background preloader

ARTICLE

Facebook Twitter

CAS MARKETING DÉCATHLON : communication, concurrents, cibles. Présentation Décathlon est une entreprise fondée en 1976 par Michel Leclerc qui a pour activité la distribution d’articles de sport.

CAS MARKETING DÉCATHLON : communication, concurrents, cibles

Elle appartient au groupe Oxylane. En 2012, le groupe Oxylane a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, soit une augmentation de 7,2% par rapport à l’année 2011. Même si une grande partie de son chiffre est réalisé en France, il faut savoir que 56,5% du chiffre d’affaires est réalisé à l’international. L’enseigne Décathlon est aujourd’hui présente dans 19 pays avec 653 points de vente. La France avec 256 boutiques ;L’Espagne qui compte 97 points de vente ;Et l’Italie avec 85 magasins. Cibles La gamme de produits proposée par Décathlon étant très large, on peut dire que ses produits sont destinés à une large cible.

Le segment principal concerne les 15-35 ans puisqu’il s’agit de la classe d’âge qui pratique ou qui envisage de pratiquer régulièrement du sport. Concept Marketing Son positionnement sur le marché est axé sur le « multisports ». Décathlon, le colosse qui écrase tous ses rivaux. En vendant ses propres marques à prix cassés, l’enseigne des Mulliez lamine les autres magasins de sport.

Décathlon, le colosse qui écrase tous ses rivaux

Et en vient même à inquiéter les géants Nike et Adidas… Fin avril, depuis son bureau d’Hendaye, sur la côte basque, Arnaud Gauquelin, patron de Tribord, une des marques de Décathlon, scrutait quotidiennement le site Internet du magazine «Voiles et Voiliers». Quel accueil la bible des marins allait-elle réserver à sa dernière trouvaille, le gilet de sauvetage SL900 (79,90 euros) ? Le verdict est tombé le 29, sur le coup de midi : mention bien !

Avec des félicitations particulières pour la grande astuce du produit : une coupe en «goutte d’eau», au lieu du classique rectangle. Une fois de plus, Décathlon a mis dans le mille. L’enseigne s’est développée sur une idée audacieuse : fabriquer elle-même des articles de sport et les vendre bien moins cher que ceux de Nike ou d’Adidas. A fond la vente ! Les méthodes Decathlon décryptées - 28 mars 2015. Les vacances approchent et vos enfants ont besoin d’un nouveau maillot de bain.

A fond la vente ! Les méthodes Decathlon décryptées - 28 mars 2015

C’est samedi, direction Decathlon. Vous foncez vers la natation, bien décidé à ne pas vous laisser distraire et à ménager votre porte-monnaie. Vous écartez le modèle premier prix car vous doutez de la qualité d’un short de bain à 3,95 euros mais vous trouvez votre bonheur pour quelques euros de plus… Du coup, pourquoi ne pas prendre cette serviette microfibre violette qui sèche si vite ? Vous vous apprêtez à quitter le rayon mais repérez un étrange masque de plongée qui couvre tout le visage. Vous qui n’avez jamais tenu plus de trois minutes avec un tuba dans la bouche, serait-ce la solution miracle ?

Alors que vous vous dirigez vers les caisses, un chant de supporters retentit. 1 Tes propres produits tu créeras Contrairement à la plupart de ses concurrents, Decathlon n’est pas un simple distributeur. Au début, son concept faisait rire. 2L' "insight" tu auras "C’est très atypique. 3Le client tu écouteras. Décathlon + Concurrents. Décathlon Distributeur d'articles de sport, Décathlon a développé une activité production importante.

Décathlon + Concurrents

Celle-ci s'est traduite par la création, en 1986, d'une filiale exclusivement dédiée. Décathlon Production. L'enseigne revendique ainsi un statut de fabricant et, à ce titre, elle s'est même essayée à la publicité télévisée, ce qui lui a valu les foudres de ses concurrents. [...] Reste que, face à des hypermarchés trop généralistes pour être réellement concurrentiels, face à de nouveaux concepts qui ont tout à prouver et face à des enseignes spécialisées qui, pour l'instant, ont largement souffert du développement de Décathlon, le leader semble particulièrement bien armé. [...]

Sports : les enseignes décuplent leurs efforts - Marque enquête - Marché C'est une course d'endurance. Décathlon lance son catalogue papier Intersport: réussir par la différence Se renouveler en permanence. Made in Sport sur tous les terrains - Stratégies La seconde question concerne l'environnement concurrentiel. - L'Express L'Expansion. Dans la banlieue sud de Londres, sur Surrey Quays, au bord de la Tamise, ouvriers, maçons et ingénieurs s'activaient encore, début avril, à mettre la dernière main à un bâtiment géant.

- L'Express L'Expansion

Dix mille mètres carrés de surface commerçante exclusivement dédiée au sport, à deux pas de la City. Le premier Décathlon de Grande-Bretagne, qui devrait être inauguré début juin, sera aussi le plus grand magasin d'articles de sport en Europe, après celui du Stade de France à Saint-Denis. Jamais un poids lourd de la distribution française ne s'était encore risqué à pénétrer le marché anglais, réputé difficile. Pas même Auchan.

La presse britannique ne s'y est d'ailleurs pas trompée : " The French Invasion ", titrait récemment un magazine en évoquant l'arrivée tenue secrète du n¡ 1 français de la distribution de matériel de sport outre-Manche. Seul moyen de grandir : s'installer à l'étranger Mais Décathlon n'a plus le choix. " C'est un vrai rouleau compresseur. Procès en France pour abus de position dominante.