background preloader

Littérature - philosophie

Facebook Twitter

Page d'accueil. Prométhée avec Jean-Pierre Vernant. Les grands entretiens, Prométhée avec Jean-Pierre Vernant Introduction par Catherine Unger : Le spectacle d’ouverture de l’exposition nationale suisse célébrera Prométhée, le voleur du feu.

Prométhée avec Jean-Pierre Vernant

Jean-Pierre Vernant, professeur honoraire au Collège de France, l’un des grands spécialistes de la Grèce ancienne nous raconte l’histoire de ce rebelle et la naissance de la première femme, Pandora, un mal bien aimable. Jean-Pierre Vernant, maintenant que Zeus est le maître du monde, que les places ont été réparties dans le mondes des Olympiens, comment est-ce que les rôles vont se répartir entre les hommes et les dieux ? Jean-Pierre Vernant : Précisément, c’est ce que l’histoire essaye d’expliciter sous forme de récit.

Comment se présente, cette affaire ? Catherine Unger : C’est Japet ? Jean-Pierre Vernant : C’est Japet. Catherine Unger : C’est le soixante-huitard de l’Olympe quoi ? Jean-Pierre Vernant : D’une certaine façon, c’est le soixante-huitard de l’Olympe. Catherine Unger : En trois actes. Weshipédia – Le dico multimédia des langages du quartier. L'idée libertaire ? Booba – Le Bitume Avec Une Plume Lyrics. Anaïs Nin, ou la construction de soi - Audio Ina.fr. L'amour des mots - Une correspondance russe 5/10 - Création Radiophonique. Le fou de Proust - Voyages extraordinaires dans la Recherche. A la recherche du temps perdu. BIENVENUE SUR LE SITE D’ESPRITS NOMADES !

Des confidences scabreuses. Lettre 152, Pléiade, t.

Des confidences scabreuses

I, p. 209-215 (extraits). De Paris, ce mercredi 8e avril 1671 "Mon fils vint hier me chercher du bout de Paris pour me dire l'accident qui lui était arrivé. Il avait trouvé une occasion favorable, et cependant oserais-je le dire ? Son dada demeura court à Lérida. Il me contait l'autre jour qu'un comédien voulait se marier, quoiqu'il eût un certain mal un peu dangereux ; et son camarade lui dit : "Eh, morbleu !

Ninon (de Lenclos) disait l'autre jour à mon fils qu'il était une vraie citrouille fricassée dans la neige. "Son dada demeura court à Lérida" Que la marquise raconte en détail à sa fille la panne sexuelle de son fils avec la "petite merveille" - qui n'est autre que la Champmeslé, comédienne et maîtresse de Racine - peut surprendre. Mais ce langage cru et cette absence de pudibonderie ne sont connus que par le manuscrit Capmas. Et Dieu dans tout cela ? Des baisers sur "la gorge" La lettre continue, très longue. Montaigne sur les chemins du Grand Tour. Le voyage de Montaigne en Italie par la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche (1580-1581) est l’un des classiques de la littérature du Grand Tour ; pourtant le texte lui-même, contrairement aux _Essais_, n’était pas destiné à la publication et son origine même pose problème.

Montaigne sur les chemins du Grand Tour

Rapporté d’Italie, le manuscrit fur oublié jusqu’en 1769 dans un « coffre » du château de Montaigne où le chanoine Prunis le découvrit. Son projet d’édition ne rencontra pas l’appui de l’intellligentsia parisienne (D’Alembert) et le manuscrit fut publié en 1774 par le polygraphe Meusnier de Querlon. Déposé à la Bibliothèque du Roi, le manuscrit a disparu. Avant cette publication, le chanoine Leydet, collaborateur de Prunis, en avait fait une copie partielle conservée aujourd’hui à la BnF (Fonds Périgord). Orientation bibliographique — Montaigne, Journal de voyage, éd. . — Montaigne, Journal de voyage, éd. . — Journal de voyage de Michel de Montaigne, éd. Quelques études critiques : Itinera Electronica: Du texte à l'hypertexte. Textes de RenéCrevel. En débarquant à Mytilène, poème de Renée Vivien. Collection Les auteurs classiques dans la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales.

Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ]

Collection Les auteurs classiques dans la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales

Sigmund Freud, 1856-1939, psychanalyse, psychanalyste. Sigmund Freud, “Actes obsédants et exercices religieux”. (1907).

Sigmund Freud, 1856-1939, psychanalyse, psychanalyste.

Traduction française de Marie Bonaparte, revue par l’auteur, 1932. Texte téléchargeable! Sigmund Freud, “L'avenir d'une illusion” (1927). Traduction française de Marie Bonaparte, revue par l’auteur, 1932. Texte téléchargeable! Sigmund Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse (1904). Sigmund Freud, Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (1914).

Sigmund Freud, ESSAIS DE PSYCHANALYSE. Sigmund Freud, “Au-delà du principe de plaisir” (1920) Traduction française du Dr S. Sigmund Freud, “Psychologie collective et analyse du moi” (1921) Traduction française du Dr S.