background preloader

Mon jardinier est un robot

Facebook Twitter

INRA : un robot jardinier seconde les chercheurs. OZ, le petit robot qui désherbe. Agriculture C'est le dernier né d'une start-up toulousaine "Naïo technologie" qui lance ce petit robot qui, guidé par infrarouge peut désherber automatiquement des rangs entiers de potager ou de jardin. Par Michel Pech Publié le 28/08/2013 | 10:36, mis à jour le 28/08/2013 | 17:04 © Remy Chidaine France 3 Midi-Pyrénées Le robot et l'un de ses concepteurs Gaëtan Séverac Naïo Technologies est née d’une rencontre entre deux mondes : celui de l’agriculture (tradition et passion familiale) et celui de la robotique (formation professionnelle). Après 3 ans de recherches et de nombreux tests, cette startup créée en 2011 et soutenue par l’Incubateur Midi-Pyrénées, vient de commercialiser ses premiers robots de désherbage mécanique autonome “Oz” en avant première dans la région Midi-Pyrénées.

Comment ça marche ? Un démarrage prudent Basée à Toulouse, Naïo Technologies souhaite dans un premier temps, déployer son robot auprès des maraichers de Midi-Pyrénées et dans les départements d’Outre-Mer. Robomow : La domotique s'installe au jardin. Certes la Robomow® mettra un peu plus de temps qu’une tondeuse manuelle mais ce n’est rien en comparaison du temps que vous gagnerez !... Le temps total de coupe dépend de la forme de la pelouse et du modèle que vous avez choisi. Ce "Robot tondeuse" peut couper l’herbe quand vous le souhaitez, de jour ou de nuit ! (Il est silencieux !). La durée moyenne d’une batterie est de deux à quatre années en usage normal. De 10 à 20€ pour une année entière de tonte. Comment fonctionne la tondeuse Robomow® ?

L’installation initiale est très simple : Il suffit de poser un câble autours du bord extérieur de la pelouse à l’aide de petits piquets tous les quelques mètres, (Livrés avec la tondeuse). Si vous possédez la RL1000, (le modèle avec la station de recharge), il vous suffit d’insérer le programme de semaine après avoir délimiter la zone à tondre. Les autres modèle Robomow® sont actionnés en poussant une seule fois pendant une seconde, la touche verte ‘GO’ sur la machine. Voir la vidéo : Les robots humanoïdes Cyberyoubots | Les Cyberyoubots sont fantastiques ! Les robots à taille humaine ne ressente peut-être pas encore de sentiments, mais il sont très utiles aux tâches quotidiennes.

Vos Cyberyoubots feront de votre jardin une oasis, et transformerons vos longues soirées d’hiver en soirées inoubliables. La dernière génération de robots humanoïdes a été corrigée pour plaire aux actifs d’aujourd’hui. Et l’avantage, c’est que les Cyberyoubots sont disponibles 24H/24 ! Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. C-FAR, un robot de l'UIUC vient désherber votre jardin ! - 14 octobre 2011. 14 octobre, 2011 L’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign travaille depuis quelques années, sur un robot capable de reconnaître les mauvaises herbes et de les traiter, tout en étant alimenté par le soleil.

Le professeur Lei Tian explique son projet : “Pour analyser les sols, nous avons besoin d’un certain nombre de données telles que le taux d’humidité des sols et l’état des plantations. Ces données sont déduites d’images envoyées par un satellite, mais cela n’est pas suffisant ; nous avons besoin d’avoir des données au plus proche de la terre pour affiner et valider le tout. Désormais, le robot est capable de se déplacer dans le champ et de récupérer les données dont le laboratoire a besoin. Source :Robots Découvrez aussi les articles :Pour publier des articles à votre tour, contactez-nous sur : Informations sur les nouvelles technologies liées à la robotique, état de l'art de la robotique, actualité robotique, c'est ce que l'équipe de l'association Shy Robotics partage avec vous.

Tondeuses Robots e.zigreen®: La gamme 2013 s'invite dans votre jardin. / blog ezicom. Les beaux jours reviennent et la verdure abonde. Si cette période de l’année est propice aux activités extérieures, elle annonce également le retour de la corvée tondeuse. Qui n’a jamais rêvé d’un jardin entretenu par une tondeuse totalement autonome et efficace ? Le marché des tondeuses robots se développe de plus en plus en France, et tend à se démocratiser. E.ZICOM® Robotics est, depuis 2011 - date de sortie de la première gamme e.zigreen® - un acteur incontournable de la robotique de service pour l'entretien des jardins. L’innovation technologique pour répondre aux besoins de chaque utilisateur.

Les tondeuses robots e.zigreen® sont destinées à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une solution robotisée capable d’assurer l’entretien de leur gazon de façon entièrement autonome. Performantes et efficaces, elles garantissent une coupe homogène tout au long du cycle de tonte. Leur largeur de coupe allant de 25 à 28 mm garantit une couverture de tonte optimale et régulière. Koubachi outdoor : le capteur pour vos plantes est de sortie. Tondeuse robot pour le jardin : faut-il l'acheter ? Le grand avantage de la tondeuse robot ? Le gain de temps. Une fois l'appareil installé, plus besoin de s'en occuper, la tonte s'effectue de manière automatique. Un entretien une fois par semaine pour dégager les roues et la caisse suffit. Autre intérêt, "la tonte est régulière et il est inutile de ramasser l'herbe : coupée très finement, elle est dispersée selon le principe du mulching", explique Anne-Charlotte Hamelin, chef de produit chez Husqvarna.

Électrique, le robot se recharge tout seul, il est moins polluant et plus silencieux qu'une tondeuse traditionnelle. Enfin, cet équipement est sûr grâce à ses capteurs qui détectent le retournement et arrêtent immédiatement le moteur. Son prix reste toutefois dissuasif : plus de 2 000 euros en moyenne. Comment choisir ? Le critère principal est la superficie du terrain à tondre et sa complexité : pentes, massifs, zones éloignées, voire séparées de la pelouse principale. L'installation Quel modèle pour mon terrain ? Bosch Husqvarna Honda Gardena. Les robots domestiques vont-ils envahir notre jardin! Depuis quelques années maintenant des robots domestiques s’infiltrent petit à petit dans nos maisons, ils aspirent, nettoient, nous tiennent compagnie, tondent notre pelouse, lavent nos vitres… Mais que nous restera t-il à faire ?

Jardiner peut etre ? Et bien non ! Vous serez encore surpris de ce que l’avenir nous réserve. Depuis quelques années maintenant des robots domestiques s’infiltrent petit à petit dans nos maisons, ils aspirent, nettoient, nous tiennent compagnie, tondent notre pelouse, lavent nos vitres… Mais que nous restera t-il à faire ? Jardiner peut être ? Et bien non ! Vous avez beau mettre tout votre coeur pour faire pousser un plant de tomate ou un petit kilo d’haricots verts ?

Présentés lors de la foire consacrée au jardin et aux nouvelles technologies le 20 Avril dernier à Jinan en Chine, deux robots ont totalement monopolisé l’attention des médias. Et voila, nos légumes n’ont même plus besoin de nous. (source )