background preloader

FORMATION

Facebook Twitter

Thèmes proposés en formation des enseignants

Waka Waka (This Time for Africa) (The Official 2010 FIFA ... Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous. La grille. Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible. Le palmarès des lycées ou les comparaisons de performances entre les collèges français ont le mérite de nous apporter chaque année de riches enseignements.

Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible

Malheureusement, lorsque ces études sont rendues publiques, l’attention est polarisée sur les établissements collectionnant les médailles ou sur ceux se battant pour éviter le bonnet d’âne. Pourtant, ces classements nous indiquent aussi, par exemple, que deux établissements distants de quelques centaines de mètres, de populations comparables à la fois en termes de taille et de niveau socio-économique obtiennent parfois des résultats diamétralement opposés. C’est un constat d’autant plus surprenant que ces établissements sont censés faire face aux mêmes difficultés et devraient donc obtenir des performances assez proches. En France, cette démarche collaborative est rarement encouragée par le système. Signaler ce contenu comme inapproprié. Pédagogie : les illusions de la méthode miracle. À en croire les déclarations de promoteurs de certaines méthodes pédagogiques, leurs stratégies produiraient, dans des délais courts, une amélioration assurée des résultats de tous les élèves.

Pédagogie : les illusions de la méthode miracle

Certains n’hésitent pas à proclamer que «les élèves désormais réussissent à tous les coups» (Le Monde 08/10/2015). Les réseaux sociaux ont largement contribué à cette vague de diffusion de méthodes aux résultats miraculeux, alors qu’il y a quelques années les filtres étaient extrêmement nombreux et forts avant que de telles diffusions puissent avoir lieu. Mais ils ont aussi changé la culture même de cette diffusion puisqu’il n’est plus besoin aujourd’hui, pour être diffusé, de chercher à mettre en œuvre des dispositifs objectifs d’évaluation de la pertinence des méthodes pronées.

Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. L'évaluation des formations. Les 7 péchés capitaux du formateu... Questions de classe(s) Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé L’organisation, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, est une nébuleuse dont les contours sont difficiles à cerner.

Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique

Voici 5 points essentiels pour l’appréhender. 1. Son origine L’Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre, est né de la guerre en Irak. 5 Ways to Engage Reluctant Students. Every teacher has that student.

5 Ways to Engage Reluctant Students

The student who spends the whole period with their head down. The student who never turns anything in. Pourquoi je n’enseigne plus comme avant ? Article évolutif L’école est souvent perçue par les élèves, en particulier par ceux qui sont le plus en difficulté, comme un lieu d’ennui, notamment parce que c’est un lieu hors du monde dans lequel se reproduisent, de manière routinière et sans lien avec « la vraie vie », des savoirs dont ils ont du mal à percevoir l’intérêt.

Pourquoi je n’enseigne plus comme avant ?

En face, les professeurs sont souvent démunis pour répondre à ce manque d’intérêt pour ce qu’ils considèrent comme des savoirs indispensables dont ils ont fait leur métier. Face à ce manque d’intérêt, moi-même enseignante, je me suis enferrée (et je ne pense pas être la seule) dans la routine et dans une attitude de fuite en avant consistant à considérer qu’après tout, quoi qu’on fasse, on n’arrivera pas à les intéresser.

Jusqu’au jour où j’ai transformé les contenus et les méthodes de mon enseignement. Ce texte se veut un témoignage et non une réflexion scientifique. Quatre raisons me poussent à partager cette expérience. Professeur par promotion sociale. Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l’histoire. Problématisation historique et problématisation didactique. Panorama des applications mobiles culturelles. SENAT_MEIRIEU_REVUE.pdf.

Laicite

Science de l'éducation. HDA. Trans-inter-pluri-disciplinarité. Memoire. Devoirs. Réforme du collège... Foire aux questions... Et réponses... 1.

Réforme du collège... Foire aux questions... Et réponses...

Les grands axes de la réforme Que dit la loi d'orientation sur les enseignements dispensés ? Que sont les enseignements complémentaires ? Qu'est-ce que le tronc commun ? Quelles sont les disciplines qui y participent ? 2. Y-aura-t'il de nouvelles disciplines au collège ? 3. La réforme du collège concerne-t-elle les programmes ? 1. Que dit la loi d’orientation sur les enseignements dispensés au collège ?

Selon le rapport annexé de la loi, le collège unique doit être repensé. “Il est donc nécessaire de réaffirmer le principe du collège unique à la fois comme élément clé de l’acquisition, par tous, du socle commun et comme creuset du vivre ensemble.” Cette organisation en tronc commun + enseignements complémentaires structure la réforme du collège engagé par le ministère. Que sont les enseignements complémentaires ? L’objectif est de permettre aux élèves de mobiliser leurs connaissances et leurs compétences pour mener un projet collectif en lien avec une thématique interdisciplinaire.

Liaisons écoles-collège

Empire. EMC.