background preloader

Rochdii

Facebook Twitter

KHELIFI Rochdi

Je suis étudiant en 2e année de BTS SIO option SISR au lycée technologique Marie Curie situé dans le 5e arrondissements de Marseille. J'effectue une veille technologique sur le BYOD dans le cadre de mes études.

Byod et appli mobiles, le grand défi. XEnvoyer cet article par e-mail Byod et appli mobiles, le grand défi XEnvoyer cet article par e-mailByod et appli mobiles, le grand défi Information et technologies Face aux failles de sécurité du byod, des solutions pour protéger l’entreprise sans contraindre la productivité Depuis quelques années, les directions de la sécurité des systèmes d’information doivent gérer la déferlante “byod” (pour “bring your own device”) : les salariés exigent de travailler avec leur propre smartphone et leur propre tablette, indifférents aux problématiques de sécurité qui s’ensuivent.

Byod et appli mobiles, le grand défi

Par Lisa Melia Avril 2015. BYOD : la question du travail hors travail - ZDNet. Comme nous l’avons vu dans le précédent papier, le BYOD permet de gagner en productivité, dans des proportions diverses selon les cas (potentiel de productivité, etc.).

BYOD : la question du travail hors travail - ZDNet

Le BYOD, un marché en forte croissance - ZDNet. Que vaut le marché du BYOD ?

Le BYOD, un marché en forte croissance - ZDNet

Si la réponse dépend énormément de ce que l’on prend en compte et de ce que l’on exclut, de nombreux instituts ont tenté d’apporter des éléments ces dernières années. Il y a deux ans, nous indiquions d’ailleurs dans ce blog que Markets and Markets avait déjà estimé en 2013 que le marché global du BYOD représentait à l’époque 71,93 milliards de dollars avec comme prévision la valeur gigantesque de 266,17 milliards de dollars pour 2019. Grand View Research, un autre institut, avait pour sa part estimé que le marché atteindra environ 240 milliards de dollars en 2020.

BYOD : que faire avec les réseaux sociaux ? - ZDNet. Lorsque vient l’idée d’autoriser le BYOD au sein d’une entreprise ou encore d’un établissement scolaire, outre les questions légales, financières, sécuritaires et de données privées, vient aussi celle de la productivité et du temps passé sur certaines applications.

BYOD : que faire avec les réseaux sociaux ? - ZDNet

Que ce soit les courriels perso, les forums ou encore les jeux vidéo, les tentations ne manquent pas. Et les réseaux sociaux tiennent certainement la palme des usages chronophages. Des règles claires et de la pédagogie. BYOD : comment bien se protéger ? BYOD et SaaS : Comment faire évoluer les infrastructures réseau ? Cela fait quelques années que l’infrastructure informatique a sauté à pieds joints dans le Cloud.

BYOD et SaaS : Comment faire évoluer les infrastructures réseau ?

Les DSI disposent de solutions toujours plus innovantes, qu'il s'agisse d’IaaS, de PaaS ou de SaaS. Comment aujourd'hui adapter cette tendance à l'avènement du BYOD ? Cela fait quelques années que l’infrastructure informatique a littéralement sauté à pieds joints dans le SaaS. Avec des solutions toujours plus innovantes à destination des DSI, le recours au Cloud est de plus en plus fréquent, qu’il soit question d’IaaS, de PaaS ou de SaaS - lorsque la sécurité est bien maîtrisée. Le “as a service” est devenu plus qu’une tendance, on parle désormais de phénomène majeur au sein des entreprises. Le BYOD à l’ère du Big Data : quelles incidences pour les petites et moyennes entreprises ?

Réduction des coûts, satisfaction accrue du personnel, le BYOD procure des avantages indéniables aux entreprises.

Le BYOD à l’ère du Big Data : quelles incidences pour les petites et moyennes entreprises ?

Bring your own device. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bring your own device

Terminaux mobiles : ordinateur portable, ultra portable, tablette et smartphone BYOD (abréviation de l’anglais « bring your own device » : « apportez vos appareils personnels » ; en français : PAP, abréviation de « prenez vos appareils personnels »[1] ou encore AVEC, abréviation d'« apportez votre équipement personnel de communication »[2]) est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel. Ces appareils facilitent l’accès aux informations et applications de l’entreprise. Cette pratique pose des questions relatives à la sécurité de l'information et à la protection des données, ainsi que sociales et juridiques.

