background preloader

Veille du 16/02

Facebook Twitter

Comment tirer parti des avantages des tablettes tactiles en point de vente ? (Etude Dagobert) L’agence Dagobert vient de publier une remarquable étude intitulée : Tablettes : les usages outstore et instore pour les marques. Extrêmement intéressante et pertinente, elle s’articule en deux grandes parties : L’utilisation des tablettes tactiles en point de vente, et donc, misent à disposition par le magasinL’utilisation des tablettes tactiles en dehors du point de vente, en tant qu’outils personnels et familiaux Or, vous l’aurez deviné, c’est surtout la première partie qui nous a particulièrement intéressé chez Connected Store. En effet, Dagobert y explique très clairement, et via de nombreux exemples, comment les marques peuvent tirer profit des avantages d’une tablette tactile et ainsi démocratiser l’écran interactif en point de vente. Peut-être l’aurez-vous remarqué comme nous, plusieurs exemples concernent en fait des réalisations sur des écrans interactifs de type borne ou table tactile – lesquels affichent d’ailleurs la mention “une expérience à réinterpréter sur tablette-.

Bilan 2011 de la publicité en ligne : forte croissance de la distribution, complémentarité des écrans et un potentiel encore important. L’Interactive Advertising Bureau France (IAB) et le Syndicat des Régies Internet (SRI) ont présenté conjointement le Baromètre des investissements publicitaires bruts online, réalisé par Kantar Media, pour l’année 2011. En 2011, le montant des investissements publicitaires online bruts s’élève à 3,48 milliards d’euros (+7,6%), soit une croissance supérieure à la moyenne du marché publicitaire (+5,2%) (voir archive). Le display enregistre la plus forte progression (après le cinéma) dans le marché plurimédia et représente une part stable de 12,5% des investissements publicitaires français. Avec 4 972 annonceurs actifs sur le display, Internet enregistre un léger recul du nombre d’annonceurs référencés : -1,3% par rapport à 2010. Malgré cela, le média consolide et renforce son socle d’annonceurs. En effet, les annonceurs «fidèles» au display génèrent à eux seuls 94% des investissements publicitaires bruts online et 20% des annonceurs représentent 95% du budget display.

Je Like - La reconnaissance d’image va-t-elle dépasser le QR Code ? Publié le 14 février 2012 Alors que le célèbre code 2 barres fait actuellement carton plein et envahit doucement mais sûrement notre quotidien, la start up Kooaba fait évoluer la reconnaissance par l’image. Cette technologie outsider pourrait faire de l’ombre au QR Code et devenir une nouvelle passerelle incontournable reliant l'espace physique et l'espace digital… Bien sûr, le QR Code c’est chouette!

Bien sûr, le QR Code a facilité l’accès à l’information et créé un véritable marché dont dépendent de nombreuses agences et professionnels. Mais est-il au final l’unique «quick response» permettant l’accélération à l’accès de contenus enrichis? Certes, depuis plusieurs mois un grand nombre d’applications sur la reconnaissance d’images ont vu le jour comme Smartsy, Moodstocks, Google Goggles, U-Snap ou encore Blinkster.

Un page spéciale est dédiée aux possibilités offertes aux professionnels Gaël Clouzard Rubrique réalisée en partenariat avec ETO TAGS : Allemagne / Téléphonie Mobile / Kooaba. Le commerce de demain vu par Saguez & Partner : moins de magasins, plus de technologies, de surprises et de proximité. La semaine dernière, Saguez & Partners, Raymond Interactive et Mediamétrie ont présenté, lors d’une conférence de presse, leur décryptage du commerce d’aujourd’hui et leur vision du commerce de demain à l’horizon 2015. Bien qu’invité, nous n’avons malheureusement pas pu nous y rendre.

