background preloader

Textes officiels

Facebook Twitter

Bulletin officiel n°19 du 8 mai 2008. ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Développement de l’éducation artistique et culturelle Texte adressé aux préfètes et préfets de région ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles ; aux directrices et directeurs régionaux de l’agriculture et de la forêt ; aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux présidentes et présidents d’université et directrices et directeurs ou administratrices et administrateurs provisoires d’IUFM Le Président de la République a réaffirmé l’éducation artistique et culturelle comme une mission prioritaire du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de la culture et de la communication. Cette mission sera conduite en étroite association avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l’agriculture et de la pêche, et avec les collectivités territoriales, dont le rôle est essentiel.

I - Enseignement d’histoire des arts Annexe 1 Objectifs par académie, transmis aux recteurs : Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs. Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires).

Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre... Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe. Le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) valident les contenus et les financements des classes à PAC.

Rôle. MENE1002846C. Préambule Le Président de la République a rappelé lors de son discours sur la réforme du lycée, du 13 octobre 2009, que le lycée doit donner à la culture la place centrale qui lui revient. Le lycée, lieu de transmission des savoirs, doit permettre l'accès de tous les élèves à la culture, afin qu'ils deviennent des acteurs de leur parcours scolaire et culturel.

Chaque élève, quelle que soit son origine sociale ou géographique, doit en effet bénéficier d'un égal accès à la culture. Les enseignements et les pratiques artistiques, la rencontre avec les artistes et les œuvres, les projets de classe, etc., contribuent donc à mettre en place, tout au long de la scolarité, un véritable parcours culturel.

Les projets collectifs menés dans le cadre de la vie lycéenne conduisent les élèves à acquérir autonomie et initiative. I - Essor de la vie culturelle au lycée A. Les lycéens pourront aussi profiter de l'accueil d'artistes ou d'équipes artistiques dans le cadre des résidences d'artistes. B. C. Un enseignement d'Histoire des Arts ? - [Enseignement optionnel Histoire des Arts en lycée] Diaporama présentant les enjeux de l’enseignement en lycée Histoire des arts et... histoire des arts L’enseignement d’histoire des arts qui est proposé dans certains lycées en option facultative ou en spécialité littéraire, est un enseignement artistique à part entière, et ce, depuis 1993.

Cet enseignement permet à l’élève d’acquérir une solide culture artistique. L’élève acquiert également des méthodes de recherche, d’analyse et de mise en forme qui le prépare aux débouchés les plus prestigieux. Interdisciplinarité Interdisciplinaire, l’enseignement de l’histoire des arts porte sur l’ensemble du champ artistique et culturel, englobant la littérature, les beaux arts (arts graphiques, peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs), la musique, le cinéma et l’audiovisuel, ainsi que le spectacle vivant (théâtre, arts du cirque, danse, opéra). Construction d’une culture Il prend appui sur le contact direct avec des œuvres. Textes officiels. MENE1311045C. Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle.

Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés.

Organisation Annexe 2. Baccalauréat - Histoire des arts - Éduscol. Communication en conseil des ministres : l'éducation artistique et culturelle. La ministre de la culture et de la communication et le ministre de l'éducation nationale ont présenté, en conseil des ministres du 21 novembre 2012, une communication relative à l'éducation artistique et culturelle. La ministre de la culture et de la communication et le ministre de l'éducation nationale ont présenté une communication relative à l'éducation artistique et culturelle. L'objectif du Gouvernement est de permettre à tous les jeunes, sur tous les territoires, d'accéder à l'art et à la culture de la petite enfance à l'université.

En collaboration étroite avec les collectivités territoriales, ce projet prioritaire entre dans une phase nouvelle, pour une mise en œuvre à la rentrée 2013. Les initiatives et les réalisations existantes sont multiples, souvent remarquables, impliquant d'ores et déjà tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle, depuis l'école jusqu'aux musées, aux théâtres, aux cinémas, aux conservatoires. Source elysee.fr Mise à jour : mars 2013. MENE1237689N. La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2013-2014 et pour la session 2014 du baccalauréat est la suivante (les modifications apportées par rapport à l'année en cours figurant en gras) : Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L- Gustave Courbet.

Né en 1819 à Ornans dans le Doubs, Gustave Courbet est un artiste français dont l'œuvre offre un exemple hors vingtième siècle approprié à la compréhension du programme de terminale L.Formé dans la mouvance préromantique, Gustave Courbet est adepte du Louvre où il étudie les maîtres, notamment ceux de l'école espagnole du XVIIème siècle comme Vélasquez, Ribera et Zurbaran. C'est à cette source qu'il puise. Pourtant, peintre insoumis et frondeur, Courbet est au cœur de l'effervescence artistique et politique. B.O. n°39 du 28 octobre 2004 - Ministère de l'éducation nationale. PERSONNELS ENSEIGNANTSAttribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du MEN d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinairesNOR : MENP0402363N RLR : 726-0 ; 826-0 ; 913-3 NOTE DE SERVICE N°2004-175 DU 19-10-2004 MENDPE A3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de la région Ile-de-France. 1) Les arts Ce secteur comporte quatre options : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre.

Il concerne des enseignements artistiques auxquels participent des enseignants du second degré au collège et au lycée, pour lesquels il n’existe pas de sections de concours au CAPES, en particulier dans les enseignements des classes de lycée correspondant à ces quatre options. 2) L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique 3) Le français langue seconde I - Ouverture de l’examen II - Dépôt des candidatures III - Le jury 2) Danse. Compétences et histoire des arts - Histoire des arts - Éduscol. La maîtrise de la langue française Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l'oral comme à l'écrit, relève de l'enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines.ÉduscolLa maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun.

Elles sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires.ÉduscolLa culture humaniste La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques.

Elle se fonde sur l'analyse et l'interprétation des textes et des œuvres d'époques ou de genres différents. Epreuve histoire des arts au Bac (option facultative)