background preloader

Sumer

Facebook Twitter

Jean-Louis Huot, Les Sumériens, des cités-États au royaume d'Ur. Il a belle lurette que Sumer a été supprimée des programmes d'histoire de sixième et des concours de recrutement de l'Éducation nationale.

Jean-Louis Huot, Les Sumériens, des cités-États au royaume d'Ur

On ne l'aborde plus que dans quelques universités. Jean-Louis Huot, directeur de l'IFAPO, nous permet aujourd'hui de pallier cette méconnaissance et de découvrir les Sumériens apparus, au IVe millénaire dans le sud de la Mésopotamie et initiateurs de la première grande civilisation historique du Proche-Orient. Contrairement au monde égyptien, toujours si attirant aux yeux d'un public jamais lassé, semble-t-il, celui des Sumériens a disparu de notre mémoire.

Au mieux sait-on qu'il s'agit d'un peuple de l'ancienne Mésopotamie, l'actuel Irak. Notre culture est pétrie des traditions classiques, lesquelles ignorent les Sumériens, qui n'ont été redécouverts qu'au XIXe siècle. Un peuple connu d'abord linguistiquement La période des dynasties archaïques Agriculture et métallurgie, sources de prospérité Une grande inégalité sociale.

Clio la Muse - Sumer & Akkad. Sumer et Akkad Le djebel Hamrîm sépare la Mésopotamie en deux régions distinctes.

Clio la Muse - Sumer & Akkad

Le nom de Sumer (Sinéar dans la Bible, Shumeru en akkadien) désignant la partie méridionale est souvent opposé à celui d’Akkad, ou Agadé désignant la partie centrale. Les Sumériens ne constituaient pas une population autochtone : probablement venu de l’Est (Iran), ils s’imposent à une population sémitique locale dans laquelle, ils se fondent progressivement. Vers 3000, une vague sémite venue du nord repousse les Sumériens vers le sud : Sumériens au sud, sémites Akkadiens au nord. Après la conquête de Sumer par Sargon l’Ancien, le nom même de Sumer ne se conservera que dans les protocoles ; celui d’Akkad s’étendra à toute la région. Dans le domaine artistique, ce qui caractérise les Sumériens, c’est leur extraordinaire faculté a avoir atteint un niveau de perfection technique, sans vraiment d’apprentissage.

Les sumeriens et les ovni / Sumerian. Le Travail Du Metal Au Pays de Sumer. Sumer and the Sumerians. Sumer and the Sumerians. Initiation à la littérature sumérienne. 1La conférence que je dirige, intitulée « Initiation à la littérature sumérienne », s’adresse tout d’abord à des étudiants et des auditeurs qui ont déjà fait au moins deux ans de sumérien et maîtrisent les rudiments de la lecture du cunéiforme. 2Nous avons étudié l’année 2006-2007 la singulière histoire du jardinier nommé Šukaletuda.

Initiation à la littérature sumérienne

L’histoire fut d’abord découverte par N. Samuel Kramer dans les années 40 et fut annoncée par lui-même dans la revue BASOR, 105 (1947). Celui-ci avait travaillé plusieurs mois en 1946 dans le musée des antiquités d’Istanbul comme représentant de l’University Museum de Philadelphie. Il y copia autant de textes qu’il put (« as many as possible »), tous issus des fouilles américaines datant de 1889-1900. 3N. 4Toutefois le texte qui compte 310 lignes comporte encore d’importantes lacunes. 5Pour l’heure, le nombre de recensions distinctes répertoriées par K.

Un jeune musicien fera à ton sujet une douce mélodie dans le palais royal. 16K. Textes littéraires akkadiens. 1Eštar est une des divinités les plus importantes et les plus complexes du panthéon suméro-akkadien.

Textes littéraires akkadiens

On a tenté cette année d’en approcher divers aspects dans des textes littéraires akkadiens. Nous avons lu un rituel, des textes lyriques, dont certains particulièrement difficiles, et un dialogue impliquant le roi et une femme, peut-être dans le cadre de mises en scène du « mariage sacré ». 2L’année a débuté par la lecture du rituel d’Eštar provenant de Mari (FM III 2 et 3). Ce texte donne des instructions précises pour assurer le bon déroulement de la fête d’une des nombreuses manifestations d’Eštar (Eštar Irradan) : installation et position des participants, réalisation des chants, utilisation d’instruments, etc.

J’ai présenté de nouvelles propositions dans la compréhension du texte dans mon ouvrage sur Les Musiciens et la musique d’après les archives de Mari, Paris, 2007 (Florilegium Marianum, IX), p. 55-64. Les Inscriptions de Sumer Et D'Akkad ... Degos 1999.pdf (Objet application/pdf) Parcours de visite Le monde des cités-États sumériennes. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Visites & Activités>Visites guidées Visites guidées Les visites guidées du Louvre sont conduites par les conférenciers des Musées Nationaux.

Parcours de visite Le monde des cités-États sumériennes

Enfants Groupes scolaires Handicap auditif Handicap moteur Familles Groupes Handicap mental Handicap visuel La mythologie grecque Cycle de visite À travers reliefs, sculptures en ronde bosse, vases et éventuellement peintures des collections du Louvre, ce cycle propose une découverte des principales figures de la mythologie grecque et des légendes qui s’y attachent. 3 séances Du 12/05/2016 au 26/05/2016 Les 3 prochaines sessions à 14h30, Musée du Louvre, le 12 Mai 2016 à 14h30, Musée du Louvre, le 19 Mai 2016 à 14h30, Musée du Louvre, le 26 Mai 2016.

Vers l'apparition de l'État en Mésopotamie. Litterature sumerienne. A l'ecole des scribes.