background preloader

Veille du 17/04

Facebook Twitter

Vente en ligne et réseau physique : quelle stratégie cross-canal ? par Laure Arroyas - Chronique e-Business. En février 2012, le site Good e-Reader annonçait qu’Amazon envisagerait d’ouvrir une boutique physique à Seattle.

Vente en ligne et réseau physique : quelle stratégie cross-canal ? par Laure Arroyas - Chronique e-Business

Si la rumeur n’a pas encore été vérifiée, elle est révélatrice de la tendance actuelle où la frontière entre vente en ligne et en boutiques se fait toujours plus mince. Les marques ont bien compris qu’une stratégie cross canal, rendant les coutures invisibles entre les canaux de distribution, était le meilleur moyen de capter (et fidéliser) les consommateurs. Comment allier les 2 stratégies ? Quels sont les différentes combinaisons de parcours clients à prévoir ? Quels sont les secteurs les plus enclins à mettre en œuvre une stratégie cross-canal ? Jusqu’ici les pureplayers avaient le monopole du e-commerce.A priori, les pure players se taillent la part du lion en termes de vente en ligne, ebay, Amazon et Cdiscount étant les sites e-commerce les plus visités en France au 1er semestre 2011 selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Pourquoi la publicité sur mobile ne décolle pas (encore) Brand Content & Gen Y : « Inventez, ou je vous zappe… » - TRIBUNE. Les métiers du marketing et de la communication cherchent à s’adapter aux nouvelles règles du jeu qui évoluent en temps réel. Quels sont les arbitrages à faire ? Quelle forme doit prendre la relation marque-consommateur de demain ? Des marques transparentes… ? L’unanimité est d’accord sur certains key learnings qui commencent déjà à nous sembler évidents : il faut créer l’interaction, donner la parole au consommateur, il faut intéresser, créer du contenu, faire vivre des expériences, être honnête, et hormis bien d’autres « must »… il faut être transparent !

Certains, comme Douglas Rushkoff, auteur du livre Program or Be Programmed, défendent l’avis selon lequel la communication de demain doit être absolument « non-fiction », c'est-à-dire, exprimer la réalité de la marque, exposer toute information concernant les process de production, la naissance des idées, la traçabilité etc. Ce point de vue est trop extrémiste à mon goût mais c’est là une véritable vision émergente. Nesem Ertan. Www.afmm.fr/img/Page_ateliers/presentations/Atelier du 100412/Sofialys 100412.pdf.

Les nouvelles technologies rapprochent le web des magasins. Timeline, espaces pubs : les nouveautés commentées par Facebook. Les technologies rapprochent le web et les magasins. Repérer une paire de baskets sur internet, finir sa commande sur le téléphone intelligent, puis la retirer en magasin.

Les technologies rapprochent le web et les magasins

Réserver une robe sur le web pour l'essayer en cabine. Choisir un frigidaire par l'entremise d'une tablette en magasin... avec la technologie surgissent de nouveaux modes de consommation. «Depuis plusieurs années, le consommateur a une crise du pouvoir d'achat, donc il est plus enclin à adopter de nouveaux comportements et dispose de nouvelles possibilités techniques», souligne Sébastien Monard, du cabinet d'études Nielsen.

«Il faut partir des besoins du client et pas de la technologie», prévient Antoine de Riedmatten, associé chez Deloitte. Et de citer le succès du «drive» dans la grande distribution, qui permet au consommateur de collecter avec sa propre voiture les achats effectués depuis son ordinateur. «Quand le consommateur a toutes ces possibilités, on ne le perd pas», assure Eric Chemouny, vice-président Europe du sud d'Hybris, spécialisée dans le multicanal.