background preloader

Simplicité volontaire

Facebook Twitter

La simplicité volontaire. LaSimpliciteVolontaire : la simplicité volontaire. En essor au Canada et aux Etats Unis, la Simplicité Volontaire rencontre des échos dans divers milieux en France La Simplicité Volontaire donne la priorité de l'ETRE sur l'AVOIR.

LaSimpliciteVolontaire : la simplicité volontaire

C'est un choix conscient qui vise à se libérer du temps et de l'espace pour vivre dans la sobriété matérielle, l'harmonie relationnelle et la simplicité spirituelle. Cette sobriété heureuse répond à des motivations diverses qui se complètent : - Sortir de la précarité, de l’endettement, de la surconsommation pour retrouver un équilibre financier acceptable - Ralentir et s'octroyer du temps pour vivre nos passions et nos relations - Promouvoir par nos choix de consommation ou de non consommation un modèle économique respectueux des personnes et de tout ce qui vit sur la Terre. Quitter le schéma du "avoir plus" pour aller vers le "vivre mieux" Cette liste est ouverte à tous.

Paul Ariès : la simplicité volontaire, un choix de vie coopératif. « Il n’y a pas un monde développé et un monde sous-développé mais un seul monde mal développé ».

Paul Ariès : la simplicité volontaire, un choix de vie coopératif

Crise politique, crise institutionnelle, crise de la personne humaine, réchauffement de la biosphère, selon Paul Ariès, la prétention du discours de la simplicité volontaire est de tenter de penser l’articulation entre une série de grandes crises qui affectent aujourd’hui l’humanité. Ainsi, le discours des partisans de la Simplicité Volontaire, celui « des » anti-productivistes, « des » anti-consuméristes, « des » militants anti-pub, « des » Objecteurs de Croissance ne se résume pas un à discours écolo plus au moins « dur », ni même à une forme contraignante du « nécessaire ».

Selon Paul Ariès, pratiquer la simplicité volontaire, c’est choisir de vivre autrement, plus frugalement avec moins de consommation, moins de technologies, moins de vitesse, moins de soumission à des normes. . ★ Nouveau : Abonnez-vous pour accéder à ce document sans délai ! Simplicité volontaire et décroissance. Guide du mieux vivre, La simplicité volontaire en pratique aux Editions de Terran. La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance - Paul ARIÈS - Éditions la découverte. Manuel de la simplicité volontaire. Le saviez-vous ?

Manuel de la simplicité volontaire

Ce que vous buvez est, selon l'Ayurvéda, ce qui soutient directement votre Prana (force vitale). Vous aimez boire du café ? Mais savez-vous comment il est fabriqué et s'il vous convient réellement ?... Hier, j'ai rencontré une personne qui consommait environ 5 à 6 tasses de café par jour (environ 1 litre) et je me suis aperçu en discutant que nombreuses personnes en faisait de même. Autant vous dire ma stupéfaction à cette déclaration !! Pour info, sachez que le café s'oxyde très rapidement à l'air et il est fabriqué avec de nombreux produits chimiques (encore plus dans le "décaféiné") qui sont toxiques pour le système humain. Le café a une action fortement astringente (assèche) et chauffante. Aussi, je vous invite à vous poser la question : avez-vous réellement besoin de boire autant de café ? -- Chantal Delanoë - 0663045214 Le Ganesha 137 rue de Nantes 35000 Rennes leganesha.rennes@gmail.com www.leganesha.comAfficher la suite.

Révolution Lente - Simplicité volontaire. La simplicité volontaire - ForumLa simplicité volontaire - ÉkopédiaLa simplicité volontaire - WikipédiaSociété de consommation - ÉkopédiaRaffa - Le Grand MénageRQSV - Réseau Québécois pour la Simplicité Volontaire Origine La simplicité volontaire est un mouvement qui existe depuis des millénaires, même si le terme est très récent.

Révolution Lente - Simplicité volontaire

Il y a 2500 ans, Socrate vivait une existence très simple et il croyait que celui qui possédait peu était plus près des dieux et de l'univers. Les Philosphes Cyniques, ainsi qu'Épicure prônaient déjà la simplicité dans l'Antiquité. Les communautés monastiques furent les premières organisations de vie à choisir volontairement la frugalité et à pratiquer l'autosuffisance. Et en 1936, l'on trouve pour la première fois l'expression "simplicité volontaire" (simple living) dans un article de Richard Gregg, un disciple de Gandhi, qui reprend les idées principales de celui-ci. Principes. La simplicité volontaire en pratique : Consommation durable, alimentation et recettes écolos. Très bonne question.

La simplicité volontaire en pratique : Consommation durable, alimentation et recettes écolos

En marge de cette discussion, des éléments de réponse : - par rapport à ma problématique (cardiaque), la viande rouge est "persillée" de graisse (environ 15 % de graisse cahcéde dans un steak apparemment "pure viande" ; alors que chez le proc ou les volailles, la graisse est à l'extérieure et s'enlève facilement (un filet de dinde, c'est moins de 3 % de graisse) - en plus qui est, c'est de la "mauvaise graisse", celle qui se dépose dans les artères... - toutes les études sérieuses sont concordantes : il ne faudrait pas manger de "viandes rouges" plus de 2 ou 3 fois par moi ; après, cela se ressent statistiquement dans les maladies cardio-vasculaires et autres emmerdes !!!

