background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

Infobésité : une seule solution, la cure. « Les médias sociaux, c’est comme un festin gratuit et délicieux.

Infobésité : une seule solution, la cure

Mais c’est aussi dangereux ! ». Et face à l’infobésité, une seule solution la cure ! Tel est l’un des messages délivrés hier soir par Brian Solis, invité des Rencontres RSLN-Microsoft à Paris. Solis, un des gourous américains les plus écoutés et surtout lus sur le marketing et les relations publiques 2.0, promet un bel avenir à un nouveau type d’intermédiaires, les plate-forme de tri sélectif de contenus assuré par des êtres humains, amateurs ou professionnels. Il en a évoqué plusieurs Storify, Curated.by, Keepstream, Research.ly, Pearltrees, auxquels il va ajouter désormais un autre français, Scoop.it. Du graphe social au graphe d’intérêts Ces outils sont d’autant plus importants, précise Solis, que le web social est en train de passer, en gros, du quanti au quali ! Facebook bouge aussi dans ce sens avec sa nouvelle page de profil. La boite à outils du veilleur 2.0.

Stratégie éditoriale : penser et faire vivre ses contenus web. Rationaliser le cycle de vie éditorial, c’est prendre en compte les étapes clés de la création de contenus web.

Stratégie éditoriale : penser et faire vivre ses contenus web

Mais pas seulement… Une stratégie éditoriale efficace s’intéresse également à ce qui se passe avant et après la production. Étudier l’existant ou prendre en compte les besoins, planifier en amont, produire, publier et entretenir, s’organisent dans un cercle vertueux. Stratégie éditoriale : penser, créer et faire vivre ses contenus digitaux Au sommaire de cette page dédiée à la stratégie éditoriale en ligne : 1. Quoiqu’en disent certains, on écrit pour un public, pas pour les robots de Google (bien qu’il soit nécessaire d’en tenir compte).

Après cette première étape incontournable de toute stratégie éditoriale, il s’agit d’entreprendre plus précisément l’inventaire de l’écosystème en place ou à mettre en place. Quels sont les objectifs commerciaux de l’entreprise ? 2. Créer une ligne éditoriale, c’est avant tout faire des choix. 3. Identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Véritables chevilles ouvrières du web 2.0, les "influenceurs" font la pluie et le beau temps sur internet : billets ravageurs, expertises et avis qui font autorité, générations de nouvelles tendances...

Identifier et suivre les influenceurs sur le web ?

Qu'ils soient blogueurs ou membres actifs de réseaux sociaux, leur avis compte et modifie de plus en plus le comportement de leur communauté de "suiveurs". A l'heure où les interactions entre plateformes communautaires amplifient leur pouvoir, les entreprises doivent prendre en compte et analyser leurs interventions, et ce à plusieurs niveaux de leurs activités : marketing, relations clients, suivi de leur e-réputation, etc. Mais qui sont ces influenceurs ? Comparatif de 12 solutions de curation.

Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.

Comparatif de 12 solutions de curation

Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Boite à outils de l’animateur de communauté (community manager)

Une boite à outils pour le community manager ?

Boite à outils de l’animateur de communauté (community manager)

L’animateur de communauté en ligne (ou community manager) est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur cette thématique. Sa mission première est de développer et de gérer la présence en ligne d’une organisation (entreprise, institution, marque, association, projet…). A ce métier formalisé depuis quelques années, correspond une palette d’outils : logiciels installés et services Internet qui facilitent l’expression en ligne, l’animation sur des plateformes (réseaux sociaux, forums, jeux vidéo…), la création de contenus et aussi la gestion de projet (évaluation par la qualification et la quantification) des actions de communication et/ou de marketing entreprises. Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille.

Wakelet est un outil de curation grand public qui a de faux airs de Pinterest mais qui offre quelques options intéressantes pour sauvegarder, mettre en forme et partager des ressources sur un thème donné.

Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille

Wakelet bénéficie de l’expérience des nombreux outils similaires lancés ces dernières années sur les traces de Pinterest ou encore de Scoop.it pour ne citer que ceux-là. L’outil est bien pensé. Il offre une ergonomie sans faille et une prise en main quasi immédiate pour monsieur et madame tout le monde. Après avoir créé un compte sur Wakelet vous allez très vite pouvoir donner naissance à votre première collection ou « Wake ». Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille.

Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux : Dossier pratique. Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses, c’est un dossier pratique qui présente plus de 40 solutions pour effectuer une veille efficace et professionnelle réparties en 9 catégories (voir le dossier en fin d’article).

Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux : Dossier pratique

Dans le cadre d’un travail à l’HEG Genève (Haute Ecole de Gestion de Genève) où il officie comme assistant d’enseignement, Raphaël Rey a produit cette ressource rare en novembre 2015. Une fiche synthétique par outil de veille sélectionné Chaque outil de veille sélectionné fait l’objet d’une fiche synthétique avec : utilisation, fonctionnalités, avantages et inconvénients, lien vers l’outil. 16 pictogrammes sur le type de logiciel aident aussi à trouver la/les solution(s) de veille qui conviennent en fonction du projet. En outre, Raphaël Rey prend le soin d’indiquer si la prise en main de chaque outil est aisée ou non. Très utile! Stample. Veille et curation en mode collaboratif. Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ?

La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre. Ecrire avec le web. Storify. Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web.

Ecrire avec le web. Storify

Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. C’est à dire ? Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 28 mars 2017 14:51:11.

Plates-formes de curation

Rechercher de l’information et outils de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne. En 2011, l’Université Européenne de Bretagne (UEB) a mis en ligne un dispositif d’autoformation à la recherche d’information sur internet à disposition des doctorants : FORM@DOCT – FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ; un site mis à jour régulièrement.

En bref, ce portail propose plus de 30 guides tutoriels pour apprendre à rechercher de l’information et à mettre en place une stratégie de veille avant de formaliser des écrits. Les contenus sont donc adaptés à des étudiants de l’enseignement supérieur tout comme à des professionnels. Les EPN (espaces publics numériques) peuvent donc proposer de découvrir cet ensemble de ressources à des publics idoines. Rechercher, exploiter, produire et exploiter de l’information. Veille d'informations : bien utiliser Feedly.