background preloader

CUBA

Facebook Twitter

Sciences Po Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes <br>/ Observatorio Politico de América Latina y del Caribe (OPALC) Policía cubana en plena acción en una... - Fidelista Por Siempre. La face cachée de Reporters Sans Frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone. Premières provocations publiques de la "dissidence" cubaine après l'accord historique entre Cuba et les Etats-Unis.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les "dissidents" cubains défient le gouvernement de Raoul Castro.

Premières provocations publiques de la "dissidence" cubaine après l'accord historique entre Cuba et les Etats-Unis

Quinze jours après le rapprochement historique entre Cuba et les E-U., une véritable provocation publique a été organisée par les contre-révolutionnaires cubains, sur la place de la Révolution à La Havane, haut lieu symbolique du triomphe de la Révolution. L’artiste Tania Bruguera (qui vit plus aux E-U qu’à Cuba) avait prévu une performance "artistique" pour disait-elle, revendiquer "la liberté d’expression de chaque citoyen". Elle entendait ainsi permettre aux cubains de s’exprimer pendant une minute sur des "thèmes qui les préoccupent". Cette tactique, elle l’a déjà utilisée en 2009 et ceux qu’elle faisait parler, n’étaient pas des cubains anonymes (eux les ignorent) mais des opposants bien connus, anti-castristes primaires comme Yoani Sánchez, Reinaldo Escobar ou Eliecer Avila. Aussitôt, les autorités cubaines ont réagi. La nouvelle vie des opposants cubains en Espagne.

La médiation de l’Eglise catholique cubaine dirigée par le Cardinal Jaime Ortega, à la demande du Vatican, et du gouvernement espagnol de José Luis Rodrà­guez Zapatero avec les autorités de La Havane a débouché en 2010 et 2011 sur la libération de 127 prisonniers, dont 52 étaient considérés comme « politiques » par Amnistie Internationale [1].

La nouvelle vie des opposants cubains en Espagne

Selon cette organisation de défense des droits de l’homme, il n’y a actuellement aucun prisonnier de conscience à Cuba [2]. Ce point de vue est également partagé par l’Eglise Catholique cubaine [3]. Chronologie de Cuba. 1492 28 octobre Christophe Colomb débarque à Cuba.

Chronologie de Cuba

Cuba : Reporters Sans Frontières et ses contradictions. Internet à Cuba : comment RSF se prenait les pieds dans le tapis - Réveil Communiste. Ça date un peu (avril 2011) mais c'est bon à savoir.

Internet à Cuba : comment RSF se prenait les pieds dans le tapis - Réveil Communiste

Lu sur lepcf.fr et LGS Reporters sans Frontière reconnaît que : « Le régime ne dispose pas des moyens nécessaires pour installer un système de filtrage systématique, mais il s’appuie sur plusieurs facteurs pour limiter l’accès à Internet : la lenteur des connexions et le coût exorbitant de celles-ci - près de 1,5 dollar l’heure, dans un hôtel, pour avoir accès au réseau international alors que le salaire mensuel moyen des Cubains est de 20 dollars - ces obstacles expliquent pourquoi le nombre d’internautes et le temps de connexion continuent à être limités ». Remarquons que Reporters sans frontières reconnaît que le gouvernement n’établit aucun type de censure en fonction du contenu ; les explications avancées sont uniquement la lenteur et le coût. Cuba et la métamorphose des cloportes français.

"Cuba ne veut pas instaurer un socialisme de marché" Avancer stratégiquement dans la création des conditions pour un développement durable à moyen terme.

"Cuba ne veut pas instaurer un socialisme de marché"

Dans un pays qui se lève tous les jours avec un nouveau décret au Journal Officiel, qui avance vers des changements structurels de son modèle économique, on entend très peu les fonctionnaires expliquer les mesures dans le langage de la rue, tandis que dans la sphère numérique – avec une grande capillarité dans l’île malgré les faibles infrastructures d’Internet – fleurissent toutes sortes d’analyses spéculatives, fréquemment étayées par des propositions néolibérales.

Quoi qu’il en soit, l’économie est le grand sujet de conversation dans le pays. Cuba Inattendue (New Left Review) Quel est le verdict sur l’économie cubaine, près d’un quart de siècle après l’effondrement du bloc soviétique ?

Cuba Inattendue (New Left Review)

L’histoire que l’on raconte en général est simple, avec un message clair. C’est celle d’une alternance cyclique de la politique gouvernementale entre des moments de capitulation pragmatique devant les forces du marché, qui représentent le progrès, et des périodes de rigidité idéologique et de ré-affirmation du contrôle de l’État, qui représentent toutes les difficultés économiques. [1] Après la dissolution du bloc commercial Comecon, les observateurs de Cuba étaient persuadés que l’économie socialiste étatique faisait face à un effondrement imminent. « Cuba a besoin d’une thérapie de choc, une évolution rapide vers la libéralisation des marchés », déclarèrent-ils.

