background preloader

Bonnet d'âne aux agences de notation

Facebook Twitter

De quoi parle-t-on ? Pour Nicolas Véron, économiste au centre Bruegel, "il serait bon que d'autres acteurs de notation puissent apparaître, avec d'autres méthodologies d'évaluation des risques financiers" Jean-paul : A quoi servent les agences de notation ?

De quoi parle-t-on ?

Quel est leur rôle auprès des marchés ? Nicolas Véron : Les agences de notation servent à informer les marchés sur le risque financier d'un certain nombre d'acteurs, privés ou publics. Agence de notation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agence de notation

FitchResearch. Why Are Some States Still Struggling?

FitchResearch

Laura Porter, Managing Director for Fitch Ratings, discusses why some states across the nation are still struggling. Watch the video at The Why? Forum Gain Access to In-depth Research and Credit Intelligence Fitch Research provides access to Fitch Ratings' industry-leading research, objective analysis, ongoing surveillance, and credit ratings. Experience the benefits of Fitch Research and request a complimentary two-week trial Fitch Group Acquires Business Monitor International. Standard & Poor's. S - credit ratings, research, tools and analysis for the g. TO B OR NOT TO B. Le pouvoir des agences de notation en question. Les agences de notation sont devenues des acteurs clés des marchés financiers internationaux.

TO B OR NOT TO B. Le pouvoir des agences de notation en question

En publiant leurs avis sur la capacité des Etats et des entreprises à rembourser leurs emprunts, elles exercent une influence importante sur leurs possibilités d'obtenir des crédits, sur le niveau de taux d'intérêt qui leur sera demandé et, par suite, sur l'image des entreprises et des pays et sur la qualité de ceux qui les gèrent. Ecrit par deux anciens de l'agence Moody's, cet ouvrage n'est pas exempt de critiques sur le travail des agences de notation. Il ne faut s'attendre ni à leur remise en cause, ni à un appel à une plus grande régulation publique de leurs activités, ni à une analyse politique de leur rôle dans la finance contemporaine. Par son style clair, nourri de nombreux exemples, il reste néanmoins un livre d'introduction utile qui aborde de nombreux dossiers (origine des agences, comparaison de leurs analyses, tarification de leurs services, etc.).

TO B OR NOT TO B. Qui paie pour les notations des Etats. Le débat qui fait rage sur la nature, la responsabilité et l’opportunité des notations souveraines peut être avantageusement éclairé par une analyse réaliste du mode de rémunération de ces notations.

Qui paie pour les notations des Etats

Au départ, les notations visaient les obligations des entreprises et des banques. Dans les années 70, Moody’s en particulier a développé un activisme visant à étendre cette notation aux Etats souverains et aux nombreux émetteurs publics d’euro-obligations, tels la Banque Mondiale ou la Banque Européenne d’Investissement. J’étais à l’époque en charge du consortium des émetteurs des obligations du Royaume de Belgique. Je me souviens de la démarche, qui fut abondamment critiquée, et à laquelle bon nombre d’Etats ont hésité à souscrire. Agence de notation: comment avoir une bonne note? Standard and Poor's a décidé de dégrader la France.

Agence de notation: comment avoir une bonne note?

Nous republions cet article écrit en avril 2011. publicité Depuis que la Grèce a été mise à genoux par le poids de sa dette et de ses taux d'intérêts, le grand public a découvert le rôle des agences de notations, dont les avis déterminent largement les taux auxquels les États peuvent emprunter sur les marchés pour se financer. Pour établir leurs notes, ces agences, comme Moody’s, Standard & Poor’s, Fitch disent se référer à quatre critères: la vigueur de l'économie, la stabilité institutionnelle, la solidité des finances publiques et la probabilité d'un risque, explique Bertrand du Marais de l'Université Paris Ouest Nanterre: «Leur jugement n'est pas issu d'un modèle macroéconomique comme c'est le cas pour les projections des ministères ou des banques centrales. Cela en fait-il des sources impartiales? «Leur logique première reste le risque de défaillance ou d'insolvabilité.

Des gouvernements pris dans l'engrenage. Rating agencies. Etude de cas. Billet invité.

