs en raison d'un grand changement du cœur, notamment de l'utilisation des tables "domain". Principales applications utilisant MaxDB[modifier | modifier le code] Licence MaxDB[modifier | modifier le code] Communautaire - Il s'agit d'une licence libre pour tous les cas ne rentrant pas dans le cadre de la licence commercialeCommerciale - Celle-ci est nécessaire dans le cadre de l'utilisation conjointe avec une application commerciale SAP, ou dans le cadre de vente de système pré-configuré.

PostgreSQL. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PostgreSQL

PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO). C'est un outil libre disponible selon les termes d'une licence de type BSD. Histoire[modifier | modifier le code] Ingres (base de données) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ingres (base de données)

Ingres est un système de gestion de base de données (SGBD) relationnel. Ingres signifie : INtelligent Graphic RElational System[1]. Son concepteur, Michael Stonebraker, décida de recommencer le développement à partir de zéro en 1985, mais en continuant à développer les idées d’Ingres. Il se lança dans un projet post-Ingres, qui fut d'abord nommé Postgres, puis, à partir de 1995, PostgreSQL.

Détenu entre 1994 et 2005 par Computer Associates[2], et revendu depuis à un fonds d'investissement, Ingres est devenu un logiciel libre en 2004 ; sa licence est depuis lors la licence publique générale GNU. Sa dénomination commerciale a changé quasiment à chaque nouvelle version. Ingres 6.4OpenIngres 1.0Ingres II 2.0Advantage Ingres 2.6Ingres r3Ingres 2006 (9.0)Ingres 9.2Ingres 10.0 Il fonctionne essentiellement sur des systèmes UNIX (particulièrement Linux), Microsoft Windows et VMS.

Sa robustesse et sa souplesse ne sont plus à démontrer.