background preloader

Economie (09/02)

Facebook Twitter

Zoom sur les plans d’austérité préconisés par certains pays européens. La Grèce et l’Espagne Le Portugal, la Grèce, l’Espagne et l’Italie accélèrent la mise en place de plans de rigueur.

Zoom sur les plans d’austérité préconisés par certains pays européens

Ainsi, la Grèce vient d’adopter un programme drastique d’austérité qui lui permettrait de réaliser plus de 28 milliards d’euros, jusqu’en 2015. Les impôts seront revus à la hausse, tandis que les dépenses publiques seront réduites. À cela s’ajoute la privatisation de nombreuses entreprises, des opérations qui devront fournir une cinquantaine de milliards aux caisses de l’État grec.

Notons que cette dernière condition a été dictée par les partenaires européens et le FMI. L’Espagne, qui fait figure de nation faible aux yeux des investisseurs, va également durcir son plan d’austérité, à partir de la fin du mois d’août. L’Italie et le Portugal À Rome, le Parlement italien vient d’adopter des mesures drastiques qui rapporteront, d’ici 2013, 45,5 milliards d’euros aux caisses de l’État.

Débat Minc - Montebourg : comment réduire la dette et le déficit ? Faut-il effacer la dette grecque? Dominique Strauss-Kahn aurait-il appuyé là où cela fait mal?

Faut-il effacer la dette grecque?

Pour comprendre la crise grecque, Dossiers. La "règle d’or" pour protéger les Français du déficit. Zone euro : les clés pour comprendre la crise de la dette souveraine - Economie. Les agences de notation Créées dans les années 1920 aux Etats-Unis, elles sont pour la plupart anglo-saxonnes : Moody’s, Standard and Poor’s, et Fitch qui appartient à un groupe français, Fimalac.

Zone euro : les clés pour comprendre la crise de la dette souveraine - Economie

Ces agences sont chargées d’évaluer la solvabilité des Etats et des entreprises, qui les payent pour obtenir une note leur permettant d’emprunter sur les marchés obligataires. C’est également à elles que revient le rôle d’apprécier la solidité des produits grâce auxquels les transferts de risque de crédit sont réalisés. Les notes des agences Pour un Etat comme pour une entreprise, la note « AAA » est la meilleure. CDS pour « credit default swaps » Le terme est anglais, en français on parle de « couverture de défaillances ». Barroso : la crise de la dette est "le plus grand défi de l'histoire" de l'Europe. La crise de la dette est "le plus grand défi de l'histoire" de l'Union européenne, a estimé, mercredi, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, dans un discours devant le Parlement européen.

Barroso : la crise de la dette est "le plus grand défi de l'histoire" de l'Europe

"Nous sommes aujourd'hui confrontés au plus grand défi qu'ait connu notre Union dans toute son histoire", a-t-il déclaré en jugeant non seulement "possible", mais aussi "nécessaire" de résoudre la crise "financière, économique et sociale" que traverse actuellement l'Europe. La question des euro-obligations divise Il a confirmé que ses services allaient prochainement présenter des options possibles pour la mise sur pied d'euro-obligations dans les prochaines semaines. "Certaines de ces options pourront être mises en oeuvre dans le cadre du traité existant, tandis que des euro-obligations à part entière nécessiteraient un changement de traité", a-t-il souligné.

De l'origine des crises de la dette publique. NEW-YORK - Des emprunts irresponsables par les gouvernements sur les marchés internationaux du crédit nécessitent des prêts irresponsables.

De l'origine des crises de la dette publique

Les autorités de contrôle bancaire devraient simplement dire non à ce type de prêt par des institutions qui tombent déjà sous leur compétence. Le prêt à des gouvernements étrangers est à bien des égards intrinsèquement plus risqué que la dette privée non garantie ou que les obligations à haut risque. Les emprunteurs privés doivent souvent offrir des sûretés accessoires, telles que leurs maisons. Conjoncture : Qui détient les dettes d'État. INFOGRAPHIE - Le marché de la dette est une véritable toile qui relie tous les pays entre eux.

Conjoncture : Qui détient les dettes d'État

Ces liens se chiffrent en milliards de dollars. Et au centre règnent Wall Street, la City de Londres et Pékin. Précisions : Passer par la case récession. « Les économistes savent tout faire sauf prévoir », soulignait Gérard Debreu, prix Nobel d’économie 1983 et grand libéral français.

Passer par la case récession

Ce constat est à prendre au pied de la lettre. Pour jauger du lendemain, les économistes doivent rehausser leurs modélisations économétriques, édifiées sur le passé, par des spéculations psychologiques ou des philosophies de l’histoire, pour lesquelles ils n’ont guère de compétence. Les pronostics de conjoncture économique sont des supputations. Il ne faut pas se fier au ton sentencieux des commentateurs qui ont une casquette d’économiste. Ils pontifient d’autant plus qu’ils ne sont pas sûrs d’eux.

Les politiques de relance adoptées lors de la crise économique de 2008 n’ont pas eu le résultat escompté et, en creusant les déficits, nous ont fait reculer pour mieux sauter dans la crise. Nous vivons une phase de désillusions du progrès. Purger le risque ou jouer avec le feu. Crise de la dette : retarder le moment de vérité. Le krach financier de 2008 n’ayant pas été purgé, la crise de la dette rebondit de plus belle en 2011.

Crise de la dette : retarder le moment de vérité

En misant sur la relance, on a transféré l’endettement du privé vers le public.