Etude de cas

Jean Quatremer a écrit un article sur son blog ‘Coulisses de Bruxelles, UE’ mardi dernier sur le fait que la France pourrait perdre sa note , la plus élevée, de ‘AAA’ : « Reste qu’on ne peut qu’être fasciné par le tranquille aplomb avec lequel Fitch tance les États, elle qui avec ses consœurs a joué un rôle important dans le déclenchement de la crise et donc dans l’accroissement du déséquilibre des comptes publics, puisqu’elles ont été incapables d’analyser correctement les risques que représentaient les subprimes… » Ce que souligne M.

Quatremer est d’importance. Quel impact sur les Etats ? Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Soren Seelow Jean-François Jamet est économiste à la Fondation Robert-Schuman.

Quel impact sur les Etats ?

Il enseigne l'économie politique de l'Union européenne (UE) à Sciences-Po. Selon lui, la crise qui frappe la Grèce et menace d'autres Etats européens est un test de crédibilité pour l'UE. Faute de s'attaquer rapidement au problème de sa dette, la France pourrait à son tour être en danger dans quelques années. A terme, c'est l'Europe tout entière qui est menacée de déclassement. Que faire pour les Etats surendettés de la zone euro  Les problèmes de finances publiques de la Grèce ont mis en évidence une fragilité de la zone euro : il n’est pas possible de forcer un pays de la zone euro à redresser ses finances publiques, mais un pays avec des finances publiques en mauvais état peut en revanche faire « tanguer » l’euro. Seules les agences de notation semblent avoir un véritable pouvoir : par les notes qu’elles attribuent aux dettes souveraines, elles menacent effectivement les banques de certains pays d’interdiction de refinancement auprès de la BCE.

Les institutions européennes seraient plus crédibles si elles reprenaient un rôle aussi concret que celui des agences de notation et montaient une procédure pour rendre payant un ajustement des finances publiques et coûteux un refus de le faire. En théorie, un pays avec des problèmes de financement devrait en tirer les conséquences et faire défaut. En pratique, la menace de défaut d’un pays de la zone euro a des conséquences pour d'autres pays de cette zone. . © Telos. Les agences de notation sont mises en cause dans l'"affolement d. La France en sursis ? Enfin, la notation est une estimation prospective indiquant la probabilité de défaut d’un Etat sur sa dette souveraine : il s’agit de la probabilité de défaut de l’Etat, et non de l’ensemble des acteurs de l’économie.

La France en sursis ?

Pourtant, lorsque la note attribuée à la dette souveraine d’un Etat est dégradée, c’est l’ensemble de l’économie qui est fragilisé et fui par les investisseurs. Tant que la dette est soutenable, pas d’inquiétude à avoir pour la France L’augmentation quasi-continue du ratio d’endettement accroît le risque de voir apparaître une dynamique auto-entretenue de la dette. Pourtant, les pays qui ont vu la notation de leur dette souveraine dégradée ne sont pas ceux pour lesquels le ratio dette/PIB est le plus important, mais plutôt ceux dont la soutenabilité de la dette est mise en doute par les agences de notation (cf. tableau). Prévision OFCE octobre 2009. CRISE DE LA DETTE : Moody's : le risque de dégradation de la Fra. Des nouvelles de la crise et de DSK - Intox2007.info. Soutenez moi un peu (oups) [dons] Voila un appel à don, j’en fait régulièrement.

Des nouvelles de la crise et de DSK - Intox2007.info

Vu que je ne re-trouve pas de travail, que les promesses de contrat des uns sont du vent et ne parlons pas des arnaques sur projets.. Et oui voila.. Ce n’est pas lié à l’actualité judiciaire du moment avec la plainte pour injure publique par M.Le Pen, même si celle-ci peut éventuellement me créer un peu quelques soucis. (more…) Et maintenant, au tour du Royaume-Uni ? Irresponsabilité. Soleil noir sur la Grèce. Le début de panique sur la dette publique grecque est entièrement injustifié. Le gouvernement grec n’a aucun intérêt à faire défaut, et aucun besoin de le faire tant que les marchés financiers ne s’affolent pas. Certes, pendant plus de trente ans les gouvernements successifs se sont adonnés à une flagrante indiscipline fiscale. La pression renouvelée des marchés financiers devrait être prise comme un signal que la fête est finie. Il est temps pour la Grèce d’adopter deux mesures simultanées : tailler sérieusement dans les dépenses et réformer le processus budgétaire afin de pouvoir prendre l’engagement crédible d’une plus grande discipline.

