background preloader

Science de l'éducation

Facebook Twitter

ESPÉ : en route ! Un très mauvais départ La réforme des ESPÉ souffre de deux fautes originelles majeures : elle ne s’est pas appuyée sur un bilan des IUFM (institut universitaire de formation des maitres), et elle a maintenu la place invalidante du concours qui clive la formation en deux phases radicalement discontinues, la formation véritablement professionnelle ne s’effectuant qu’en seconde année. Prendre le temps d’un bilan sérieux aurait permis d’identifier les deux acquis majeurs des IUFM : d’une part, les diverses méthodes d’analyse de pratique qui permettent d’initier une démarche réflexive chez les enseignants débutants ; d’autre part, la production d’un mémoire construit sur la relation entre recherche et pratique, et qui donne corps à cette démarche réflexive. La mise en œuvre précipitée et non réfléchie de la réforme va aggraver ces défauts.

Difficile de faire preuve d’optimisme dans un tel contexte. Vincent Troger Maitre de conférences à l’ESPÉ de l’académie de Nantes Rêvons un peu. Au BO du 30 janvier 2014 : plan national de formation continue et nomination de directeurs d'Espé. Formation continue Les priorités du ministère de l'éducation nationale pour la formation des personnels d'encadrement, d'enseignement, d'orientation et d'éducation sont définies pour l'année 2014. La formation professionnelle doit permettre aux personnels de développer des pratiques pédagogiques et éducatives efficaces, de transmettre les valeurs de la République et de répondre à trois objectifs : l'adaptation immédiate aux fonctionsl'adaptation aux évolutions prévisibles du métier l'acquisition de nouvelles compétences Les orientations prioritaires de la formation continue pour 2014 sont : Le plan national de formation (PNF) est composé de trois ensembles : les journées d'information et d'accompagnement des réformes et de la politique éducativela professionnalisation des acteurs et la formation des personnes ressourcesles rendez-vous du ministère de l'éducation nationale Nomination de directeurs d'Espé Nomination de directeurs d'ESPE.

Delta Search. Com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw. Didactique. Adapter l'enseignement de l'histoire-géographie aux défis du XXIe siècle (1re partie) Dans un entretien au journal des Échos, D. Barton, DG de McKinsey, analyse les besoins de l’économie post-industrielle en termes d’emplois. ). Il explique que les évolutions actuelles appellent la création de centaines de millions de nouveaux types d’emplois – liés pour l’essentiel à la sphère numérique.

Pour atteindre cet objectif, il faut élaborer de nouveaux modèles éducatifs, permettant de préparer la jeunesse aux défis du XXIe siècle. L’histoire-géographie, par l’ouverture sur les enjeux du passé et du présent et le développement de l’esprit critique qu’elle propose, a un rôle à jouer dans cette d’adaptation. Le serpent de mer des programmes scolaires Quand il décide de favoriser la qualité sur la quantité, il met en œuvre ces "cours passionnants" que tout le monde réclame à cors et à cris. Comment mesurer les acquis en fin de collège ? Les autres enseignements de l’enquête Cedre en Histoire-Géographie. « En six ans (2006-2012), les performances des élèves de fin de collège en histoire-géographie et éducation civique se dégradent sensiblement. On observe une baisse de 11 points du score moyen des élèves. La part des élèves dans les groupes de faible niveau augmente : elle passe de 15 % en 2006 à 21 % en 2012. Sur la même période, la proportion d’élèves dans le groupe de niveau le plus élevé diminue fortement : elle passe de 10 % à 6 %.

