background preloader

La civilisation étrusque

Facebook Twitter

#Archaeology. 400 BC. Beautiful Etruscan jewelry is made of gold, glass, crystal and agate. *-* Etruscan Jewelry *-* Earrings with garnets and pearls .3rd century B.C.E .Museo Archaeologico Bari - ITALY. Sarcophage des époux de Cerveteri. Ce monument exceptionnel, sarcophage ou urne cinéraire, provient de Caere, une cité célèbre à l'époque archaïque pour sa sculpture en argile.

Sarcophage des époux de Cerveteri

Il figure les défunts tendrement enlacés, à demi étendus sur un lit dans l'attitude de banqueteurs, selon une mode née en Asie Mineure. Ceux-ci font le geste de l'offrande du parfum, un rituel qui caractérise, avec le partage du vin, la cérémonie funéraire. Un exemple de la sculpture en terre cuite de Caere Le Sarcophage des époux a été trouvé en 1845 par le marquis Campana dans la nécropole de la Banditaccia à Cerveteri, l'antique Caere. Acquis en 1861 par Napoléon III, ce monument a souvent été considéré comme un sarcophage en raison de ses dimensions exceptionnelles.

Banquet et rituel funéraires Cette urne se présente sous la forme d'un lit sur lequel reposent les défunts dans l'attitude des banqueteurs. L'influence de la Grèce de l'Est Bibliographie. Following Hadrian sur Twitter : "Etruscan roof terracota antefix with the depiction of the goddess Juno Sospita, 500 BCE (Altes Museum, Berlin). Populonia étrusque et médiévale. La civilisation Etrusque : origines et histoire.

Peuple habitant l'Italie dans l'Antiquité et qui prospéra au VIIe siècle, les Étrusques restent un mystère sur bien des points.

La civilisation Etrusque : origines et histoire

D'où viennent-ils ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparus ? Cohabitant avec leurs voisins Celtes, Romains et Grecs, ils laisseront une trace importante dans la culture romaine qui leur survivra. Origines et implantation de la civilisation Etrusque L'origine des Etrusques est aujourd'hui encore assez floue. Gli Etruschi e il Mediterraneo - Palazzo delle Esposizioni.

DossierPedagogique_LOUVRE-LENS. Les Etrusques. The Mysterious Etruscans - Pre-Roman Civilisation in Italy. D.H. Lawrence, Croquis étrusques. Dès le printemps 1926, lors d'un séjour en Ligurie, D.H.

D.H. Lawrence, Croquis étrusques

Lawrence envisage de se rendre sur les hauts lieux de l'histoire étrusque avec l'intention d'écrire sur ce sujet, qui le passionne de longue date. La fascination de D.H. Lawrence pour l'Étrurie et pour la civilisation étrusque est déjà présente dans des textes antérieurs à cette époque. Ainsi du poème « Cyprès », rédigé en septembre 1920, ou d'une lettre adressée à la mère de Frieda Weekley, le 10 septembre 1921. « Voilà la Toscane, et nulle part ailleurs les cyprès ne sont aussi beaux, aussi fiers, pareils à des flammes noires venues des temps primitifs, avant l'arrivée des Romains, lorsque les Étrusques étaient encore là, élancés, beaux et sereins, d'une élégance nue, les cheveux noirs et les pieds étroits ». Désireux de pénétrer le secret, désormais « perdu », de ses « précieux » Étrusques, D.H. Le secret professionnel du sourire des Étrusques - Arts & Spectacles.

Tête votive de jeune homme - Musée national des Etrusques de la Villa Giulia © Mauro Benedetti "Un sourire flotte sur la France.

Le secret professionnel du sourire des Étrusques - Arts & Spectacles

C’est un sourire venu du Sud, il illumine le Nord ; la ville de Paris et la ville de Lens en particulier. Quand je vais dans une des capitales du Sud, Rome, l’une de mes visites presque systématiques est pour le musée de la Villa Giulia. Vous savez, en bas du Pincio, au bout de la viale delle Belli Arte où se trouvent la galerie nationale d’Art moderne et quelques académies étrangères, d’ailleurs, pas les musées les plus riches de Rome. On contourne, on descend, et on arrive dans un autre musée où je n’ai jamais vu plus de dix personnes. Le musée de la Villa Giulia se trouve dans une belle maison dessinée par Vasari et Vignola pour un pape Jules, d’où son nom, et c’est le Musée national étrusque. Charles Dantzig Canope sur son trône- Soprintendenza per I Beni Archeologi della Toscana © Antonio Quattrone Bibliographie : Catalogue exposition Louvre Lens.

Les Étrusques et la Méditerranée - Wéo. Les Etrusques et la Méditerranée. Cerveteri était considérée dans l'Antiquité comme "la plus prospère et la plus peuplée des cités d'Étrurie", ainsi que l'écrit l'historien grec Denys d'Halicarnasse.

Descriptif de l'exposition au Louvre-Lens. – romaamor

Cette cité, que les Étrusques appelaient Kaisra, les Romains Caere et les Grecs Agylla, est en effet emblématique de la grandeur de la civilisation étrusque : elle a occupé une place centrale en Italie et en Méditerranée tout au long du 1er millénaire avant J.

Les Etrusques et la Méditerranée

-C. Ce sont ces quelques dix siècles d'histoire que l'exposition entend retracer : comment des communautés éparses ont progressivement formé une cité, comment cette cité ouverte sur la mer est devenue une des principales puissances méditerranéennes, et comment cette cité qui rivalisait d'importance avec Rome a finalement été dominée par cette dernière et absorbée au 1er siècle avant J. Les Étrusques s'exposent au musée Maillol. Qui sont les Etrusques ? -podcast.