background preloader

Ergonomie web

Facebook Twitter

Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, utilisabilit? sites Internet ? Ergolab. Où les utilisateurs regardent-ils en premier ? Bon, ne vous attendez pas à une grande surprise, si l’on en croit la dernière AlertBox de Mr Nielsen, c’est bien, et sans aucun étonnement, la partie gauche des pages webs qui reçoit le plus d’attention de la part des utilisateurs. Ainsi, d’après une étude de eye-tracking effectuée récemment, apprend-t-on que celle-ci reçoit 69% du temps d’attention contre 30% environ pour la droite, le reste allant à ce qui « dépasse » lorsque l’on a un scrolling horizontal (ce qui est très mal d’après Jacob Nielsen, mais que l’on rencontre pourtant parfois sur les sites de luxe qui affectionnent les formats horizontaux. cf Gucci.com). Quid des grands écrans ? Toujours d’après Nielsen, pour des écrans allant au delà des traditionnels 1024×768, le schéma ne change pas beaucoup, mais est seulement étiré vers la droite.

Par ailleurs, la concentration du regard n’est pas homogène dans la partie gauche de la page. Par conséquent, quels enseignements peut-on en tirer ? 7 enseignements pratiques tirés du eye-tracking : les internautes vont-ils sous la ligne de flottaison ? Un des mystères les plus épais du web a été résolu depuis bien longtemps, mais le eye-tracking a permis de mieux comprendre le fonctionnement des internautes lorsqu’il s’agit de plonger profondément dans la page et de s’enfoncer sous la ligne de flottaison.

Pour rappel, la ligne de flottaison, c’est cette ligne de démarcation qui sépare ce qui est visible immédiatement à l’affichage d’une page web de ce qui n’est visible que lorsqu’on déroule la page à l’aide de sa molette de souris ou de la scrollbar (barre d’ascenseur). Sous la ligne de flottaison, pensait-on, point de salut, les internautes n’y vont pas. Ce n’est pas que faux, mais pas que vrai, non plus La réalité, c’est que les internautes plongent dessous s’ils en ressentent le besoin. Autrement dit, s’ils pensent qu’ils vont pouvoir trouver de l’information qui les intéresse au delà de la zone visible de la page.

Schéma du temps d'attention par tranche de page en hauteur. Exemple sur la page d’accueil : Capitaine Commerce : blog e-commerce, ergonomie, usabilité, web marketing. Scrolling and Attention.