background preloader

Gouvernance des données

Facebook Twitter

Linked Data - Connect Distributed Data across the Web. Data journalism : pourquoi les médias français ne s’y mettent pas ? Comment expliquer le peu d’empressement des rédactions françaises à s’emparer du journalisme de données ?

Data journalism : pourquoi les médias français ne s’y mettent pas ?

Plusieurs facteurs se combinent, certains relèvent des rédactions, d’autres de leur environnement Côté rédactions : Des rédactions en manque de moyens financiers… Tout d’abord, côté rédactions traditionnelles, la plupart consacrent très peu de ressources à la R&D, et donc à du journalisme d’expérimentation, comme de la visualisation de données. La presse quotidienne n’en a tout simplement pas les moyens, les pure players difficilement.

2 ans de datajournalisme vus par le Guardian. Premier média au monde à se mettre au data journalisme, le quotidien britannique The Guardian revient sur ses deux ans d’expérience et les leçons à en tirer.

2 ans de datajournalisme vus par le Guardian

Tous les liens de l’article sont en anglais. Voilà une information intéressante : le data journalisme a désormais gagné ses lettres de noblesse. Pas à la manière de l’élite d’Oxbridge (bien qu’il y ait des données là-dessus), mais plutôt en devenant une norme de l’industrie. Il y a deux ans, quand nous avons lancé le Datablog, tout ça était nouveau. Des solutions pour enrichir vos données métiers.