background preloader

ROPO

Facebook Twitter

Etudes

Le site de la vente à distance et e-commerce. www.vad-info.com. L’effet ROPO: mesurer, chercher et détruire. Depuis le début 2011, l’industrie du Marketing dans les moteurs de recherche s’implique dans un rituel commun : la mesure sous tous les angles des couts en augmentation, et leurs effets immédiats estimés sur les tendances du commerce électronique. Mais que se passe-t-il avec les ventes du commerce électronique qui n’ont jamais abouties? Y a-t-il quelqu’un qui révise ces achats ? Pratiquement tous les consommateurs achètent à travers des moteurs de recherche. Deux tiers d’entre eux utilisent des moteurs de recherche pour qualifier le comportement d’achat, et néanmoins, les ventes en ligne représentent 7% du total des ventes au détail aux Etats-Unis.

A partir de ce constat, nous pouvons déduire qu’une grande partie du comportement de recherche de motivation commerciale termine dans un grand trou noir au lieu du panier d’achat. L’explication de tout cela est l’effet ROPO: investigation online, achat offline (research online, purchase offline). Mesurer Chercher Détruire. Biens électroniques: choix et décision online, achat offline. Je vous parlé il y a quelques jours de l’effet ROPO, voici un complément d’information. L’influence des points de vente est minime selon une étude New Shopper Journeys de Microsoft et Carat.

Sept acheteurs européens sur dix de dispositifs électroniques s’informent sur la toile avant d’acheter. Pratiquement 4 sur 10 ont dans la publicité la première prise de contact. Ces deux faits nous montrent que même si la plupart du temps l’achat est réalisé offline, l’influence du point de vente est minime. Seulement 13% choisissent une marque différente à celle prévue. C’est ce que recueille l’étude « New Shopper Journeys » élaborée par Microsoft et Carat qui établit que les prix et la disponibilité des marques (61%), la proximité (40%), la qualité des produits disponibles (36%) et les promotions (31%) déterminent le choix d’une boutique.

Le consommateur d’aujourd’hui est ouvert à diverses options dans l’achat de dispositifs électroniques. Qu’est ce que le Retail Intelligence? Tddigitalday 2011 Innovation au service de la performance. Atipik. Web-to-Store et Mobile : 2 synthèses. Définition ROPO en une image. Web-to-Shop et Format publicitaire en ligne. Tddigitalday 2011 ROPO, ROBO, web2Shop… L'actualité de la publicité géolocalisée ! Cdiscount, le leader français du e-commerce, ouvre un magasin à Paris, Actualités. C'est quoi ROPO ? (Research Online, Purchase Offline), le mobile va exploser les usages ! ROPO, Research Online, Purchase Offline phénomène de la recherche, de l'information sur un produit, un service via Internet à l'acte d'achat dans le monde physique ! L'IAB France pose cette question : Comment mesurer l’influence du Web sur l’achat en magasin et comment le prendre en compte dans sa stratégie marketing ?

Sur des secteurs où l’affiliation permet de générer l’intention d’achat, l’effet ROPO peut être significatif. Lire le dossier ROPO sur iAB. Regarder les slides de GFK sur le process de l'achat de H&M (dommage il ne parle pas de mobile) Part des achats s’effectuant ROPO par types de produits / services • Voitures = 42 % • Appareil photo / camescope numérique : 32 % • Mobilier / meubles de maison : 31 % • Appareils domestiques : 31 % • Matériel informatique : 29 % Le phénomène va exploser dans les années qui arrivent avec le mobile, car les outils, les technologies, les applications vont favoriser les usages de recherche d'information autour et sur le lieu de vente !!

Le magasin, nouvelle frontière de l’affiliation. Qui ? Frédéric Prigent, Country Manager de Tradedoubler France et organisateur/animateur du TD Digital Day. Quoi ? Une journée de networking et de conférences, le 13 octobre 2011, à destination des clients, prospects et... concurrents de Tradedoubler (600 personnes, réunies à l'espace Richelieu) autour du thème "innover pour performer". Signe de l'évolution du marché de l'affiliation vers le offline, la conférence de clôture était consacrée au ROPO (Research Online, Purchase Offline) et au Web To Store. Le compte-rendu réalisé par Tradedoubler est disponible ici. Comment ? Frédéric Prigent a voulu donner une connotation "retail" à l’évènement, qui comptait 600 inscrits pour cette seconde édition. Il cite l'exemple de ThePhoneHouse, qui avait des difficultés à attribuer les ventes au bon canal, les clients se renseignant sur le site en ligne avant d'acheter en boutique.

Benoit Zante.