Elections a Cuba: comment ça marche ? Tijs Van Hoywegen et Marc Vandepitte Le 3 février, les Cubains éliront 612 représentants au parlement ainsi que 1270 représentants dans les conseils provinciaux.

Elections a Cuba: comment ça marche ?

Tijs et Marc, deux participants du voyage d’ICS de juillet 2012, ont écrit un article sur le système électoral cubain. Cuba ressemble à certains égards à notre démocratie: ainsi, il y a un parlement national, des conseils provinciaux et communaux et toutes les cinq années, il y a des élections. Fidel: The life he revolutionized for us. Por que Cuba No fue a el Mundial Los Pichy Boys. Rhum Bacardi: CIA, Cuba et mondialisation - Hernando Calvo Ospina. Conference ViktorDedaj Cuba :ModeleDeResistanceOuResistanceDUnModele.mp3 (Objet audio/mpeg)2011-12-04_ Cuba n'est pas un fragment de l'URSS oublié aux Caraïbes. Cuba dossier 4/6 : Pourquoi les arrestations à Cuba ? Cuba en ligne de mire. Près d’un demi-siècle de terrorisme La dictature de Batista fut renversée en Janvier 1959 par les guérilleros de Castro.

Cuba en ligne de mire.

Au mois de Mars, le Conseil National de Sécurité (acronyme anglais NSC - ndt) examinait les moyens pour provoquer un changement de régime. Laurent Fabius a égaré "son" dictateur. Mandela est mort, pourquoi occulter la vérité sur l’Apartheid ? Nelson Mandela et Fidel Castro Ruz Avec une lucidité étonnante, Fidel Castro, 87 ans, retourne sur le « cas Mandela » et analyse l’hypocrisie occidentale, en se demandant : « Pourquoi prétend-on occulter que le régime d’Apartheid, qui a tant fait souffrir l’Afrique et a indigné la majorité des nations du monde, était le fruit de l’Europe coloniale et qu’il devint une puissance nucléaire grâce aux États-Unis et à Israël ?

Mandela est mort, pourquoi occulter la vérité sur l’Apartheid ?

Un pays condamné ouvertement par Cuba, qui soutenait les colonies portugaises en Afrique luttant pour leur indépendance » Réflexion de Fidel Castro Ruz Peut-être que l’Empire a cru que notre peuple n’honorerait pas sa parole quand, en ces jours incertains du siècle dernier, nous affirmons que même si l’URSS venait à disparaître, Cuba continuerait à lutter. Selon les données disponibles pour les deux principales puissances, États-Unis et Russie disposent de plus de 20 000 ogives nucléaires. Comment les ambassades occidentales limitent les voyages des Cubains. Voyager à l’étranger relève du parcours du combattant pour les Cubains.

Comment les ambassades occidentales limitent les voyages des Cubains

Mais pas forcément pour les raisons que l’on croit… Comme tous les peuples, les Cubains aspirent à voyager et découvrir le monde, que ce soit en simple touriste ou afin de réaliser un projet personnel ou professionnel. Les obstacles sont nombreux lorsqu’on est originaire d’un pays du Tiers-monde, et davantage lorsqu’on vient de l’île de la Caraïbe. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas uniquement d’ordre financier ou politique. En effet, avant même la réforme migratoire adoptée par le gouvernement de Raúl Castro en janvier 2013 qui permet aux Cubains de voyager sans autorisation des autorités, l’immense majorité des personnes qui sollicitaient ce permis recevaient une réponse positive de La Havane.

Par ailleurs, l’immense majorité des Cubains qui voyagent à l’étranger choisissent de rentrer au pays. Mais désormais, un autre défi attend les Cubains : obtenir un visa. Salim Lamrani. Google. À propos des droits de l'Homme à Cuba (Granma) Depuis un certain temps, de nombreux personnages de la dénommée dissidence interne cubaine transitent par l’Espagne. Des personnages qui sont reçus par les plus hautes autorités de l’État, y compris par le chef du Gouvernement. Comme par hasard, on ne les voit pas avec les Cubains, arrivés à d’autres moments, qui aujourd’hui manifestent devant le gouvernement du Parti populaire parce que, disent-ils, ils n’ont pas reçu ce qui leur avait été promis, qui n’était rien d’autre que certains privilèges qu’ils pensaient mériter pour leur opposition au gouvernement cubain. Au milieu de ce va-et-vient, il est bon de mettre les choses à plat pour comprendre les allégations de ces personnes. Le sujet essentiel qu’ils mettent en avant est le débat sur les droits de l’Homme qui serait un élément de discorde avec le gouvernement cubain, et qui justifierait leur dissidence… Concrètement, nous pouvons souligner que l’Île caraïbe a atteint : 1. 2.