Tandis que les programmes et leurs préconisations pédagogiques n’ont pas changé pour cette cohorte d’élèves, les réponses des élèves révèlent des apprentissages plus superficiels et des pratiques culturelles laissant une moindre place à ces centres d’intérêt. » L’enquête montre aussi que les garçons ont de meilleures compétences que les filles dans cette discipline, et que la baisse des résultats est plus marquée dans les établissements les plus difficiles. on peut relativiser la baisse observéela mesure des compétencesdes explications déterministes. Socle commun de culture : quels enjeux pour l’école ? On a pu se réjouir de voir apparaître dans la loi de refondation de l’école le terme de culture dans l’appellation du fameux « socle commun » que l’école doit permettre de faire acquérir aux élèves lors de la scolarité obligatoire.

Mais sauf à croire à l’efficacité performative –ce qui est dit est fait-, cela mérite que l’on s’interroge sur les enjeux de cette ambition culturelle. Des écrits récents, ceux de Didier Eribon[1] ou Bernard Lahire[2], peuvent nous aider à les percevoir, ainsi que des écrits plus anciens, comme ceux de Pierre Bourdieu[3] et Marcel Gauchet[4]. On posera d’abord deux préalables. Le premier consiste à prendre ses distances avec ce que Bernard Lahire nomme « l’air du temps sociologique » porté par des discours qui affirment l’affaiblissement du programme institutionnel et la montée en force de l’individu et de sa liberté.

Le second consiste à préciser de quoi on parle lorsqu’on écrit « culture » . [1] Eribon, Didier, La société comme verdict, Fayard, 2013. Site académique socle Grenoble. Janvier 2017Vade-mecum de mise en oeuvre du travail et des évaluations des compétences en collège dans le cadre de la réformeVersion en ligne (annexes in extenso) Décembre 2014Ressources pour la formation des fonctionnaires stagiaires : compétences au collège et socle Juin 2013 Un "guide de bonnes pratiques pour la mise en oeuvre du socle" a été produit par l'inspection pédagogique régionale de l'académie. Il est disponible en version pdf (2 Mo) Il permet, entre autres, de faire le point sur les différentes formes d'évaluation, le travail des compétences, les procédures de base et les tâches complexes, l'usage ou non de notes, ...

Mai 2011 un guide d'accompagnement de la mise en oeuvre du LPC a été envoyé aux principaux, proviseurs de lycées professionnels et directeurs de collèges privés. Mai 2011 le site EDUSCOL met en ligne une banque de situations d'apprentissage et d'évaluation de la compétence 3 Janvier 2011 Le site EDUSCOL vient de mettre à jour plusieurs ressources nationales. Recherche en sciences de l'éducation. Bienvenu sur le site du LIRDEF | LIRDEF. 02 : Le dossier : Le pouvoir politique et l'enseignement de l'histoire. Le comité de rédaction de la revue m’avait chargé de demander à René Rémond de rédiger l’article introductif de ce numéro. Il avait tout de suite accepté, avec la gentillesse et la disponibilité qui le caractérisaient, malgré des problèmes de santé, sur lesquels il avait gardé la plus grande discrétion. Nous avons appris avec une infinie tristesse sa disparition dans la nuit du vendredi 13 avril 2007. Sa mort nous laisse le sentiment d’un grand vide.

La communauté des historiens se sent orpheline. Ses combats pour l’histoire, pour les valeurs démocratiques, et pour la paix lui ont valu un respect unanime, comme l’ont bien montré les hommages qui lui ont été rendus en provenance d’horizons très divers. J’ai eu avec lui plusieurs conversations au sujet de l’article qu’il tenait à faire et que la maladie et la mort l’ont empêché de conduire à son terme. Certes, dans une démocratie, l’histoire et son enseignement ne sont pas embrigadés, manipulés et falsifiés à des fins propagandistes. Département Sciences de l'éducation et de la formation. Accès direct au contenu Recherche avancée Se connecter Accès ENT Annuaire Agenda Vous êtes ici : Accueil > Université > Organisation > UFR, Départements, Instituts, Ecoles internes Département Département Sciences de l'éducation et de la formation Domaines de formation LMD : DROIT, ECONOMIE, GESTION Site web : Structure(s) de rattachement : UFR Sciences, Espaces, Sociétés (SES) Contacts Annuaire du Département Formations proposées Licence Sciences de l'EducationLicence Professionnelle AnimationDU Initiation Pédagogique Formation des Adultes (DUIPFA) Informations complémentaires Voir aussi : attributions des UFR et des Départements d'UFR en matière de scolarité.

