background preloader

Actor Network Theory

Facebook Twitter

Construire un monde en commun. Comment déployer les nécessaires controverses entre les réseaux qui se croisent à la Plaine-Saint-Denis ?

Construire un monde en commun

Où et comment se résolvent les tensions localement ? Quel chantier politique ouvrir pour construire une vision partagée de la ville dense ? La Science en action. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Science en action

La Science en action (titre original anglais: Science in Action: How to Follow Scientists and Engineers through Society) est un ouvrage du sociologue français Bruno Latour paru en anglais en 1987 et traduit en français en 1989 aux éditions La Découverte. Dans cette contribution importante à la sociologie des sciences (d'ailleurs, l'édition française de 2005 porte le sous-titre: « introduction à la sociologie des sciences »), Latour développe le principe méthodologique selon lequel la science et la technologie doivent être étudiés « en action », c'est-à-dire au moment où elles se font. Comme les découvertes scientifiques revêtent souvent un aspect « ésotérique » et sont difficiles à comprendre, il convient de les aborder du point de vue de la pratique, de les suivre dans leur déploiement. Sorbonne Nouvelle TV - Visioconférence «Nous n'avons jamais été modernes» Le monde occidental a inventé le modernisme, de désinventer serait son seul prestige.

Sorbonne Nouvelle TV - Visioconférence «Nous n'avons jamais été modernes»

Il s'est imposé en France, dès les années 80 comme une figure tutélaire de la sociologie des sciences, discipline dans laquelle il est aujourd'hui internationalement reconnu. Ses premiers ouvrages, La vie de laboratoire: la production des faits scientifiques (qui décrivait d'un point de vue anthropologique les étapes de la production du fait scientifique dans un laboratoire de neuroendocrinologie en Californie) ou La science en action (qui interrogeait les rapports entre la production technique et scientifique et l'évolution des sociétés ou des cultures), sont aujourd'hui devenus des classiques dans ce domaine.

Bruno Latour a depuis considérablement élargi ses champs de recherche. Tout en conservant l'activité scientifique au centre de son regard, ses travaux sont progressivement passés d'une socio-anthropologie des sciences à une socio-anthropologie du contemporain. Économies de la grandeur. John Law (sociologue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Law (sociologue)

Pour les articles homonymes, voir John Law. John Law (né le [1]) est un sociologue britannique. Madeleine Akrich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Madeleine Akrich

Madeleine Akrich est une sociologue et ingénieure française, directrice du Centre de sociologie de l'innovation (CSI) de Mines ParisTech de 2003 à 2013. Ses travaux sont consacrés à la sociologie des techniques et s'inscrivent dans la perspective de la théorie de l'acteur-réseau qu'elle a contribué à développer avec Michel Callon et Bruno Latour. Privilégiant l'analyse des usagers, elle s'est interrogée notamment sur les relations de ceux-ci avec les technologies. Elle s'est intéressée à la médecine obstétricale et, plus récemment, en collaboration avec Cécile Méadel, aux listes de discussions Internet portant sur le domaine de la santé.

Publications principales[modifier | modifier le code] Se mobiliser pour la santé. Lien externe[modifier | modifier le code] Michel Callon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Callon

Michel Callon, né en 1945, est un sociologue et ingénieur français. Depuis 1967, il est professeur à Mines ParisTech et chercheur au Centre de sociologie de l'innovation (CSI) qu'il a dirigé de 1982 à 1994[1]. Son principal domaine de recherches concerne les études des sciences et technologies. Biographie et travaux[modifier | modifier le code] La sociologie de la traduction[modifier | modifier le code] Laurent Thévenot.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurent Thévenot

Pour les articles homonymes, voir Thévenot. Bruno Latour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruno Latour

Pour les articles homonymes, voir Latour. Bruno Latour Bruno Latour est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français né en 1947 à Beaune, en France. Après avoir été assistant de Jean-Jacques Salomon au CNAM, puis avoir enseigné à l'École des mines de Paris, il est depuis septembre 2006 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. En septembre 2007, Bruno Latour devient directeur scientifique et directeur adjoint de Sciences Po. Connu pour ses travaux en sociologie des sciences, il a mené des enquêtes de terrain où il observe des scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique d'abord comme une construction sociale[2].

Sociologies Innovation08 09. Théorie de l'acteur-réseau. Pour les articles homonymes, voir ANT.

Théorie de l'acteur-réseau

Effet réseau (Network effect) Principes fondateurs[modifier | modifier le code] Pour ces théoriciens, le monde ne doit pas être pensé en termes de groupes sociaux, mais en réseau (en un sens précis qui ne correspond aucunement à celui de réseau internet). Ce qui fait le social, c'est l'« association », la formation de « collectifs » et l'ensemble des relations et les médiations qui les font tenir ensemble (voir Latour, Changer de société, refaire de la sociologie).

Cette conception se veut « symétrique » (voir David Bloor et le projet d'une « anthropologie symétrique » proposé par Latour dans Nous n'avons jamais été modernes, 1991) et tout se trouve alors être d'égale importance pour l'analyse, qu'il s'agisse des facteurs organisationnels, cognitifs, discursifs ou, plus généralement, des entités « non-humaines » qui entrent dans la composition des collectifs.

Luc Boltanski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luc Boltanski

Luc Boltanski Luc Boltanski est un sociologue français né en 1940. Initiateur avec Laurent Thévenot du courant pragmatique[2], il est directeur d'études à l'EHESS. En outre, il est le frère de l'artiste plasticien Christian Boltanski et du linguiste Jean-Élie Boltanski. Biographie[modifier | modifier le code] Les premières recherches de Luc Boltanski sont menées dans le cadre du Centre de sociologie européenne, dirigé par Raymond Aron puis Pierre Bourdieu.