background preloader

La permaculture

Facebook Twitter

°°°°°°PERMACULTEURS : BEAU PORTAIL PERMA °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Articles permaculture. Blog Permaculture - Les meilleurs blogs Permaculture sur OverBlog. Sepp Holzer : Permaculture en Europe. Agriculture naturelle. PERMACULTURE - CREER UNE MARE - Comment créer une mare. Permaculture - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Permaculture - Wikipédia

Jardin de permaculture à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est un art de vivre qui associe l'art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l'art d'aménager le territoire. Elle n'est pas un mode de pensée mais un mode d'agir qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes[1],[2]; elle est un ensemble de pratiques et de principes visant à créer une production agricole durable. Cette production tend à être très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible. Historique[modifier | modifier le code] Origine du mot[modifier | modifier le code] Les influences[modifier | modifier le code] Le travail de Howard T. Bavardages sur la Permaculture.

BIO-LOGIQUES.org - Verdir le désert par la permaculture, Geoff Lawton, Jordanie. Geoff Lawton a mis en oeuvre il y a quelques années une installation de jardin forêt nourricier en permaculture.

BIO-LOGIQUES.org - Verdir le désert par la permaculture, Geoff Lawton, Jordanie

Il a installé un environnement productif autonome dans le désert qui continue aujourd'hui d'exister sans entretien. Le sol est vivant et les arbres portent leurs fruits. Sous l'épaisse couche de mulch, la terre est fraîche et contient la vie. La vidéo (patienter quelques secondes) : Traduction française du texte de la vidéo : Donc nous sommes al­lés voir et nous nous sommes écriés " Oh non, c’est le bout de la Terre, on ne peut pas faire plus dur ! C’est hyper-aride. Tout le monde cultive sous plas­tique, tout le monde traite traite traite, tout le monde met des en­grais chi­miques.

En­suite, nous avons lour­de­ment paillé ces ta­lus avec des dé­chets verts de cultures bio­lo­giques voi­sines — on en a mis une épais­seur de presque cin­quante cen­ti­mètres. Au mi­lieu de l’hiver, nous avons reçu un cour­riel as­sez drôle, qui di­sait “Nous avons un pro­blème. PORTAIL RESEAU PERMACULTURE - Portail de ressources documentaires sur la permaculture : ReseauDePermaculture. PORTAILS de permaculture Portail de ressources documentaires - (vous êtes dessus !)

PORTAIL RESEAU PERMACULTURE - Portail de ressources documentaires sur la permaculture : ReseauDePermaculture

Le portail Suisse romand de la permaculture - Portail de la permaculture - par l'association française Brin de paille COMMUNIQUER entre permaculteurs La plus grande communauté de permaculteur-internaute se trouve sur facebook... QUELQUES SITES ET ASSO PERMACULTURE - Permaculture : les acteurs - Ekopedia. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

QUELQUES SITES ET ASSO PERMACULTURE - Permaculture : les acteurs - Ekopedia

Voici une liste d'acteurs qui pratiquent la permaculture. Vous pourrez les contacter afin de faire de stages, rencontres, échanges, ... France Les Associations. PERMACULTURE - BASSIN Les Amis de l'Aquarium 1932. Par Jean Claude RINGWALD (1986) Divers matériaux peuvent être envisagés pour la construction d'un bassin de jardin.

PERMACULTURE - BASSIN Les Amis de l'Aquarium 1932

Parmi les plus courants on prendra une option pour l'une des formules suivantes : le béton (de préférence armé), la résine de polyester associée au mat de verre et enfin les films d'étanchement qui peuvent éventuellement être associés à de l'argile. Passons rapidement en revue les divers matériaux cités. 1 - Le béton : il présente l'avantage, s'il est correctement préparé (adjonction d'hydrofuges, armement, etc...) d'être indestructible. Toutefois son coût et celui de la mise en oeuvre (coffrage) posent des problèmes complexes à l'amateur qui désire fabriquer son bassin par ses propres moyens. De plus la mise en place d'un coffrage simple empêche généralement à des bassins de ce type d'avoir des formes naturelles et il faut l'avouer, dans ce cas, le bassin risque souvent de ressembler plus à une piscine qu'à un point d'eau.

Photo 17 : Le détail d'une palette.