Département Sciences de l'Education. Département Sciences de l'Education Pédagogie Diplômes proposés Licence Sciences Humaines et Sociales (mention Sciences de l'Education) Elle ne compte que les semestres 5 et 6. Elle est ouverte, sous certaines conditions, aux étudiants en possession de 120 ETCS (DEUG), aux étudiants pouvant justifier d'un diplôme de niveau 3 (BTS, DUT...), aux enseignants en poste, travailleurs sociaux, formateurs d'adultes, professionnels de l'insertion, etc. Les enseignements comportent des cours communs (philosophie, psychologie, sociologie, méthodologie, didactique, théories de la formation, culture linguistique...), des cours spécifiques (champ de l'éducation ou de la formation), des TD, une production écrite et un stage de pré-professionnalisation (pour les étudiants sans expérience professionnelle). Licence professionnelle intervention sociale spécialité Emploi Formation Insertion Master Recherche, spécialité : "Diffusion des savoirs et publics en difficulté".

Recherche Plan d'accès. Revue française de pédagogie - Archives. La Revue française de pédagogie constitue au sein de l’espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international.

Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus. Rédacteurs en chef François Jacquet-Francillon et Jean-Yves Rochex Comités de la revue. EIAH - Conférence EIAH 2013. 6ème édition Nous remercions tous les participants à la 6ème édition de la conférence EIAH.Retrouvez le bilan de la conférence.A bientôt pour EIAH 2015. Retrouvez les podcasts de la conférence: Ouverture de EIAH 2013 Controverse: Intelligent Tutoring Systems: New Challenges and Directions Voir le programme général Un EIAH (Environnement informatique pour l’apprentissage humain) a pour finalité de susciter et d’accompagner l’apprentissage humain en aidant à la coordination, l’accompagnement et l’évaluation des situations d’apprentissage, qu’elles soient en présence ou à distance, dans des contextes scolaires, professionnels ou de formation tout au long de la vie.

Dans cette perspective, à l'occasion de cette sixième édition, le comité de programme a souhaité mettre l'accent, sans exclusive, sur l’accompagnement de l’évolution des pratiques enseignantes et apprenantes avec les EIAH. 29, 30 & 31 Mai 2013 - Université Paul Sabatier - Toulouse - IRIT Téléchargez l'affiche de la conférence. UTM - CREFI-T - Les Dossiers des Sciences de l'Education.

La revue les Dossiers des Sciences de l'Education est éditée par les Presses Universitaires du Mirail La revue Les Dossiers des Sciences de l’Education est animée par l’équipe toulousaine des enseignants chercheurs en Sciences de l’Education et de la Formation, avec l’appui de collaborations françaises et internationales. De façon récurrente, l’actualité montre combien l’éducation, la formation ou l’insertion sont au coeur du fonctionnement de nos sociétés.

Les sciences de l’éducation sont attentives aux évolutions des politiques, des institutions, des dispositifs et des pratiques d’éducation et de formation et cherchent à mieux connaître les processus qui les caractérisent. Ce champ disciplinaire, par la diversité des modes d’approche qu’il propose réunit les conditions d’un regard pluriel sur ces problématiques (recherches et enquêtes de terrain, analyses de pratiques et d’expériences, mises en perspective de témoignages…). Jacques FIJALKOW Philippe VEYRUNES Véronique BEDIN (Toulouse II), Revue des sciences de l’éducation | Volume 37, numéro 2, 2011. AECSE : Association des chercheurs et enseignants en science de l'éducation. L'AECSE regroupe enseignant et chercheur en science de l'education.