background preloader

Faits divers

Facebook Twitter

Filmer avec un drone, permis ou interdit ? Les drones, petits et faciles à télécommander, sont à la mode.

Filmer avec un drone, permis ou interdit ?

Mais leurs propriétaires risquent des ennuis avec la police et la justice s’ils survolent des espaces habités et surtout s’ils prennent des photos ou des vidéos. Pour avoir fait voler un drone au-dessus de Nancy, un lycéen s’est vu reprocher d’avoir « mis en danger la vie d’autrui ». Un adulte qui manœuvrait le sien sous la Tour Eiffel a écopé, lui, d’une amende. Vous êtes intéressé par ces petits appareils télécommandés ? Voici les règles à respecter pour piloter un drone. Suivre une formation avant de piloter un drone Si vous souhaitez piloter un drone sans moyen de prise de vue, vous n’avez besoin d’aucune formation.

En revanche, pour commander un drone équipé d’une caméra ou d’un appareil photo, vous devez détenir le brevet théorique de pilote d’un appareil ultra léger motorisé (ULM). Un lycéen poursuivi pour avoir filmé Nancy grâce à un drone. Il s'agit certainement de la volonté d'en faire un exemple pour éviter que les drones ne se multiplient dans les ciels des grandes métropoles françaises.

Un lycéen poursuivi pour avoir filmé Nancy grâce à un drone

Car l'on ne comprend pas très bien, sinon, pourquoi le procureur de de la République de Nancy a décidé de poursuivre en justice un jeune lycée de 18 ans, dont le seul fait d'arme n'est pas d'avoir vendu de la drogue aux carrefours ou d'avoir tagué des insultes sur les murs de sa ville, mais simplement de l'avoir filmée sous son meilleur jour, pour réaliser une vidéo aussi réussie que spectaculaire. Le jeune homme, malgré son jeune âge a déjà créé deux sociétés, dont l'une (Golox) est spécialisée dans les caméras GoPro montées sur des drones.

Il a voulu faire la démonstration de sa maîtrise technologique avec des plans impressionnants filmés à 90 mètres de hauteur : Selon le parquet, le jeune homme et sa société auraient dû demander l'autorisation préfectorale de survoler la municipalité, ce qu'il n'a pas fait. 1000 euros d'amende pour avoir fait voler un drone sous la Tour Eiffel.

01net le 21/02/14 à 14h29 © Xispics Les drones ont de plus en plus la cote mais il y a des règles à respecter pour les utiliser.

1000 euros d'amende pour avoir fait voler un drone sous la Tour Eiffel

Un légionnaire en permission a eu la mauvaise idée de vouloir faire voler un drone sous la Tour Eiffel. L’homme a très rapidement été interpellé par la police et a été présenté le 20 février 2014 à un magistrat du parquet de Paris dans le cadre d’un « plaider coupable ». Cette procédure permet aux procureurs de la République de proposer une ou plusieurs peines à un individu reconnaissant les faits lui étant reprochés, sans qu’il n’y ait besoin d’aller jusqu’au procès. Revue de Presse. Les drones attaquent l'industrie - Aéronautique - Défense. REPORTAGE Encore peu connue, l’utilisation des drones dans tous les secteurs de l’industrie ouvre des perspectives inédites.

Les drones attaquent l'industrie - Aéronautique - Défense

L’invasion a déjà commencé… On l’attendait partout, sauf ici. Et pourtant… Un drone a bien volé récemment au-dessus de l’immense site industriel d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Le petit appareil muni de huit hélices a virevolté dans les airs et tournoyé à proximité des hauts-fourneaux. Sa mission : expertiser, à l’aide d’une caméra infrarouge, l’état des cheminées et des conduits d’évacuation des fumées ; mais aussi vérifier l’absence de point chaud au niveau du blindage de certains équipements. « Cet essai prouve que l’on peut réaliser en moins de dix minutes une opération qui nécessitait auparavant une journée entière de travail pour une équipe de trois personnes encordées », explique, enthousiaste, Guillaume Lesoin, ingénieur support à la fabrication du département fonte du site.

Trois types d’acteurs. Accusé d'espionnage par Autolib', BMW dément - Economie. Deux techniciens allemands se seraient fait passer pour des agents de maintenance afin d'inspecter en détails les secrets de fabrication des véhicules Autolib'.

Accusé d'espionnage par Autolib', BMW dément - Economie

Mais leurs interventions sur les bornes de rechargement de ces voitures électriques en libre-service à Paris ont attiré l'attention du personnel. Pris en flagrant délit, jeudi 5 septembre, les deux hommes ont été placés en garde à vue par la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information (Befti) de la Police judiciaire parisienne. Ce lundi, le constructeur allemand a fermement démenti ces accusation d'espionnage. "BMW conteste formellement toute accusation d'espionnage", écrit le constructeur, expliquant que dans le cadre du lancement de son véhicule électrique I3, il effectue actuellement des "tests de routine, à travers l'Europe, pour vérifier la compatibilité des recharges accessibles sur la voie publique".

Fendi va diffuser son défilé en direct grâce à des drones. Pondu par PerrineP le 20 février 2014 Le défilé automne-hiver 2014-2015 de Fendi, c’est dans quelques heures !

Fendi va diffuser son défilé en direct grâce à des drones

La marque italienne a décidé de retranscrire le show en direct grâce à des drones : une première dans la mode. La Fashion Week bat son plein à Milan : dans quelques heures, ce sera au tour de Fendi de présenter sa collection automne-hiver 2014-2015. Pour la toute première fois, l’évènement ne sera pas réservé à Karl Lagerfeld et Anna Wintour puisque la maison italienne a décidé de partager ce moment avec le grand public ! Pour diffuser le show en direct, la marque aux deux F a mis en place des drones : des petits avions télécommandés à distance dotés de caméras. La mode du futur, c’est maintenant Normalement utilisé pour des missions de surveillance, de combat ou de renseignement, Fendi leur a trouvé une nouvelle vocation : filmer ses créations au plus près pour offrir un nouvel angle du défilé au grand public ! HelicoMicro.com.