Apparu avec les premiers ordinateurs portables qui ont permis de gommer la frontière entre monde personnel et professionnel, ce phénomène a tendance à se répandre au sein des entreprises. Un des principaux enjeux du BYOD : la facilité matérielle en entreprise. Avec le développement croissant de l’entreprise 2.0 et de la transition numérique, le marché du BYOD (Bring Your Own Device) a mis en lumière de nombreux enjeux, plus particulièrement celui de la sécurité des données, point stratégique pour les DSI.

Un des principaux enjeux du BYOD : la facilité matérielle en entreprise

Au-delà de la question des frontières entre vie privée et vie professionnelle, l’un des autres enjeux du BYOD est également de proposer une facilité matérielle pour les utilisateurs et participants aux réunions et formations : qu’il s’agisse d’un collaborateur interne ou d’un formateur extérieur, chacun souhaite pouvoir utiliser son propre matériel. Si les raisons sont multiples (mise en page spécifique du support de présentation, application téléchargée sur l’ordinateur, etc.), le besoin est le même pour tous : pouvoir se connecter aux outils interactifs de la salle de réunion et projeter son contenu. Facilité matérielle et sécurité informatique : quelle passerelle ? Facilité matérielle et sécurité informatique : quelle passerelle ? Le BYOD, casse-tête des stratégies de la DSI.

Les enjeux du BYOD. A l’ère du télétravail et du travail nomade, le BYOD s’affiche comme l’un des points de développements phares des DSI, qui doivent désormais proposer à leurs collaborateurs des solutions sécurisées et fiables pour répondre à leurs nouveaux usages.

Les enjeux du BYOD

Le BYOD, une réalité Depuis leur smartphone ou leur tablette, les collaborateurs sont désormais habitués à consulter leurs données professionnelles au bureau ou ailleurs. Cela correspond à une nouvelle tendance appelée BYOD pour Bring Your Own Device. Les plus francophiles préféreront même la formulation AVEC pour Apportez Votre Équipement Personnel de Communication. Le BYOD serait la clé de la croissance du marché Serious Game actualités & ressources pour le serious gaming et la gamification. D’après un récent rapport, l’adoption de plus en plus large du BYOD (Bring Your Own Device ou apportez votre propre appareil) par les entreprises va contribuer de façon très importante à la croissance du marché de la gamification.

Le BYOD serait la clé de la croissance du marché Serious Game actualités & ressources pour le serious gaming et la gamification

Ce rapport prévoit que le marché global de la gamification devrait passer de 1,65 milliards de dollars en 2015 à 11,1 milliards d’ici 2020. Sa croissance annuelle s’établirait à 46,3%. L’essor rapide des réseaux sociaux sera au cœur de marché de la gamification. En effet, les réseaux sociaux deviennent rapidement la norme des technologies modernes, ce qui semble évident avec des réseaux comme Facebook, Twitter, Linkedln et quelques autres services dédiés aux entreprises.

Le BYOD, secteur en plein essor. BYOD : 71 % des entreprises voient leurs coûts stagner ou augmenter - ZDNet. Menée par Tech Pro Research et CBS Interactive auprès de 198 DSI à travers le monde entier en novembre dernier, cette étude est intéressante à plus d’un titre. Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe. L’idée est intéressante, mais est-ce aussi facile qu’on le dit ? Le BYOD représente-t-il une ouverture technologique de l’école ou plutôt une complexification pédagogique? Selon plusieurs études récentes, l’utilisation d’un outil précis dans une salle de classe présente déjà des difficultés de gestion au quotidien. Par conséquent, implanter une multitude d’outils et de plateformes poserait logiquement des problèmes pédagogiques plus importants. Pourtant, certains établissements scolaires (Outre-Atlantique) ont fait le choix du BYOD. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques.

1- Qu’est ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ? L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC) qui désigne l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel. Il peut s’agir par exemple d’un salarié qui, pour se connecter au réseau de l’entreprise, utilise par exemple un ordinateur, une tablette ou son smartphone personnel. 2- Les outils personnels ne peuvent être utilisés qu’à titre subsidiaire dans un cadre professionnel Le droit du travail impose à l’employeur de fournir à ses employés les moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches professionnelles.