Que chacun l’appelle comme il l’entende. Les tribulations d’un yankee dans la mouvance anti-cubaine. James Cason, l’ex chef de la Section des intérêts nord-américains (SINA) à La Havane, se retrouve maintenant président du Center for a Free Cuba (CFC) de son copain Frank Calzón, une succursale de la CIA financée par la USAID.

Le CFC est cette même fausse ONG impliquée dans le scandale qui a conduit son ex employé Felipe Sixto en prison. Sixto a avoué une fraude d’un demi-million de dollars effectuée avec l’achat, à prix gonflés, de radios ondes courtes fantômes supposément destinés à la subversion à Cuba. En mars, un juge de Washington l’a condamné à trente mois de prison, 10 000 dollars d’amende et trois ans de liberté conditionnelle, tout en le comparant au financier escroc Maldoff. La fraude commise par Sixto aux dépens de la USAID et couverte par Calzon a été, précisément, sanctionnée par le Congrès nord-américain bien que les paiements aient repris leur cours après quelques semaines.

Il n’est pas entré dans le détail de ces activités qui ont conduit Sixto derrière les barreaux. Qui est Human Rights Watch ? Le directeur pour l’Amérique Latine de Human Rights Watch (Observatoire des Droits de l’Homme), José Miguel Vivanco, et le sous-directeur, Daniel Wilkinson, ont quitté le Venezuela jeudi soir, en ayant été expulsés suite à la présentation ce jeudi à Caracas du rapport "Une décennie de Chávez. Intolérance politique et occasions perdues pour le progrès des droits humains au Venezuela", dans lequel ils affirment que les promesses importantes de la Constitution de 1999 s’étaient transformées en "occasions perdues".

Avant de parler de ce qu’est Human Rights Watch, prenons le temps de rappeler à la mémoire collective que c’est une ONG. Nous ne devons pas oublier qu’une ONG est une organisation privée, avec des fins et des objectifs clairement définis, qui sont déterminés en fonction des intérêts de ses membres. Que ces intérêts soient altruistes ou égoïstes, cela dépendra des gens qui la composent. Cette dernière intervention, évidemment, a elle aussi un dessein. Par Pedro Mellado. 50 vérités sur la dictature de Fulgencio Batista à Cuba. La dictature de Fulgencio Batista a précipité l’avènement de la Révolution cubaine et certains mythes persistent toujours 1. Le coup d’Etat du 10 mars 1952 organisé par le général Fulgencio Batista, ancien Président de la République de 1940 à 1944, a mis un terme à l’ordre constitutionnel et a renversé le gouvernement démocratiquement élu de Carlos Prío Socarrás, à quelques mois des élections présidentielles de juin 1952. 2.

Ancien sergent sténographe, Batista est apparu dans la vie politique cubaine durant la Révolution du 4 septembre 1933, menée par les étudiants, qui renversa la dictature honnie de Gerardo Machado. il prit la tête d’une rébellion de sous-officiers et s’empara de l’armée, devenant ainsi le nouveau chef d’Etat-major. Dès le lendemain, le 5 septembre 1933, Batista avait rendu visite à l’ambassadeur étasunien Sumner Welles, laissant augurer sa future trahison. Quand Fidel Castro voyait loin au-delà des attentats fanatiques et criminels contre le peuple américain. Voici grâce à Maurice Lecomte, la traduction du discours de Fidel Castro que j’ai déjà publié ici en espagnol, du temps où ce géant de l’Histoire n’avait pas sombré dans la maladie et la vieillesse qui est notre lot à tous.

Le Système pénitenciaire cubain : Le respect de la dignité de la personne et l’amélioration de l’être humain, par Sergio Alejandro Gomez. Source : Granma , 31 décembre 2012 Changement de Société remercie Maurice Lecomte, qui a proposé cet article, qui complète bien les différents comptes rendus (comme celui-là par exemple) de journalistes sur les prisons cubaines, après la récente ouverture à la presse internationale des pénitenciers de haute sécurité de l’île révolutionnaire. Le suicide d’Orlando Zapata Tamayo. Orlando Zapata Tamayo Le 23 février 2010, Orlando Zapata Tamayo, détenu cubain, est décédé après avoir observé une grève de la faim durant 83 jours. Le Saviez-vous? Ces informations qui passent si vite…

Cuba - actualité et information de fond - Cubanismo. Au-delà des guerres idéologiques, Cuba en pratique : une expérience insulaire exceptionnelle. CSP - Le pas suspendu de la Loi Helms Burton... Le pas suspendu de la Loi Helms Burton... Dans un article publié dans le quotidien espagnol El Mundo, et repris en français dans Le Monde, Raul Rivero ("journaliste et poète cubain. Embargo des États-Unis contre Cuba. Crise de Cuba - Au jour le jour. Intoxication médiatique. Le cas des vrais-faux exilés politiques cubains. Ors du Forum social de Caracas, Salim Lamrani, s’appuyant sur l’exemple cubain qu’il a longuement étudié, s’est appliqué à montrer comment la presse alternative pouvait démonter les mensonges de la propagande états-unienne. Cuba pour les nuls. Loi Helms-Burton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amendement Platt. Opération Northwoods. Cuba : Fidel Castro malade, Miss Monde acnéique, presse métastasée.

