background preloader

Gaz de schiste

Facebook Twitter

Comment le gaz de schiste incarne la menace du néocolonialisme. Nant, Saint-Jean du Bruel, Sauclières… qui aurait dit que ces villages de l’Aveyron, entre Causses et Cévennes, feraient la une de journaux télévisés et seraient cités dans les colonnes du Wall Street Journal ou du Financial Times ?

Comment le gaz de schiste incarne la menace du néocolonialisme

C’est qu’on y vit bien, dans ces villages nichés au creux de la vallée de la Dourbie, au pied du Saint-Guiral, d’autant bien et d’autant mieux que le monde s’arrête, quelque part du côté de Millau et du fameux viaduc, à l’ouest, ou bien de la plaine à vignes des grandes migrations du travail ou du soleil, là-bas, vers Montpellier ou Béziers. C’est qu’on y vit d’autant mieux que, depuis les guerres de religion qui ont dévasté la région, les grands tumultes du monde ont pour l’essentiel épargné la zone, malgré les coupes sombres dont témoignent les monuments aux morts de 14-18.

Ce combat annonce un affrontement planétaire, celui qui va opposer, partout dans le monde, les colons et les indigènes. Nous n’en sommes qu’au début. Pensez-y un instant ! Gaz de schiste : énergie de demain ?, Dossier. Gaz de schiste : actualité, posts, membres. Les conséquences écologiques de l'extraction du gaz de schiste font aussi débat en Suisse.

En interdisant à titre préventif la technique controversée de fracturation hydraulique, la France a récemment porté un sérieux coup d’arrêt au gaz de schiste.

Les conséquences écologiques de l'extraction du gaz de schiste font aussi débat en Suisse

Le débat autour des conséquences écologiques de l’exploitation de ce gaz naturel commence également à agiter la Suisse. De l’eau du robinet qui prend feu au contact d’un briquet et des citoyens américains obligés d’installer des citernes d’eau potable dans leur jardin en raison de la pollution des nappes phréatiques. Ce sont là quelques-unes des images choc du documentaire «Gasland», nominé aux derniers Oscars. Coupable désigné: le gaz de schiste, devenu depuis moins d’une décennie la source privilégiée d’approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis.

Fracturation nocive Pourtant, depuis quelques mois, la résistance s’organise. Le «non» fribourgeois Tout ce remue-ménage a également des conséquences en Suisse. Risques de séisme Réserves inconnues Pas d’interdiction nationale. Foule à Nant contre le gaz de schiste - Aveyron. Ils étaient entre 4 000 et 10 000, selon les estimations, à battre le pavé de Nant, hier, contre le gaz de schiste.

Foule à Nant contre le gaz de schiste - Aveyron

Il y avait majoritairement des individus non encartés de tous âges, et des familles. Malgré les promesses législatives, le combat va se poursuivre. La terre contestataire larzacienne s'est à nouveau levée pour se défendre, hier à Nant. Elle a asséné un non massif à l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste sur les 4 414 km2 du « permis de Nant », accordé en mars 2010. Quelque 4 000 à 6 000 manifestants selon les forces de l'ordre (10 000 selon les organisateurs) ont investi la petite cité, provenant de quatre départements concernés : le Gard, l'Hérault, la Lozère, et bien sûr l'Aveyron.

Le département rouergat est concerné par deux permis, celui de Nant pour le sud, et celui de Cahors pour le Villefranchois. À Nant, l'ambiance était familiale, festive et colorée. Bové a rappelé indirectement que la date du 17 avril n'avait pas été choisie par hasard.