Description du garde d'Arno Breker

25 mai 2013

Description du garde d'Arno Breker

1. Le Garde est un bas-relief du sculpteur allemand Arno Breker. Il a été réalisé en 1940.

2. Le Garde est une œuvre qui a été commandée par l'État nazi dirigé par Hitler dans le but de décorer la future capitale du Reich, Germania, qui devait être construite après la guerre.

3. Cette œuvre a été réalisée au début de la Seconde Guerre mondiale, à un moment où l'Allemagne était victorieuse.

4. Le personnage est représenté nu, ce qui met en valeur un corps athlétique ; les traits de son visage traduisent sa détermination et sa volonté. Il est représenté en mouvement, prêt à combattre : il est en train de dégainer un glaive, tandis que son bouclier repose à ses pieds.

5. Arno Breker s'est inspiré de bas-reliefs et de statues de l'antiquité romaine.

6. Cette œuvre est représentative de l'idéologie nazie dans la mesure où elle met en scène un homme fort, viril, déterminé, qui incarne le retour à une race pure. Les nazis visent en effet à lutter contre la dégénérescence de la race et ils prétendent par des mesures antisémites et eugénistes, revenir à une intégrité de la race aryenne, pensée comme une race de combattants.

7. Les œuvres considérées comme « dégénérées » par Hitler se distinguent de celle d'Arno Breker soit car leurs auteurs sont juifs, soit car la façon dont le réel y est représenté est différente. Dans l'entre-deux-guerres, un certain nombre d'artistes de l'avant-garde allemande ont cherché de nouvelles façons de représenter les corps et les émotions en s'affranchissant des conventions du réalisme et en s'inspirant par exemple de l'art africain.

8. L'art nazi est placé au service du régime. Les œuvres qui appartiennent à ce courant sont souvent des œuvres de commande ; elles doivent exalter les idées nazies, c'est-à-dire à la fois la supériorité de la race aryenne et sa vocation guerrière.