background preloader

Veille du 01/12

Facebook Twitter

5 conseils pour la stratégie publicitaire mobile des annonceurs par David Bianovici - Chronique e-Business. Le mot d'ordre 2011 est le SoLoMo, pour Social, Local, Mobile. La e-publicité n’échappe pas à cette tendance de fond. Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer pour performer et maximiser le ROI de sa campagne publicitaire sur mobile ? Voici quelques réponses et conseils. Chaque jour, de plus en plus de consommateurs accèdent à Internet via un appareil mobile. Il y a plus de 5 milliards de smartphones dans le monde, et, selon une étude récente du cabinet Nielsen, plus de 50% des téléphones mobiles aux Etats-Unis seront des smartphones (capables de naviguer sur internet) d’ici la fin de l’année 2011.La majorité des utilisateurs mobile effectue des recherches Google, fournissant de plus en plus d’opportunités marketing pour les annonceurs qui utilisent les liens sponsorisés.Les utilisateurs de Smartphones sont des consom’acteurs.

Dépêches AFP. 30/11 - 01h02 Google Maps, le service de cartographie en ligne du géant de l'internet, permet désormais aux détenteurs de téléphones multifonction équipés du système d'exploitation Android de se repérer dans les aéroports et les principaux centres commerciaux américains et japonais. Google Maps proposait depuis un mois d'entrer virtuellement à l'intérieur de restaurants et magasins, mais la dernière version du service gratuit de cartographie va encore plus loin en fournissant des plans détaillés d'intérieurs d'aéroports et de centre commerciaux, avec un système de repérage et d'orientation.

"Google Maps développé pour Android vous permet de comprendre où vous êtes et vous guide là où vous souhaitez vous rendre en intérieur", a expliqué Brian McClendon, vice-président de Google Earth and Maps sur son blog. Le géant californien s'est associé avec des centres commerciaux, des aéroports et compte élargir son offre à d'autres lieux publics dans le monde. [Etude] Les Français accros aux tablettes! Fullsix vient de publier les conclusions de la deuxième édition de son étude, réalisée par OTO Research, sur l’usage de la tablette numérique dans les foyers français. Principal constat: les tablettes prennent une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 2h40 d’usage quotidien avec plus de 6 prises en main, contre 2h par jour d’après l’étude de l’an dernier qui ne portait toutefois que sur les iPad.Plus de 90% des possesseurs de tablettes s’en servent alors qu’ils regardent la télévision.59% des « iPaders » déclarent utiliser moins leur ordinateur depuis qu’ils détiennent une tablette.Un usage sédentaire.

L’étude a été menée sur internet du 23 août au 23 Septembre 2011 auprès de 406 possesseurs français de tablettes. Elle sera dévoilée dans son intégralité le 25 octobre prochain. [Etude] Les tablettes moins multitâches que les smartphones. La régie publicitaire Orange Advertising Network, a publié aujourd’hui les résultats d’«Orange Exposure 2011». Cette étude, menée en collaboration avec TNS Sofres, décrypte les habitudes de consommation du média mobile. L’édition 2011 montre à quel point les tablettes concurrencent l’usage de la télévision et des PC, alors que les smartphones complètent ces activités. Les tablettes seraient donc moins multitaches que les smartphones. Au menu également : la mise en avant de nombreuses autres disparités dans l’usage de ces deux terminaux. Dans les détails : La majorité des personnes interrogées utilisent leur smartphone pour tuer le temps.

Tandis qu’elles utilisent leur tablette pour en gagner. En France, 94% des usages des tablettes se font à domicile. En ce qui concerne le m-commerce, les utilisateurs de tablettes sont trois fois plus susceptibles de faire un achat sur internet que les utilisateurs de mobiles. 191 milliards de publicités display au troisième trimestre 2010 en France. ComScore vient de publier un état des lieux du marché français de la publicité display pour le troisième trimestre 2010. Chiffre principal à retenir : les internautes français ont vu plus de 191 milliards d’impressions publicitaires display au cours du trimestre. Selon Delphine Gatignol, Directrice France des activités internet de comScore, « suite à la récession du marché publicitaire survenue fin 2008 et s’étant poursuivie durant la quasi-totalité de l’année 2009, nous observons à présent, en France, une forte résurgence du marché de la publicité display.

Le secteur des médias sociaux est l’un des facteurs clés de cette croissance ». [Etude] Apple, roi de la fidélisation dans les mobiles. Selon la dernière étude du cabinet GfK, relayée par Reuters, les clients mobile d’Apple seraient les plus fidèles de tous les utilisateurs de smartphones. En effet, 84% des utilisateurs d’iPhone déclarent qu’ils opteront encore pour un iPhone lorsqu’ils devront changer de portable. Un chiffre qui tombe à 60% pour les détenteurs de smartphones équipés d’Android, et à seulement 48% pour les adeptes du BlackBerry. Pour plus de 70% des sondés le choix de rester fidèle s’explique « par la cohérence de l’intégration des fonctionnalités et de l’accès aux contenus en ligne sur leur portable ». Si Apple fait figure de leader en matière de fidélisation, la croissance des ventes d’iPhone tend quelque peu à ralentir. Un léger retrait qui reste mesuré puisque la marque à la pomme a toute de même enregistré une croissance de 49% au trimestre dernier par rapport à l’année dernière, d’après les chiffres du cabinet d’études IDC.

Le succès des smartphones, dominés par Android, booste le marché des mobiles. Gartner vient de publier les derniers chiffres relatifs aux ventes mondiales de mobiles au 3ème trimestre 2011. Tiré par le succès des smartphones, le marché mondial de la téléphonie mobile continue de bien se porter. Les conclusions tirées lors des trimestres précédents se confirment : si Nokia reste le constructeur leader du secteur, celui-ci ne cesse de perdre des parts de marché. Côté smartphones, Android remporte la palme d’or. Le système d’exploitation devient la première plateforme mondiale et concentre plus de 50% de parts de marché. Dans les détails: D’après le cabinet, il s’est vendu plus de 440M de mobiles dans le monde de juillet à septembre 2011, soit une hausse de 5,6% par rapport à la même période l’année précédente.Nokia compte 105M de terminaux écoulés sur la période étudiée, contre 117M un an plutôt.

Plus précisément, en ce qui concerne le marché spécifique des smartphones : 115M de terminaux ont été écoulés sur la période. [Etude] Android, leader sur le marché de la publicité mobile. Facebook mise sur une IPO le valorisant 100 milliards de dollars. Usages des tablettes, smartphones et ordinateurs - ETUDE. Selon Ipsos, les français se connectent avec leur PC, mais aussi avec leur smartphone (34%), leur console de jeux vidéo (9%) et leur tablette (5%). « Mobinautes » et « tablonautes » présentent un profil plus masculin, plus jeune, et plus urbain que les internautes. Les utilisateurs de tablettes se recrutent encore d’avantage parmi les cadres. Si l’ordinateur est utilisé pour un usage sédentaire, les, smartphones et tablettes favorisent un usage multiple: les mobinautes se connectent à la fois en mobilité (68% dans la rue ou dans un lieu public), et à leur domicile (71%). Les tablettes sont également utilisées hors du domicile, mais la sphère privée reste le principal lieu de connexion (63%).

Pour l'institu d'étude l'ordinateur demeure le moyen préféré pour la recherche d’informations et le e-commerce. Le smartphone déploie ses fonctionnalités autour de la communication instantanée : e-mails, événements live, réseaux sociaux… et géolocalisation.