background preloader

MONDE

Facebook Twitter

Revue Hommes et migrations. Cahiers d'Etudes sur la Méditerranée Orientale et le monde Turco-Iranien. Palestine. Plus un sou pour Israël ! Ni pour son gouvernement Ni pour ses institutions Ni pour son armée Par Maurice Buttin (revue de presse : Courrier du C.V.P.R – décembre 2014)* C’est la seule solution pour mettre fin à l’occupation de la Palestine par ce « peuple d’élite, sûr et dominateur... Lire la suite 3755 enfants enlevés par l’armée israélienne ces quatre dernières années, dont 1266 enfants rien qu’en 2014 Par Saed Bannoura (revue de presse : Agence Médias Palestine - 30/12/14)* Abdul-Nasser Ferwana, le chef du Département du recensement du Comité palestinien des détenus et ex-détenus, a déclaré que l’armée israélienne continue à attaquer et enlever des... L’Etat islamique arrive-t-il ? Par Uri Avnery (revue de presse: france-palestine.org - Gush Shalom – 14/11/14)* Si l’État isla­mique avait atteint les fron­tières d’Israël cette semaine, per­sonne dans le pays ne s’en serait rendu compte.

Israël était rivé à un drame de Cour de justice.... Le Philistin - Culture et patrimoine de Palestine. Ce que les médias ne vous diront pas sur Jérusalem-Est. Auteur : PSC-Traduction : J. Ch. Agence Médias Palestine | Editeur : Walt | Mercredi, 19 Nov. 2014 - 02h20 Les Palestiniens de Jérusalem-Est subissent au quotidien la brutalité de l’occupation israélienne. Et pourtant, leurs souffrances sont ignorées par la plupart des médias occidentaux. La semaine dernière, les journalistes occidentaux se sont intéressés à Jérusalem seulement parce qu’un colon israélien, Yehuda Glick, a été blessé par balle le 29 octobre près de la vieille ville.

Et pourtant, la violence contre les Palestiniens est un aspect constant de la vie à Jérusalem-Est, et nos médias n’en parlent pas. Les Palestiniens de Jérusalem-Est subissent leur expulsion de la ville, la démolition de leurs maisons, les restrictions de leur liberté de circulation, la surveillance, et la violence des colons et des soldats. Historique Avant 1947, la totalité de Jérusalem était palestinienne. Cartes de résidents Israël a annexé Jérusalem Est et déclare qu’elle fait partie d’Israël. Violence Al Aqsa. B'Tselem | The Israeli Information Center for Human Rights in the Occupied Territories. Portail:Conflit israélo-arabe. Le conflit israélo-arabe années 1920, dans une Palestine alors sous contrôle britannique. Dans ce contexte, il culmine avec la grande révolte arabe de 1936-1939 et la guerre civile de la fin du mandat britannique. Le conflit est accompagné de nombreuses tentatives de conciliation, qui ont abouti aux traités de Paix israélo-égyptien et israélo-jordanien, et à une reconnaissance réciproque entre Israéliens et Palestiniens.

Depuis les premiers espoirs nés des Accords d'Oslo, le processus de paix israélo-palestinien est bloqué. Les enjeux du conflit ont évolué au fur et à mesure de son histoire et en fonction des protagonistes. Il procède encore essentiellement d'enjeux nationalistes et territoriaux complexes mais également de politique internationale et religieuse. Ce portail regroupe les 365 articles de Wikipédia qui sont consacrés à ce conflit. La Paix Maintenant. Rock the Casbah. Les blogs du Diplo. Orient XXI. - Association France Palestine Solidarité.