background preloader

P

Facebook Twitter

Frederik Pohl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir Pohl. Frederik Pohl Frederik Pohl en 2008 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Frederik Pohl est né dans le quartier de Brooklyn, à New York, où il passe une grande partie de sa vie. En 1938, il rejoint le groupe des Futurians avec Isaac Asimov. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé en Europe, d'où il revient avec une blessure de guerre. Il commence alors une seconde carrière comme agent littéraire, allant même jusqu'à revendiquer la représentation d'environ 70 % des plus grands auteurs de science-fiction dans les années 1970.

Ami de Cyril M. De 1959 à 1969, Frederik Pohl édite deux des plus grands magazines de SF américains, Galaxy et If. Dans les années 1970, il fait un retour avec, entre autres, la série de La Grande Porte qui lui vaut le prix Hugo, le prix Nebula et la reconnaissance de l'ensemble de la profession. Frederik Pohl a été marié quatre fois. POHL Frederik. Frederik POHL est l’une des personnalités les plus influentes de la SF américaine des années 30 à 70. Il a marqué le monde de la science-fiction autant par son travail d’éditeur, d’anthologiste, et d’essayiste que par ses romans.

A travers la Grande Porte de la SF... Il est l’auteur de plus de 100 ouvrages, dont la majorité appartient à la Science-Fiction. Il a reçu deux Prix Hugo et trois prix Nebula, ce qui reste un record jusqu’à aujourd’hui. Dans les années 30, à seulement 19 ans, il commence à écrire et surtout à publier des auteurs de SF dans les fanzines Astonishing Stories ou Super Science Stories. Il entre dans le club des Futurians, un club d’adolescent passionnés de SF. Après la Deuxième guerre Mondiale, il devient agent pour des auteurs de SF, et représente les trois quart des auteurs les plus en vue de l’époque.

Dans les années 60, il continue a mener en parallèle l’écriture et son travail d’éditeur, désormais aux magazine Galaxy et If. Le Cycle de la Grande Porte : Terry Pratchett. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Terry Pratchett en 2012. Œuvres principales Terry Pratchett, de son nom complet Terence David John Pratchett, est un écrivain britannique né le à Beaconsfield (Buckinghamshire) et mort le (à 66 ans)[1] à Broad Chalke (Wiltshire). Il est principalement connu pour ses romans de fantasy humoristique prenant place dans l'univers du Disque-monde, dans lequel il détourne les canons du genre pour se livrer à une satire de divers aspects de la société contemporaine.

Pratchett publie son premier roman en 1971, mais ce n'est qu'en 1983 qu'il rencontre vraiment le succès avec le premier volume des Annales du Disque-monde. Il devient par la suite l'un des auteurs de fantasy les plus prolifiques (les Annales comptent plus de trente tomes) et les plus appréciés (ses livres se sont vendus à plus de 65 millions d'exemplaires). Pratchett est ainsi l'auteur britannique le plus vendu des années 1990. Biographie[modifier | modifier le code] (en) William T. Terry Pratchett. PRATCHETT Terry. Terry David John Pratchett n’était pas vraiment un premier de la classe. Il n’a découvert le plaisir des livres que vers 10 ans, avec Le Vent des Saules de Kenneth Graham.

Mais quelle découverte pour lui ! Devenu accroc à la lecture, et à l’écriture, il décroche, à 13 ans, le premier prix de sa classe pour une histoire fantastique, une histoire qui annonce déjà le futur auteur comique : intitulée Une affaire d’enfer (The Hades Business), le texte raconte les déboires du Diable, forcé de recourir à la publicité pour attirer les âmes ! Le journal de l’école publie la nouvelle, mais deux ans plus tard, un vrai magazine de science-fiction l’achète et la publie pour 14 £., somme que Terry investit aussitôt dans une machine à écrire. En 1965, sans conviction et sans vocation, Terry Pratchett commence une carrière de journaliste régional. Mais c’est romancier qu’il veut devenir : à 17 ans, il écrit son premier roman Le Peuple du tapis. Le Disque-monde est peuplé, comme celui de J.R.R.