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Patrimoine numérique / GUNZO

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Le bilan de la Drac 2010 / La DRAC / Drac Bourgogne / Régions. Le patrimoine culturel numérique de la production à la valorisation. Article d’Arnaud LABORDERIE Comment le musée a-t-il intégré les nouvelles technologies et les dispositifs numériques ? Depuis les années 1990, Jean-Pierre Dalbéra est aux avant-postes en matière de numérisation du patrimoine et de valorisation des collections muséales par les techniques multimédias. Expert TIC et Culture, ancien responsable de la Mission Recherche et Technologie au ministère de la Culture, il interroge, au regard de son expérience, la place du numérique dans les musées, et dessine ce que serait un « musée virtuel ».

Renouveau des musées Pour Jean-Pierre Dalbéra, c’est l’ouverture du Centre Pompidou en 1977 qui a donné un point de départ au renouveau des musées, en conférant un rôle majeur aux architectes. Pour autant, comme le souligne Jean-Pierre Dalbéra, « le site internet n’est pas à la hauteur du geste architectural ». Jean-Pierre Dalbéra constate que « l’arrivée des CMS a provoqué une standardisation du web ». Politiques culturelles et pratiques numériques.

Le patrimoine numérique : introduction. L'explosion du numérique a permis d'accroître les opportunités pour la transmission de notre mémoire individuelle et collective. Œuvres littéraires, traités historiques, décrets ou circulaires gouvernementales, documents stratégiques d'une entreprise, photos personnelles d'un individu... Il semble qu'il n'y ait plus de limite à la constitution d'un véritable patrimoine culturel ou d'information sur support numérique. Avec les nouveaux outils dérivés de l'informatique, chacun peut disposer désormais de son propre patrimoine numérique et peut être concerné par ces nouveaux enjeux. Les projets se multiplient. Définition La notion de patrimoine numérique, suppose la prise de conscience de la notion de patrimoine, et notamment la grande diversité des sources et des acteurs. Le patrimoine numérique est constitué de l'ensemble des documents d'origine numérique ou convertis sous forme numérique.

Vers une dématérialisation croissante Numérité / numérisation |cc| Fabrice Molinaro - avril 2005. La Maior ecclesia de Cluny | Dossiers d'Archéologie n° 269. Cluny numérique. PRESS KIT | Cluny-vision. Maior Ecclesia ou l’église virtuelle. L’équipe du projet Gunzo (Arts et Métiers ParisTech de Cluny) est heureuse de vous convier à un spectacle extraordinaire : la projection du film "Maior Ecclesia 2010" sera projeté sur écran géant en plein air, dans le parc de l’abbaye. Cette réalisation exceptionnelle est le fruit d’une coopération tout aussi exceptionnelle entre un gestionnaire de site : le Centre des monuments nationaux, un lieu d’enseignement et de recherche : Arts et Métiers ParisTech (projet Gunzo) et une société spécialisée en médiation culturelle par les nouvelles technologies de l'image : on-situ. Depuis plusieurs mois, grâce à la technologie de la réalité augmentée, des bornes de restitution visuelle situées dans l’abbaye permettent de voir ce joyau de l’art roman telle qu’elle était au XVème siècle.

Programme : 22h : Toute l’Europe à Cluny 23h : Maior Ecclesia En savoir plus : Entrée libre Renseignements : Office du tourisme de Cluny 09 75 51 31 75 Photos : site Cluny numérique.