background preloader

ARTICLE

Facebook Twitter

CAS MARKETING DÉCATHLON : communication, concurrents, cibles. Présentation Décathlon est une entreprise fondée en 1976 par Michel Leclerc qui a pour activité la distribution d’articles de sport.

CAS MARKETING DÉCATHLON : communication, concurrents, cibles

Elle appartient au groupe Oxylane. En 2012, le groupe Oxylane a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, soit une augmentation de 7,2% par rapport à l’année 2011. Même si une grande partie de son chiffre est réalisé en France, il faut savoir que 56,5% du chiffre d’affaires est réalisé à l’international. L’enseigne Décathlon est aujourd’hui présente dans 19 pays avec 653 points de vente. La France avec 256 boutiques ;L’Espagne qui compte 97 points de vente ;Et l’Italie avec 85 magasins. Vous souhaitez postuler ? Cibles La gamme de produits proposée par Décathlon étant très large, on peut dire que ses produits sont destinés à une large cible.

Le segment principal concerne les 15-35 ans puisqu’il s’agit de la classe d’âge qui pratique ou qui envisage de pratiquer régulièrement du sport. Concept Marketing Décathlon et la communication Replier. Décathlon, le colosse qui écrase tous ses rivaux. Fin avril, depuis son bureau d’Hendaye, sur la côte basque, Arnaud Gauquelin, patron de Tribord, une des marques de Décathlon, scrutait quotidiennement le site Internet du magazine «Voiles et Voiliers».

Décathlon, le colosse qui écrase tous ses rivaux

Quel accueil la bible des marins allait-elle réserver à sa dernière trouvaille, le gilet de sauvetage SL900 (79,90 euros) ? Le verdict est tombé le 29, sur le coup de midi : mention bien ! Avec des félicitations particulières pour la grande astuce du produit : une coupe en «goutte d’eau», au lieu du classique rectangle. Ce simple détail permet de libérer les bras et les jambes. «Les plaisanciers vont nous dire merci», sourit Arnaud Gauquelin, un ancien vendeur devenu manager.

Une fois de plus, Décathlon a mis dans le mille. L’enseigne s’est développée sur une idée audacieuse : fabriquer elle-même des articles de sport et les vendre bien moins cher que ceux de Nike ou d’Adidas. Ses bénéfices ? Flairant le filon, Leclercq a transformé ce choix par défaut en axe stratégique. Un exemple ? A fond la vente ! Les méthodes Decathlon décryptées - 28 mars 2015.

Les vacances approchent et vos enfants ont besoin d’un nouveau maillot de bain.

A fond la vente ! Les méthodes Decathlon décryptées - 28 mars 2015

C’est samedi, direction Decathlon. Vous foncez vers la natation, bien décidé à ne pas vous laisser distraire et à ménager votre porte-monnaie. Vous écartez le modèle premier prix car vous doutez de la qualité d’un short de bain à 3,95 euros mais vous trouvez votre bonheur pour quelques euros de plus… Du coup, pourquoi ne pas prendre cette serviette microfibre violette qui sèche si vite ? Vous vous apprêtez à quitter le rayon mais repérez un étrange masque de plongée qui couvre tout le visage. Vous qui n’avez jamais tenu plus de trois minutes avec un tuba dans la bouche, serait-ce la solution miracle ? Alors que vous vous dirigez vers les caisses, un chant de supporters retentit. 1 Tes propres produits tu créeras Contrairement à la plupart de ses concurrents, Decathlon n’est pas un simple distributeur.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Au début, son concept faisait rire. 6Le prix tu serreras. Décathlon + Concurrents. Ushuaïa, sur les pas de Quechua??

Décathlon + Concurrents

Une nouvelle ligne Ushuaïa est arrivée sur le marché du plein air. Avec comme objectif de concurrencer Quechua, marque propre de Décathlon. [...] Un travail de longue haleine, prévient Franck Plihal. D'autant que ce sera quasiment mission impossible d'entrer chez Décathlon. Car Ushuaïa lorgne ouvertement sur les plates-bandes de la marque phare de Décathlon, Quechua. Une rentrée en beauté pour DPAM Histoire de fêter ses vingt ans et de réaffirmer sa différence sur un marché fortement concurrentiel. "Les consommateurs concurrencent la distribution" - Retail. - L'Express L'Expansion. Dans la banlieue sud de Londres, sur Surrey Quays, au bord de la Tamise, ouvriers, maçons et ingénieurs s'activaient encore, début avril, à mettre la dernière main à un bâtiment géant.

- L'Express L'Expansion

Dix mille mètres carrés de surface commerçante exclusivement dédiée au sport, à deux pas de la City. Le premier Décathlon de Grande-Bretagne, qui devrait être inauguré début juin, sera aussi le plus grand magasin d'articles de sport en Europe, après celui du Stade de France à Saint-Denis. Jamais un poids lourd de la distribution française ne s'était encore risqué à pénétrer le marché anglais, réputé difficile. Pas même Auchan. La presse britannique ne s'y est d'ailleurs pas trompée : " The French Invasion ", titrait récemment un magazine en évoquant l'arrivée tenue secrète du n¡ 1 français de la distribution de matériel de sport outre-Manche. Seul moyen de grandir : s'installer à l'étranger Mais Décathlon n'a plus le choix. " C'est un vrai rouleau compresseur. Procès en France pour abus.