background preloader

THEATRE

Facebook Twitter

□ La tragédie dans l’espace public antique Florence Dupont (@ParisDiderot) #podcast. Aristophane : le rire a-t-il changé ? National Theatre: Greek Theatre. Electre de Sophocle suivi de Une histoire d'Ulysse - Création Radiophonique. Masques de théâtre dans la Grèce antique. L'origine du masque du théâtre grec n'est pas connu avec exactitude.

Masques de théâtre dans la Grèce antique

Ce serait Thespis, l'un des premiers tragédiens grecs, inventeur de la tragédie attique (VIème siècle av JC) qui, en se barbouillant le visage de lie de vin ou de céruse, aurait donné naissance au masque. THEATRON - Theatre History in Europe. Le théâtre romain. Les mystères de la pantomime romaine. Dans la pantomime, le danseur interprète des thèmes de la mythologie Il faut s'y faire : on n'est jamais sûr de rien en archéologie.

Les mystères de la pantomime romaine

Ce qui n'empêche pas un préhistorien, face à une pierre taillée, d'avoir immédiatement son idée sur la manière dont elle a été fabriquée. Parce qu'il en a vu beaucoup. Mais aussi et surtout parce qu'il en a taillé lui-même. Il sait que la nature de la pierre et le type d'objet que veut obtenir l'homme préhistorique restreignent les possibilités. Trouver les gestes. Cette démarche, des historiennes de l'université d'Oxford l'ont appliqué à un domaine a priori bien loin de la technique : la danse. Danser le mythe. Les mystères de la pantomime romaine.

National Theatre: Greek Theatre. Tragédie antique et représentation actuelle: quels choix de mise en scène ? : l'atelier carpe diem. Dans le cadre de notre travail en Histoire des Arts, en lien avec la thématique Ruptures et Continuités, je vous propose une plongée dans le théâtre antique avant d'examiner quelques images de représentations théâtrales d'Antigone ( celle de Sophocle, d'Anouilh, mais aussi de Cocteau ou de Brecht ) afin d'étudier les choix de mise en scène.

Tragédie antique et représentation actuelle: quels choix de mise en scène ? : l'atelier carpe diem

Nous verrons si le choix d'un sujet ou d'une pièce antique influe ou pas sur la mise en scène, et notamment si la représentation garde des éléments antiques. The Ancient Theatre Archive. Index Théâtre. Théâtre romain, qui es-tu ? Retour sur la naissance et l’émergence du théâtre dans la Rome Antique grâce à Matthieu Lahaye, professeur agrégé d’histoire.

Théâtre romain, qui es-tu ?

À quel moment les Romains se sont-ils mis à construire des théâtres ? Matthieu Lahaye : La naissance des théâtres romains est bien postérieure à celle des théâtres grecs. Présentation des spectacles antiques. Reconstruir un teatro romano cuando es imposible. (1) Acoustique des théâtres antiques. Real Museo Borbonico (4.1827) Centre de Poésie et de Théâtre antiques. Aux origines du théâtre… La Grèce antique. C’est en Grèce que le théâtre a été inventé.

La Grèce antique

Ce théâtre a eu une postérité dont nous sommes aujourd’hui encore les héritiers. Pourtant il est profondément différent du théâtre moderne par sa dimension religieuse, civique, par le caractère unique des représentations, lors de concours dramatiques pendant les fêtes religieuses, et par les conditions matérielles du spectacle. 2) LES CONCOURS TRAGIQUES L’origine du théâtre explique que les représentations aient lieu lors de grandes fêtes religieuses : les Lénéennes, les Grandes Dionysies, les Dionysies rurales. Les pièces, au Vème siècle, sont donc représentées une seule fois et participent à un concours qui dure quatre à cinq jours. C’est seulement après la grande période classique, à partir du IV°siècle que les pièces qui ont remporté un concours sont rejouées et deviennent des pièces de répertoire. La Grèce antique.

- Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire.

La Grèce antique

. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina"). * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier).

JF BRADU - Les Celtes. Bibliographie_THEATRE - theatre-antique. Petite chronologie historique 09 : partie 2 - Petite_chronologie_historique_09___partie_2.pdf. Microsoft Word - HISTOIRE DU THEATRE.doc - HistoireduTheatre.pdf. Rencontre avec F. Dupont / 2012 / Avignon. Florence Dupont, Wiki (avec liens) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Florence Dupont, Wiki (avec liens)

Pour les articles homonymes, voir Dupont. Florence Dupont est une latiniste et helléniste française, auteur de nombreux ouvrages sur le théâtre et la littérature antiques. Biographie[modifier | modifier le code] Fille de Pierre Grimal, spécialiste en langue, littérature et philosophie latines de renommée internationale, Florence Dupont est ancienne élève de l'École normale supérieure de jeunes filles et agrégée de lettres classiques. Elle soutient, en 1976, sa thèse de troisième cycle sur le banquet dans la littérature antique et, en 1982, sa thèse d'État sur le mythe et la mythologie dans les tragédies de Sénèque.

En 2011, son ouvrage Rome la ville sans origine analyse la notion de citoyenneté dans la Rome de l'Antiquité en développant ce que l'auteur appelle une « anthropologie historique » (en particulier par une relecture de l'Énéide de Virgile). Penser contre, penser avec. Comment devient-on une latiniste qui ne cesse de bousculer tout ce qu’on croyait savoir de la Rome antique ?

Penser contre, penser avec

Ce n’était pas un choix. Je crois que je suis devenue latiniste par hasard. C’était la matière où j’étais la moins mauvaise quand je suis entrée à l’École normale supérieure. Le domaine importe peu car j’aurais agi de la même façon en histoire ou en philosophie. Pour moi, et d’autres à l’École, ce qu’on nous enseignait en lettres était intellectuellement vide — on nous rabâchait des savoirs de connivences complètement dépassés que nous étions censés reproduire tels quels. Entretien avec Florence Dupont - Arts & Spectacles.