Cependant, ayant reçu le compte rendu de cet évènement sous forme d’un communiqué de presse, nous vous proposons de lire ce dernier dans son intégralité à la fin de ce billet. Par ailleurs, nous avons également relevés plusieurs articles assez complets qui ont couvert l’évenement, dont l’un nous a particulièrement plu dans sa manière de résumer les 4 convictions sur l’avenir du commerce avancées par Saguez & Partner lors de cette conférence. Il s’agit de l’article intitulé : Les quatre commandements du commerce en 2012 (lire) du site lentreprise.lexpress.fr, lequel écrit : Moins de points de vente, mais mieux tu feras La techno au service du parcours client, tu mettras Un magasin surprenant, tu feras 1. 2. 3.

[Atelier FrenchWeb] Stratégie Mobile: Web ou App ? Avec plus d’un mobile par personne – iPhone en tête des smartphones – et le développement de la 3G+, l’internet mobile est devenu une réalité avec laquelle il faut absolument compter. Lors de l’atelier Mobile organisé par FrenchWeb, Jérôme Stioui, fondateur d’Ad4Screen et membre du Conseil National du Numérique, et Christophe Léon, fondateur de Pure Agency, ont synthétisé les points essentiels d’une stratégie utile et pertinente. Entretien avec Jérôme Stioui, fondateur d’Ad4Screen et membre du Conseil National du Numérique Entretien avec Christophe Léon, fondateur de Pure Agency Voici la présentation de Jérôme Stioui d’Ad4Screen N’hésitez pas à vous inscrire aux prochains ateliers FrenchWeb ! Retail-onnaire. 1. Code QR Le code QR (de l'anglais, QR Code) est une sorte de code barre en 2D.

Le "QR" signifie Quick Reponse car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement. A la différence d'un code barres classique, le code QR peut contenir beaucoup d'informations: 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, contrairement au code barres normal qui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères ou 2953 octets ! 2. Le commerce de détail achète des produits auprès d'un fournisseur, d'un producteur ou d'un importateur, soit directement ou par l'intermédiaire d'un grossiste. 3.

Le cross canal est une distribution multiformes assurée par plusieurs canaux interdépendants dont des réseaux de magasins (propres ou franchisés) et un ou plusieurs sites internet. 4. Détermination de la localisation géographique précise d'un individu. 6. Un magasin qui apparaît et disparaît aussi vite, sans laisser de traces. 7. 8. 9. Le digital fait aujourd’hui partie intégrante du parcours d’achat.

Afin d’accompagner les marques face à la mutation des comportements d’achat des consommateurs, Digitas France et la cellule expertise de VivaKi ont créé le «Baromètre annuel de l’Expérience Marchande Connectée.» Cette première édition, dont l’étude a été menée en décembre 2011 auprès de 1081 personnes recrutées sur le panel propriétaire Vivaki D’après cette étude, le digital fait aujourd’hui partie intégrante du parcours d’achat : 86% des Français ont déjà effectué un achat sur Internet. Le «e-shopper» apparait comme très autonome : 80% des Français font des recherches approfondies et 90% comparent toujours plusieurs offres avant d’acheter en multipliant les supports et les sources d’information.

La promotion digitalisée est presque autant pratiquée aujourd’hui que ses formes plus traditionnelles (ISA…). Le vendeur devient moins central. Les frontières entre e-commerce et commerce physique ont tendance à s’effacer. ROBO : quelles sont les motivations de ce comportement en 2012 ? Kantar Media - Compete vient de publier une nouvelle étude sur les comportements d'achat sur Internet : Online shopper Intelligence Cette étude sur les comportements consommateurs permet d'actualiser quelques points sur le comportement ROPO-ROBO (Research Online Purchase Offline, Research Online Buy Offline) Ainsi la "part de marché" du comportement ROPO-ROBO va de 16% pour des catégories comme les fournitures de bureau et la puériculture à 32% pour la High-Tech et l'informatique (on peut alors mieux appréhender les initiatives de leader comme CDiscount, Pixmania d'investir le monde physique pour servir ces consommateurs) Ci-dessous l'ensemble des résultats A noter que cette étude ne tient pas compte de la catégorie Automobile.

Si l'on compare ces résultats par rapport à cette analyse de 2009, on constate une poussée de la catégorie Electroménager, Vétements et Chaussures (effet Sarenza ?) Et livres.