background preloader

Veille du 08/12

Facebook Twitter

Médias & Publicité : La tablette grignote le marché de la télévision. Vidéos à la demande, émissions en direct… de plus en plus de consommateurs les regardent sur tout petit écran.

Médias & Publicité : La tablette grignote le marché de la télévision

La tablette semble être l'instrument idéal pour cannibaliser les autres marchés. Non seulement elle remplace un PC (dans 13% des cas), mais désormais elle se substitue à la télévision. Ainsi, les possesseurs de tablette consacrent de plus en plus de temps à regarder la télévision sur ce petit écran au détriment du téléviseur, selon une enquête de l'institut TNS Sofres réalisée pour Orange dans quatre pays européens dont la France. Ils sont 33% à utiliser leur tablette pour regarder des vidéos à la demande, 36% pour du streaming et 38% pour regarder des émissions en direct.

L'enquête ne dit pas si, à l'instar de 67% des Américains possesseurs de tablette, les Européens regardent une émission sur leur écran tactile et une autre à la télévision! Les utilisateurs de tablette estiment, en outre, qu'elle leur fait «gagner du temps». Consultation à domicile. [e-mailing] 76% des internautes se sentent agressés par le marketing de masse. Plus de 3/4 des internautes se déclarent agressés par le nombre de mails commerciaux qu’ils reçoivent chaque jour.

[e-mailing] 76% des internautes se sentent agressés par le marketing de masse

Voilà l’un des principaux résultats de l’étude que vient de publier Tedemis, spécialiste du marketing sur internet. Toutefois, si les internautes interrogés témoignent d’un « ras-le bol » du marketing de masse, ces derniers font également part de nombreuses attentes. Dans les détails : Plus de 57% des internautes sondés estiment que le nombre de mails qu’ils reçoivent chaque jour est trop élevé.24% estiment que ce nombre est insupportable.Les internautes sondés souhaiteraient recevoir au maximum une dizaine de mails commerciaux par jour, contre les 33 qu’ils reçoivent en moyenne quotidiennement. Toutefois, alors qu’elles rejettent le marketing de masse indifférencié et mal ciblé, les personnes sondées attendent beaucoup des e-mails commerciaux. [Prévisions] Marché publicitaire 2012 / 2013, Internet sauve les meubles ! Omnicom Media group vient de publier ses perspectives sur les tendances 2012 et 2013 du marché publicitaire.

[Prévisions] Marché publicitaire 2012 / 2013, Internet sauve les meubles !

Au menu : deux scénarios envisageables. L’un de « stabilité modérée » avec une croissance globale de 0,8%, l’autre « de crise » avec une récession d’1,5%. Dans les deux cas, selon Omicom Media group : « Il ne faut pas s’attendre à une année 2012 très positive pour le marché publicitaire ». Le cabinet prévoit ainsi un ralentissement des investissements en 2012, qui s’expliquerait notamment par les élections présidentielles, responsables d’unepériode d’attentisme sur le premier semestre 2012. Ce ralentissement se révélerait être plus ou moins marqué suivant le contexte du second semestre. Ainsi, internet devrait continuer à être le media qui connait la plus forte évolution (avec notamment une forte croissance des investissements sur la vidéo). En revanche, l’année 2012 pourrait se montrer plus difficile pour la TV, la presse et l’affichage, médias concernés par la montée du web.