Les agences de notation, dont chacun connaît l’admirable clairvoyance, ont abaissé la note de la dette publique grecque et annoncé que la dette espagnole pourrait connaître le même sort. Il est vrai que la situation budgétaire du gouvernement grec est précaire. La dette du Japon atteindra bientôt 200% et celle des Etats-Unis 100%. Même une vache... - Intox2007.info. Soutenez moi un peu (oups) [dons] Voila un appel à don, j’en fait régulièrement. La SEC épingle les mensonges des agences de notation. L’affaire est largement passée inaperçue et c’est dommage. Mardi dernier, la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la bourse américaine, a publié, sur son site, un rapport qui établit ce que l’on soupçonnait depuis longtemps : les agences de notation, c’est du grand n’importe quoi et mieux vaut éviter de les croire si on ne veut pas y laisser des plumes.

Certes, seule l’agence Moody’s est directement épinglée pour ses malversations, mais le rapport tire des leçons générales sur l’absence de sérieux des procédures de notation et la faiblesse des contrôles internes. L’affaire est délicieuse et concerne un produit financier assez dément inventé par la banque néerlandaise ABN Amro qui n’a jamais été commercialisé aux États-Unis, les CPDO ou « constants proportion debt obligations ». Imperturbables , les agences de notation continuent à mettre le feu aux marchés, après avoir encouragé l’euphorie financière. Pyromanie. Les meilleures amies des spéculateurs. Les agences de notation sont trois, Standard & Poor's, Moody's et Fitch, toutes privées et de culture anglo-saxonne, à s'être arrogées le droit de juger des Etats ou des entreprises en les notant à partir de critères strictement financiers: leur dette, et leur capacité de remboursement.

La Grèce, aujourd'hui, encaisse alternativement les coups des uns et des autres. Maillon faible de la zone euro, elle est dans le collimateur des spéculateurs, qui considèrent qu'avec un déficit correspondant à 13% du PIB en 2009 et une dette publique égale à 115% de sa production annuelle de richesse, le pays ne pourra pas honorer sa dette. Les agences, alors, interviennent, abaissant la note du pays, signifiant par là un risque d'insolvabilité, et justifiant a posteriori la pression spéculative. Trucage. Moody's et Standard & Poor's, les deux grandes agences de notation devant lesquelles se prosternent les gouvernements et les grandes entreprises, sont sur le point de vivre une décote historique. Vous avez entendu parler des courriels échangés par les dirigeants de la grande banque américaine Goldman Sachs , discutant de leur stratégie pour profiter de la déconfiture financière de leurs propres clients ?

Ce n'est rien à côté des mails des employés de Moody's et S&P qui s'entendent pour aider Goldman Sachs à y parvenir. Car leur rôle dans la crise fut essentiel. C'est eux qui, en donnant leur note AAA à des produits financiers complètement toxiques, ont affirmé sur l'honneur aux acheteurs, investisseurs, fonds de pension et banques étrangères que ces produits étaient super sûrs. Paul Krugman, du New York Times, rappelait ce lundi que 93% des produits ainsi approuvés sont aujourd'hui considérés comme sans valeur - junk !

Opacité. Quelle solution ? Pas un jour dans l’actualité de cette semaine où ne viennent surgir des sigles aussi cryptiques pour le profane que AAA, AA+, BB+. Les agences de notation menacent l’indépendance de la BCE - Coul. Les agences de notation ont-elles trop de pouvoir ? - Economie - « Les marchés et les décideurs accordent aux agences de notation beaucoup plus d'influence qu'elles n'en méritent. Elles ne sont que des indicateurs parmi d'autres, avec leurs risques d'erreur et d'incompétence. La BCE s’affranchit des agences de notation - Coulisses de Bruxe. C’était prévisible, c’est fait. Ce matin, la Banque centrale européenne a décidé de ne plus tenir. Faire plier les agences. Le destin économique des nations repose aujourd'hui essentiellement entre les mains des agences de notation Moody’s, Standard & Poor’s, et Fitch. Difficile de s'en débarrasser. Agences de notation: quatre faux-procès et une hypocrisie.

«Donne un cheval à ton messager, il en aura besoin pour s’enfuir».