background preloader

Ecrire pour le web

Facebook Twitter

Ecrire pour le web: « C’est la structure, imbécile! » Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute de se construire son propre parcours de lecture.

Pour ces raisons, l’écriture sur le web est d’abord une question de structure. Cette question a suscité de nombreux travaux depuis une quinzaine d’années. Voici une brève recension, non exhaustive. « Écrire pour le web » se résume souvent à quelques conseils rustiques: Style. Caricatural? Les principes ainsi définis, l’ont été par Jakob Nielsen en… 1997, dans un article célèbre: Concise, SCANNABLE, and objective: How to Write for the Web. Les liens hypertexte. 1. 2. 3. Landing page : tout un art - Référencement Naturel. Depuis bien longtemps, les moteurs de recherche tels que son altesse sérénissime Google, ont annoncé que le contenu textuel tenait une place particulièrement importante dans le bon référencement d’un site internet. Pourtant, beaucoup de sites continuent à servir un contenu assez pauvre pour privilégier l’aspect graphique. Alors que faire quand on doit référencer un site au contenu pauvre et qu’on peut pas péter tout le design ?

Mais…des landings pages bien sûr. Quelques petits points techniques Je me permets de faire mentir le titre de mon article avec un petit rappel sur les points techniques concernant les landing pages : - Environ 200 mots pour garantir une bonne indexation et un contenu assez riche pour placer naturellement des mots-clés - Optimisation des points classiques du référencement (title, URL…) - Utilisation de balises HTML de mise en forme (Hx, b…) - Utilisation du ou des mots-clés ciblés - Utilisation d’un clavier pour écrire et d’un écran pour voir ce que l’on écrit. Benchmark éditorial, comment ça marche? : Ecrire pour le Web @ W. Ce billet a été lu 4032 fois. À votre tour? Le benchmark éditorial répond à la question « Comment se positionne votre contenu par rapport à la concurrence ?

» Une erreur fréquente en production de contenus Web consiste à chercher un axe éditorial, une tonalité, puis de produire sa copie sans aller s’assurer que les autres n’ont pas eu la même bonne idée… Ce qui arrive pourtant! L’analyse éditoriale comparative – ou benchmark éditorial – fait partie de la phase de l’audit éditorial. C’est un outil qui permet à l’annonceur de se positionner de manière stratégique et efficace à travers ses contenus… Méthode et explications… Acquérir du trafic, être visible, convertir, … Tout cela est de plus en plus coûteux sur le Web. Dès le début de tout projet de publication en ligne, vous devez considérer votre contenu comme un vecteur primordial et pouvoir définir ce qui fera sa singularité, son pouvoir de trouvabilité et de conversion.

Les atouts du benchmark éditorial L’outil WAW à télécharger. Comment illustrer vos articles de façon facile, gratuite et léga. Comment créer la Tagline de son blog. La tagline de votre blog, c’est la petite phrase sous votre logo, votre slogan en quelques sortes. Une tagline est essentielle pour votre blog. A quoi sert votre tagline ? Si vous avez une bonne tagline, c’est déjà que votre concept de blog est clair. Hors, pour créer un blog de référence (le but de tout blogueur ou presque), il vous faut commencer par avoir un concept clair. Ensuite cette tagline va vous servir à mieux cibler votre contenu et vos efforts marketing et va apparaître un peu partout sur et autour de votre blog.

Une tagline de qualité – qui marque vos visiteurs et vous positionne judicieusement – est un gros plus marketing. Bien définir le concept de votre blog et avoir une tagline claire, vous aide ainsi dans beaucoup d’aspects du blogging : le choix des sujets et des rubriques de votre blogle marketing. Bref, une tagline réussie peut être insérée partout pour renforcer votre marque, votre positionnement, votre visibilité. Alors, comment rédiger la tagline de son blog? Ecrire comme un pro - Journal du Net Management. Les 10 (véritables) commandements du parfait rédacteur web. Le rédacteur Web est souvent jeté dans l'arène sans se trouver parfaitement armé. S'il se forme via les sites et blogs existants qui pullulent sur le sujet, il va vite y perdre son latin.

Il appréciera donc qu'on lui indique ce qu'il faut vraiment retenir... 1. S'adresser à sa cible Avant tout, il faut se demander à qui le contenu se destine. Pour interpeller autant que possible la cible, on lui propose une information proche "spatio-temporellement" d'elle, par exemple avec une donnée qui va l'étonner ou éveiller son intérêt. Darty implique son audience en la confrontant à ses problèmes potentiels Loupe pour zoomer sur l'image Pour éveiller l'intérêt du lecteur, ce dossier literie commence par citer les problèmes pouvant inciter l'utilisateur à changer de lave-linge.

Vu sur le site Darty (Mars 2009). 2. C'est un fait : l'internaute parcourt les pages en diagonale. Le Crédit Lyonnais joue astucieusement sur les niveaux de lecture Cette page Web est parfaitement adaptée à la lecture en ligne.