background preloader

AI

Facebook Twitter

Pictogrammes d’étiquetage des produits chimiques. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Pictogrammes d’étiquetage des produits chimiques

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frisques%2Fchimiques%2Fclassification-produits%2Fpictogrammes-etiquetage.html¤tTitle=Pictogrammes%20d%E2%80%99%C3%A9tiquetage%20des%20produits%20chimiques) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Focus sante1 ad. Stop aux accidents quotidiens : Prévention des accidents domestiques chez les personnes âgées. Prévention des accidents domestiques chez les personnes âgées Les accidents domestiques touchent particulièrement les enfants et les personnes âgées.

Stop aux accidents quotidiens : Prévention des accidents domestiques chez les personnes âgées

La réduction de ces accidents domestiques chez les personnes âgées repose principalement sur la sensibilisation au danger, la vigilance et l'aménagement adéquat des lieux de vie. Le portail d'information stopauxaccidentsquotidiens met à votre disposition des conseils et des informations sur la prévention des accidents domestiques chez les personnes âgées. Vous trouverez en ligne des recommandations pratiques, plusieurs mesures contre les accidents domestiques, des vidéos explicatives, des images illustrées, une liste de sites Internet dédiés à la prévention des accidents domestiques chez les personnes âgées... Stop aux accidents quotidiens est le portail de référence en matière de sécurité domestique.

Aménager sa maison pour éviter les chutes. AMéNAGER SA MAISON POUR éVITER LES CHUTES Tomber arrive à tous les âges.

Aménager sa maison pour éviter les chutes

Enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Quand on est jeune, le fait de tomber ne prête, le plus souvent, guère à conséquence, mais passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. Elles peuvent entraîner des traumatismes importants, tant physiques que psychologiques. On estime que les chutes sont, à elles seules, la cause de plus de 9000 décès par an chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce risque augmente avec l’âge. L’INPES diffuse deux brochures destinées aux personnes âgées, « Aménagez votre maison pour éviter les chutes » et « Comment garder son équilibre après soixante ans ».

Les chutes surviennent généralement chez soi, lors d'activités quotidiennes, et sont fréquemment liées à l'aménagement de la maison: les raisons d’une chute d’une personne âgée sont nombreuses : Stop aux accidents quotidiens. Accidents domestiques. APPRENDRE LES GESTES DE PREMIERS SECOURS. Les 4 étapes pour porter secours. 1.

Les 4 étapes pour porter secours

Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes. Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence. 2. Présentez-vous et expliquez à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer. 3. Si vous avez besoin d'aide, alertez les services d'urgence : Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie. Le 15 : le Samu pour tout problème urgent de santé, c'est un secours médicalisé.

Le 17 : la police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité ou d'ordre public. Vous devez pouvoir fournir aux services d'urgence. Les 6 gestes de base. Secourisme - Premiers secours : les gestes d'urgence qui sauvent. Ma maison. Ma Maison : sécurité enfant. Enfants : 6 lieux à sécuriser chez soi. Comment éviter les accidents domestiques ?

Enfants : 6 lieux à sécuriser chez soi

Près de 80 % des accidents dont sont victimes les enfants de 0 à 14 ans surviennent à l'intérieur de la maison, provoquant plusieurs centaines de décès par an. Un chiffre d'autant plus alarmant que 90 % de ces accidents pourraient être évités... Ces quelques conseils vous aideront à adapter votre habitat et votre mode de vie pour limiter les risques. Les bases de la sécurité à la maison Pour sécuriser votre habitat, vous devez prévenir les risques spécifiques à chaque endroit. À ne jamais mettre de meuble sous une fenêtre. Pour une sécurité optimale : Prises électriques Cuisine : 15,4 % des accidents 15,4 % des accidents domestiques concernant des enfants surviennent dans la cuisine. Voici quelques gestes simples à adopter : Lorsque vous cuisinez, tournez les manches des casseroles vers l'intérieur, c'est-à-dire vers le mur sur lequel la cuisinière est adossé.

Pour en savoir plus sur ce modèle : Four à porte froide.