B

Facebook Twitter

Iain Banks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iain Banks

Pour les articles homonymes, voir Banks. Iain Banks. Iain [M] Banks. Banks Iain M. Dans les années 90, Iain M.

Banks Iain M.

Banks a contribué au renouveau du Space Opera britannique, renouvelant le genre en lui apportant de la finesse d’esprit, une ironie politique certaines et des audaces de style et de construction qu’on espérait plus dans la littérature de genre. Son Cycle de la Culture fait partie des incontournables de la SF parce qu’il additionne sens of wonder et deuxième degré. Il fait des études de littérature anglaise, de Philosophie et de Psychologie à la Stirling University, dans son Écosse natale, avec déjà l’idée de devenir écrivain. Premiers jobs comme technicien chez British Steel, et IBM.

Iain Banks. Greg Bear. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Greg Bear

Biographie[modifier | modifier le code] Né en 1951, Gregory Dale Bear commence très tôt à écrire, puisqu'il propose ses premiers textes en 1964, à l'âge de 13 ans à peine. À cette époque, il suit son père qui sert dans l'US Navy et voyage au Japon, aux Philippines et en Alaska. Sa première nouvelle Destroyers, est publiée en 1967 dans un magazine. À cette occasion, il triche sur son âge et prétend être majeur pour pouvoir être publié.

Greg Bear: The Official Site. BEAR Greg. Greg BEAR a la réputation d’être un des auteurs les plus "hard-science" de" la SF anglophone.

BEAR Greg

Son imagination est débordante, ses intrigues assez emmêlées, mais sa complexité technique rend parfois le récit difficile à suivre...pour les novices. Greg BEAR a publié ses premiers textes à l’âge de 16 ans, mais il écrivait depuis déjà plusieurs années. Alors qu’il gagne sa vie comme journaliste et critique littéraire, ses nouvelles sont acceptées dans plusieurs magazines américains.

Son premier roman, Hegira, sort en 1979 [il ne connait qu’un succès moyen et n’est pas encore traduit en français.]. En 1982, il participe au recueil cyberpunk de Bruce STERLING avec une nouvelle intitulée "Petra". Greag Bear. Pierre Bordage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Bordage

Pour les articles homonymes, voir Bordage. Les ouvrages de Pierre Bordage ont une orientation humaniste, axée sur la découverte de la spiritualité, la lutte contre le fanatisme ou encore le détournement du pouvoir politico-religieux au profit de quelques-uns. Bien qu'issu de la science-fiction, il travaille bien davantage sur ses personnages que sur la science et les technologies qu'il met en scène, et s'inspire des épopées et des mythologies du monde entier.

Pierre Bordage a reçu de nombreux prix littéraires tels que le grand prix de l'Imaginaire (1993) et le grand prix Paul-Féval de littérature populaire (2000). Biographie[modifier | modifier le code] Site officiel de Pierre Bordage. Bonjour à tous, La période a été un peu difficile pour moi, raison pour laquelle je ne suis pas venu sur le site.

Site officiel de Pierre Bordage

Vous avez sans doute entendu parler de l'accident en Inde qui a coûté la vie de ma femme Hamama au début de l'année. J'essaie de repartir, et l'écriture m'y aide, même si elle n'est pas encore vraiment au rendez-vous. Difficile d'ailleurs de parler livres dans les circonstances, mais je me dois de la faire, par respect pour elle et par respect pour vous. J'en profite d'ailleurs pour remercier tous ceux qui nous ont soutenus, mes enfants et moi-même, dans ces moments douloureux, en nous envoyant des fleurs, une lettre, un mail, un signe… ils sont beaucoup trop nombreux pour je réponde à chacun, alors je le fais par le biais de mon site. BORDAGE Pierre. Maître français dans le domaine des littératures de l’imaginaire, patron du Festival des Utopiales de Nantes, BORDAGE excelle dans des sagas de fantasy initiatiques qui touchent souvent un très large public, par leur accessibilité et la force de leurs personnages.

BORDAGE Pierre

Capable de passer de la SF épique [Les Guerriers du silence] au conte ténébreux [L’Humpur], de la fantasy historique [l’Enjomineur] au road-movie guerrier post-cataclysmique [L’Evangile du serpent], BORDAGE est un surdoué qui rappelle les grands feuilletoniste du XIXème par ses talents de conteur, sa facilité d’écriture, et l’ampleur de son oeuvre.

BORDAGE s’est découvert une passion pour l’écriture pendant ses études universitaires, à Nantes, au milieu des années 1970. D’abord journaliste sportif [il a fait 9 ans de karaté], passionné de basket, ce vendéen découvre la SF avec "Les Chroniques martiennes" de Ray BRADBURY. Pierre Bordage. Marion Zimmer Bradley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marion Zimmer Bradley

Marion Zimmer Bradley Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir souffert de problèmes de santé pendant plusieurs années, Marion Zimmer Bradley s'est éteinte le des suites d'un infarctus du myocarde. Marion Zimmer Bradley Literary Works Trust. Marion Zimmer Bradley. John Brunner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Brunner

Pour les articles homonymes, voir Brunner. John Brunner. BRUNNER John. La légende veut que BRUNNER ait pondu son premier roman à 17 ans.

BRUNNER John

Pourtant, il en a mis du temps à percer le petit génie : pendant des années, il a alimenté de petites revues anglaises, sans beaucoup d’originalité... En 1965, premier - petit - succès : "La Ville est un Echiquier" [The Squares of the City] est un roman qui a la particularité d’être décalqué sur une vraie partie d’échec. Bon accueil de la critique. Enfin, en 1968, c’est "Tous à Zanzibar", un vaste collage de textes, de slogans, de livres dans le livre, pour décrire avec fureur et crudité la sauvagerie du monde à venir. John Brunner. Serge Brussolo. BRUSSOLO Serge. Etudiant brillant en Lettres Modernes [mention Très Bien pour un mémoire de maîtrise intitulé « Alain ROBBE-GRILLET, pour une esthétique du secret], sa voie était pourtant toute tracée vers l’enseignement...

Une prise de conscience soudaine l’a poussé à tenter une sortie sans filet : dans la salle d’examen du CAPES, il rédige une nouvelle fantastique au lieu de répondre aux questions, et se jette à corps perdu dans l’écriture. Car depuis qu’il a dix ans, Serge BRUSSOLO écrit des histoires, des contes fantastiques qui flirtent parfois avec l’horreur. Son truc, c’est de faire frémir le lecteur... Mais il faut bien vivre, alors le jeune Serge BRUSSOLO fait le gardien de nuit... et écrit, écrit, encore et encore... Serge Brussolo.