- les graisses des volailles, y compris le foi gras, sont de bonnes graisses (ne pas les chauffer ; un cassoulet est recommandé !) Le réseau québécois pour la simplicité volontaire. Accueil » Infos pratiques » Agir au quotidien Le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) réunit des personnes qui veulent vivre et promouvoir la simplicité volontaire comme moyen d'améliorer leur propre vie et de contribuer à édifier une société plus juste et plus durable.

Le réseau québécois pour la simplicité volontaire

Pour le RQSV, la simplicité volontaire, c'est : Un réseau en France Une nouvelle association de simplicité volontaire, dénommée "Tout simplement", s'est créée en décembre 2003 en France. Pour tout renseignement : Thérèse et Marc Evin - 1 rue de Longuelet - 77173 Chevry-Cossigny - tél. : 01 64 05 69 79 - E-mail : famillevin@free.fr Site internet Source : La simplicité volontaire. Pourquoi vouloir en finir avec le monde de la croissance et de la consommation Parce que 20% des humains s’approprient 86% des ressources naturelles mondiales avec les conséquences que l’on sait.

La simplicité volontaire.

Il y a à ce jour des émeutes de la faim dans 45 pays du monde ! Parce que nous ne pourrons plus aller très loin sans « péter les plombs ». En effet, nous devons faire face à 4 grandes crises majeures : crise environnementale – crise sociale – crise de la personne humaine – crise du politique. Parce que le gâteau étant notre terre, il est inutile de chercher à le faire croitre mais il faut en changer la recette. Parce qu’une société qui n’est pas capable de se donner des limites va chercher à combler ce manque de limite dans le réel, dans le « tout », « tout de suite » si néfaste pour notre identité individuelle et collective, si néfaste pour l’environnement. La Simplicité Volontaire, Serge Mongeau - 2 de 2 - une vidéo Actu et Politique. Simplicité volontaire et décroissance 3/3 - une vidéo Actu et Politique. Compact. Réseau pour la simplicité volontaire. Accueil. Simplicité volontaire. Simplicité volontaire.

Paul Ariès : la simplicité volontaire, un choix de vie coopératif. « Il n’y a pas un monde développé et un monde sous-développé mais un seul monde mal développé ».

Paul Ariès : la simplicité volontaire, un choix de vie coopératif

Crise politique, crise institutionnelle, crise de la personne humaine, réchauffement de la biosphère, selon Paul Ariès, la prétention du discours de la simplicité volontaire est de tenter de penser l’articulation entre une série de grandes crises qui affectent aujourd’hui l’humanité. Ainsi, le discours des partisans de la Simplicité Volontaire, celui « des » anti-productivistes, « des » anti-consuméristes, « des » militants anti-pub, « des » Objecteurs de Croissance ne se résume pas un à discours écolo plus au moins « dur », ni même à une forme contraignante du « nécessaire ». Selon Paul Ariès, pratiquer la simplicité volontaire, c’est choisir de vivre autrement, plus frugalement avec moins de consommation, moins de technologies, moins de vitesse, moins de soumission à des normes.

. ★ Nouveau : Abonnez-vous pour accéder à ce document sans délai ! Paul Ariès MP3 Durée 63’05. Simplicité volontaire. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Simplicité volontaire

La simplicité volontaire (ou sobriété heureuse) est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation par la maîtrise des besoins. On parle aussi parfois de frugalité. L'objectif est de mener une vie davantage centrée sur des valeurs "essentielles". Origine La simplicité volontaire est une attitude qui existe depuis des millénaires, même si le terme est très récent. Aujourd'hui, ce qui est devenu petit à petit un mouvement est représenté, entre autres, par les Compagnons de Saint François ou encore les Communautés de l’Arche de Lanza del Vasto, inspiré par Gandhi, lui-même inspiré par Thoreau et Ruskin.

Premiers emplois de l'expression. Carnet des simplicitaires » Abonnement au Carnet. Simplicité volontaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simplicité volontaire

La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ». Cet engagement personnel et/ou associatif découle de multiples motivations (voir section : Motivations) qui vont habituellement accorder la priorité aux valeurs familiales, communautaires et/ou écologiques. Histoire[modifier | modifier le code] Les précurseurs[modifier | modifier le code] Si on peut trouver l'origine de la simplicité volontaire chez les différentes formes d'ascétisme grecques et orientales, ces dernières étaient surtout motivées par une philosophie mystique, et c'est donc plutôt chez les stoïciens, les cyniques, et surtout chez Épicure qu'on peut voir la réelle apparition du concept de simplicité volontaire.

Au XXe siècle[modifier | modifier le code] Le bonjour de Rennes.