background preloader

Conflit israélo-palestinien

Facebook Twitter

Palestine à l'UNESCO: les Etats-Unis coupent le financement. Les Etats-Unis coupent le financement de l'UNESCO, ce qui représente 22% du budget total de l'agence des Nations unies pour la culture, suite à l'admission de l'Etat palestinien, a annoncé lundi à Washington la porte-parole du département d'Etat américain Victoria Nuland. "Les Etats-Unis ne verseront pas leur prochaine cotisation de 60 millions de dollars à l'UNESCO. Le vote de ce lundi a été prématuré, il empêche d'atteindre notre objectif commun de rétablir la paix au Proche-Orient", a indiqué Mme Nuland lors d'un point presse. Washington devait verser 60 millions de dollars à l'UNESCO avant fin novembre. L'Autorité palestinienne est devenue lundi membre à part entière de l'UNESCO, 107 participants de la 36e Conférence générale de l'organisation ayant voté en faveur de l'adhésion. Composé des versements des pays membres, le budget de l'UNESCO est adopté au cours de la conférence générale bisannuelle de l'agence.

Benyamin Nétanyahou, le faucon d'Israël. Au coeur du conflit israélo-palestinien - rts.ch - archives - dossiers. Elias Sanbar, poète et diplomate « amoureux de la Palestine » | Rue89 Culture. Elias Sanbar, le 30 avril à Paris (Audrey Cerdan/Rue89) 9782259209434.jpg Elias Sanbar occupe une place à part dans la diaspora palestinienne. Cet intellectuel palestinien natif de Haifa, aujourd’hui ville israélienne, installé en France depuis de longues années, peut, quasiment dans la même phrase, vanter le génie des poètes et s’enthousiasmer pour la dernière initiative de Barack Obama qu’il nous prédit prêt à s’engager réellement en faveur d’une paix imposée au Proche-Orient. C’est ce qu’Elias Sanbar fait dans la vie, mais aussi dans le « Dictionnaire amoureux de la Palestine » qu’il vient de publier, dans lequel il réussit à mêler, en déroulant l’alphabet, de petits essais ciselés et percutants sur les enjeux de ce territoire qui n’est pas encore un pays, tout en y mêlant l’humour, la poésie, la culture.

Nous lui avons demandé de choisir une définition de son dictionnaire et d’expliquer son choix, qui s’est porté sur le mot « absence ». CouvDarwich.jpg. Historique_conflit_israelo-palestinien.pdf. Chronologie du conflit israélo-palestinien de 2002 à nos jours. Russia, Israel and Media Omissions. As is often the case with AP’s coverage of news having to do with Israel, there’s a serious omission in its reporting on the Russia-Israel connection even when it involves oil and the United States. The day after the State of the Union Address, two Interpol fugitives attended the "National Prayer Breakfast" held in Washington DC. The day before that, these fugitives from the law were the guests of honor at an hour-long meeting of the International Relations Committee on Capitol Hill, invited by ranking Democrat Tom Lantos (Calif.) You would think it would be hot news when wanted men being hunted by European police suddenly pop up in the US particularly on Capitol Hill and at events attended by the US president.

Yet, there was not a single AP story in the US on any of this. [1] Not a single national network television or radio news program even mentioned these facts. Who are these fugitives from the law, wanted by Interpol, who are meeting at the highest levels of the US government? Israël/Palestine : si vis pacem, fais-la ! Palestine, Israël, foi chrétienne « évangélique » et objectivité – lettre à un pasteur évangélique (première partie) Bloggeur invité ; en français dans le texte.

Cora a passé près d’une année à Bethlehem vivant et travaillant comme volontaire pour une organisation caritative dans un camp de réfugiés palestiniens. Elle a réalisé un documentaire sur la mémoire des évènements de 1948 : naissance d’un état pour les Israéliens ; «nakba » ou catastrophe pour les Palestiniens. Lorsqu’elle partage ses observations avec son pasteur (Serge-- nom changé pour préserver son anonymat) resté en France, Cora est confrontée par la difficulté de Serge à réconcilier la réalité que présente Cora de façon humaine et historique avec les présupposés plutôt traditionnels de la « pensée évangélique » par rapport à Israël, le « peuple de Dieu » et peut-être le future pré-ordonné et « apocalyptique » que doit connaitre la Terre Sainte.

Les éléments de la réponse de Cora qui nous sont confiés ci-dessous sont une illustration de la nécessité de l’honnêteté quelque soit le rôle que nous avons — aussi modeste soit il. Elrig. Evangélisme et sionisme préparent la guerre des civilisations… Charles Saint-Prot, historien, essayiste, géopolitologue et directeur de l’Observatoire d’Études Géopolitiques. Evangélisme et sionisme préparent la guerre des civilisations… La secte évangéliste et le jeu des Etats-Unis dans le monde arabe (Par Charles Saint-Prot, octobre 2005) Depuis quelques années, l’extrémisme religieux, c'est-à-dire l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques, est devenu l’un des éléments essentiels de la géopolitique au Proche-Orient. Alors que certains milieux et médias ne cessent d’accuser l’Islam de tous les maux, les commentateurs restent discrets sur la responsabilité des sectes protestantes qui contribuent à radicaliser le conflit.

On sait l’importance prise par la secte des évangélistes, dite « revivaliste », aux Etats-Unis où elle influence considérablement la politique de l’administration Bush. Dans le monde arabe, l’action de la secte évangéliste se présente sous un triple aspect: Source : Observatoire d'Études Géopolitiques. La secte évangéliste et le jeu des USA dans le monde arabe - Les journaux télévisés de France 2. Détruire la Palestine ou comment terminer la guerre de 1948 - Middle East Watch. Depuis l’occupation de 1967, les responsables politiques et militaires israéliens débattent de la meilleure façon de conserver le maximum de terres avec le minimum de Palestiniens.

Les dirigeants de la "génération de 1948", Alon, Sharon, Dayan, Rabin, Pérès ont été élevés dans le mythe de la rédemption de la terre. Sharon, dans un entretien étonnamment candide avec Ari Shavit (Haaretz, supplément hebdomadaire, 13 avril 2001), a donné un aperçu de la vision du monde qui avait cours dans le Palmach (organisation militaire formée avant la création de l’Etat) et qui a essaimé depuis lors dans tout le système militaire du pays.

Dans cet univers, tout baigne dans un cadre romantique, les champs, les vergers en fleurs, la charrue et la guerre. " Dans un interview de 1976, Moshé Dayan, qui était ministre de la Défense en 1967, exposa les raisons qui avaient alors poussé à attaquer la Syrie. La guerre de 1967 avait permis de gagner beaucoup de terres (et d’eau) . Neocons: "Jesus Camp" (ou comment les enfants sont endoctrinés par les évangélistes aux Etats-Unis) (documentaire VOSTF. Reportage d''Heidi Ewing et Rachel Grady "Nous nous sommes demandé ce que la montée en puissance du courant évangélique signifiait aux yeux d’Américains, qu’ils se définissent comme des humanistes laïques, ou des croyants convaincus que la séparation entre l’Eglise et l’Etat est un fondement de notre démocratie. Nous avons cherché à comprendre en quoi toute cette génération d’enfants endoctrinée par l’idéologie évangélique va peser sur l’avenir des Etats-Unis lorsqu’elle aura atteint l’âge adulte.

" (suite: Voir aussi: Photo: Url de cet article: Partager l'article ! InShare. Pour Abbas, Israël cherche à "anéantir" le peuple palestinien. If Americans Knew - what every American needs to know about Israel/Palestine. AIPAC - The American Israel Public Affairs Committee.