background preloader

Education

Facebook Twitter

Learn Assembly. 4ème. Babbel.com. Apprentissage des langues étrangères | Rythme et son | Méthode Tomatis. Au cours de son développement, l'enfant va devoir à la fois sélectionner les éléments sonores compatibles avec son environnement linguistique, et négliger d'entendre ceux qui sont absents des structures phonétiques qu'il perçoit dans son entourage habituel : il va y avoir codage linguistique par ajustement aux structures sonores de sa propre langue.

Mais ce codage, parce qu'il est spécifique à chaque langue, va rapidement constituer un frein à l'apprentissage d'une langue étrangère dans la mesure où celle-ci n'est pas conforme aux patterns sonores de la langue maternelle intériorisés dès la petite enfance. Ainsi, une langue est d’abord une musique, c’est à dire un ensemble de rythmes et de sons spécifiques. Ces rythmes et sons constituent le substrat sonore fondamental sur lequel toutes les autres acquisitions (lexicales, syntaxiques, sémantiques) vont se greffer. Apel : Association Parents d'Elèves de l'enseignement Libre. Landmark, The Landmark Forum, advanced programs and seminars. RYE France. Gérer les enseignants autrement. Améliorer la gestion des enseignants pour redresser les résultats des élèves Un décalage croissant entre les règles de gestion et la réalité du métier des enseignants Une gestion de masse uniforme et inégalitaire Une richesse humaine mal valorisée Conclusion Recommandations La loi assigne comme objectif à l’école d’assurer la réussite de tous les élèves.

Pour y parvenir, le système éducatif dispose d’un levier d’action essentiel : ses enseignants. En raison de leur nombre (837 000 en 2012, soit 44 % des agents publics employés par l’État) et du poids de leurs rémunérations (49,9 Md€ en 2011, soit 17 % du budget général de l’État), leur gestion est déterminante. Améliorer la gestion des enseignants pour redresser les résultats des élèves Le contexte actuel se caractérise par deux faits préoccupants : L’éducation nationale ne parvient pas à répondre aux besoins des élèves .

Un décalage croissant entre les règles de gestion et la réalité du métier des enseignants Conclusion Recommandations 1.