RSF, CIA, Venezuela, dollars. Forum Unité Communiste: Reporters Sans Frontières : Grand valet des USA. Cuba : Les US financent des groupes anticastristes à l'étranger, par Laura Wides-Munoz - Associated Press. CSP - NYT : Les Etats-Unis ont payé 10 journalistes pour faire des articles anticastristes. Cuba : Les Etats-Unis ont payé 10 journalistes pour faire des articles anticastristes, par Abby Goodnough - New York Times. BANDE ANNONCE : L'IMAGE VOLÉE DE GUANTANAMO. Spiderman rend hommage à Fidel Castro. Grand DOSSIER sur le stage de la DTN à CUBA "MISSION CUBA 2013" - Le blog de Educ.Naute.Infos.

ALLOCUTION DE Raùl Castro AU SOMMET DE LA CELAC, LE 28 janvier 2013 - alouest-lesoleilseleve.over-blog.org. Raúl Castro, le véritable dissident. LES MENSONGES SUR CUBA RETABLISSONS LA VERITE - iamahobo.overblog.com. La faim à Cuba ? - alouest-lesoleilseleve.over-blog.org. Symboles de la Nation Cubaine. SALIM LAMRANI : CUBA, L'UNION EUROPEENNE ET LA RHETORIQUE DES DROITS DE L'HOMME. Pourquoi je renonce à m’abonner à "Alternatives Internationales" RFI se distingue dans la propagande anti-cubaine. Editorial: La inocenCIA imposible del Festival Clic. Pourquoi le système électoral cubain est différent ? Les Cubains élisent leurs députés - alouest-lesoleilseleve.over-blog.org. Les mensonges de Reporters sans frontières sur Cuba. CSP - Entretien avec Mariela Castro. Conversations avec Mariela Castro Espín.

L’homophobie au sein de la Révolution Cubaine. «Le PC cubain était à l’image de la société cubaine, c’est-à-dire machiste et homophobe» CSP - Un journaliste place Cuba sur le podium des droits humains. Cuba et Migrations : jeux, enjeux et double-jeux. Cuba: LA POLITIQUE MIGRATOIRE CUBAINE ET SON CONTEXTE:CHRONOLOGIE - Le blog de cubasifranceprovence. "Reporters Sans Frontières", une création de la CIA?, par Jean-Guy Allard.

CSP - RSF et les douze salopards. Le journaliste Jean-Guy Allard a plus de détails sur... L'USAID reconnaît le caractère « secret » de ses opérations illégales à Cuba. Jean-Guy ALLARD. Le blocus étasunien exerce un chantage auprès des banques du monde entier. L'embargo des USA envers Cuba est d'autant plus criminel et imbécile , profondément sectaire et réactionaire que"Cuba a été un exemple pour le monde entier, en montrant comment ses programmes de coopération médicale ont été beaucoup plus efficaces et de p. Cuba Solidarity Project : l'histoire d'une tentative de crime hu. L’UNICEF reconnaît le travail de Cuba en faveur de l’enfance. Cuba - L'ambassadeur de bonne volonté Danny Glover s'est rendu à Cuba pour soutenir les populations d'ascendance africaine.

RAPPORTS DE L'UNICEF ET L'AIDE HUMANITAIRE DE CUBA - Joannès. Le secret de l'internationalisme médical cubain. (Temas) Cuba. Cuba - Contexte. ONU: Cuba denuncia política imperial hacia la Isla y la región. Jean-Luc Mélenchon interrogé sur la question cubaine. Les « Dames en blanc » de Cuba. Qui se cache derrière Yoani Sánchez ? Cuba : 50 vérités que taira Yoani Sánchez. Qui se cache derrière Yoani Sánchez ? Conversations avec la bloggeuse cubaine Yoani Sánchez. Les « Dames en blanc » de Cuba.

VIDEOS

Belgique : Expulsion de Gladys Hernandez, chanteuse de La Sonora Cubana par Leonie Hogervorst. Wolinski.jpg (Image JPEG, 250x201 pixels) Le blog de Kilobug. Assos CUBA divers.