background preloader

Validisme

Facebook Twitter

Dans le journal de @F3Rhone_Alpes , nous réagissons au développement de l’écriture inclusive . Nous demandons au @gouvernementFR et à l’ Association des Maires de France @l_amf d’intervenir ! Philippe Croizon invité à défiler pour le 14 juillet: « On va penser très fort à tous ceux qui se sont battus contre cette saloperie de coronavirus » Handicap : le validisme, du "bon sentiment qui pourrit la vie" à la discrimination affichée. Le handicap a été érigé en priorité du quinquennat d'Emmanuel Macron, qui présidait mardi une "conférence nationale du handicap".

Handicap : le validisme, du "bon sentiment qui pourrit la vie" à la discrimination affichée

Mais actuellement, outre un manque d'inclusion dans la société, de nombreuses associations déplorent le "système paternaliste, institutionnel et infantilisant" pour les handicapés en France. Quinze ans après la loi de 2005 "pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicap", Emmanuel Macron, présidait mardi 11 février une "conférence nationale du handicap". Car pour les personnes concernées, peu de choses ont changé concernant l'inclusion des handicapés dans la société française. Et les discriminations peuvent prendre plusieurs formes, comme le montre l'emploi de plus en plus fréquent de la notion de validisme, dénonce et combattue par plusieurs associations. Handicap : « Tout le monde n’est pas égal face au confinement »

Ahmed Hammad a 24 ans.

Handicap : « Tout le monde n’est pas égal face au confinement »

Il est né avec une infirmité motrice cérébrale liée à un accouchement compliqué. Quadraplégique, il a besoin d’une assistance dans sa vie quotidienne. Pour lui comme pour tous ceux en situation de handicap, le confinement accroît les difficultés : lien avec l’extérieur, disponibilité et protection du personnel soignant… Compte tenu de ses difficultés d’élocution, c’est par messages privés que nous avons échangé avec lui. Parce que son discours est clair, fort et précis, nous avons estimé pertinent de vous retranscrire nos échanges, in extenso. Le validisme en période d'épidémie. Survivre & s’épanouir le blog de dcaius L’épidémie de maladie à coronavirus 2019, ou COVID-19, est un sujet impossible à éviter actuellement.

Le validisme en période d'épidémie

Cet article ne portera pas sur le virus en soi, car bien d’autres en personnes en parleront mieux que moi et je ne prétends pas avoir les connaissances requises pour faire de la pédagogie à ce sujet. J’aimerais en revanche parler des manifestations du validisme qu’on voit émerger durant cette période d’épidémie. Association HACTIF posted on LinkedIn. Le Speech de Jonas à l'occasion du Téléthon. #Handicap #Accessibilité Un classique : l'argument de la sécurité qui se retourne contre nous et conduit à notre exclusion d'un lieu ouvert au (reste du) public.… Un fauteuil roulant à moins de 200€ permettant de se tenir en position verticale.

Sami El Gueddari gagne Danse avec les Stars - Extra - Médias - DALS. Voilà, c'est fini.

Sami El Gueddari gagne Danse avec les Stars - Extra - Médias - DALS

Après dix semaines de compétition, la dixième édition de Danse avec les Stars a livré son verdict, en prime time, ce samedi soir sur TF1 : Sami El Gueddari l'a emporté avec sa danseuse Fauve Hautot (déjà victorieuse en 2013 avec le chanteur Emmanuel Moire). Le public l'a plébiscité avec 62 % des votes contre 38 % au duo Ladji Doucouré et Inès Vandamme. Sami El Gueddari succède au palmarès ainsi à l'acteur Clément Rémiens (qui a remis le trophée) et Denitsa Ikomonova. Depuis la création du programme en 2011, c'est la première fois qu'un (ancien) sportif gagne Danse avec les Stars. #DALS Coup de chapeau et grand respect à notre costaud @samielgueddari ! Merci à @FauveHautot □ Être exemplaire et inspirant pour tous les jeunes est sans aucun doute la plus belle des victoires. Vive le sport ! #singularite #autonomie #accomplissement #b.

Pas de #handicap ce soir à la soirée organisée par l’association HandinamiK à #paris12 : des jeunes, des moins jeunes, des parents ... beaucoup de monde pour, tout simplement, faire la fête ! @Anne_Hidalgo @Baratti_Elbaz @egregoire @PKOMITES. Nageur, chroniqueur, mannequin… Théo Curin, quadri-amputé et sans limites. Dans les vestiaires du stade aquatique en périphérie de Vichy (Allier), Théo Curin, 19 ans, sourire ravageur et tablettes de chocolat, croise une mamie groupie. « Il est beau comme un dieu !

Nageur, chroniqueur, mannequin… Théo Curin, quadri-amputé et sans limites

», s'extasie Odile, 81 ans, ajoutant, avec un clin d'œil, que « ben oui, les vieilles aussi apprécient les beaux garçons ». « Bonjour monsieur Super Théo, bravo pour ton passage à la télé ! » applaudit une autre baigneuse aux cheveux grisonnants. Pour le double vice-champion du monde de natation handisport (2017), vu le 22 septembre sur les plateaux de « On n'est pas couché » et de « Stade 2 » le 27 octobre, impossible de se jeter à l'eau incognito, de faire un pas avec ses prothèses en carbone sans être interpellé par son fan-club local. « Mais la célébrité ne lui est pas montée à la tête, il s'entraîne comme tout le monde, demeure hyper accessible et n'est jamais le dernier pour déconner », vante le maître des lieux, Sébastien Mazet.

VIDÉO. Théo devient mannequin pour une marque de cosmétiques. Une discothèque pour personnes en situation de handicap. Ces handicapés font des choses extraordinaires. Facebook. Eye.sbc08.com/m2?r=uDVhYjUwNjM4Yjg1YjUzNTBlZjFkMDJhM8QQduHQwtC-FwZLKdCzFNC8f9Dfd9DS0JjEEOVu0JNa0KpuQNCt0L0AXQjQv1VoHrNib2IuZ29taXNAZ21haWwuY29tqTYxNzgwMjkxNtwAGLY0OTQyaDFmSVRoR0JVeEZ4ME1EMmVRpTk1MzAwtjg4X1lvbUVOU0RXaGtLOV9yYWpyYXegtjk1T09zcm1CU0gyT1NyYTc3.

Aujourd’hui, le numérique peut être un accélérateur de solutions innovantes une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.

eye.sbc08.com/m2?r=uDVhYjUwNjM4Yjg1YjUzNTBlZjFkMDJhM8QQduHQwtC-FwZLKdCzFNC8f9Dfd9DS0JjEEOVu0JNa0KpuQNCt0L0AXQjQv1VoHrNib2IuZ29taXNAZ21haWwuY29tqTYxNzgwMjkxNtwAGLY0OTQyaDFmSVRoR0JVeEZ4ME1EMmVRpTk1MzAwtjg4X1lvbUVOU0RXaGtLOV9yYWpyYXegtjk1T09zcm1CU0gyT1NyYTc3

Engagée aux côtés des salariés de l’entreprise mais aussi des jeunes et des étudiants en situation de handicap, la Mission Handicap de Sopra Steria s’appuie sur l’innovation technologique et sociale pour favoriser l’accessibilité, mieux compenser le handicap et développer l’inclusion. Découvrez nos engagements tout au long de la SEEPH 2019 sur : Chaque jour, du lundi au vendredi, retrouvez une interview « 3 questions à… » sur le site de la Mission Handicap Pendant la semaine, sur les réseaux sociaux de Sopra Steria une vidéo phare.

Le jeudi 21 novembre, un « Live chat » RH animé par recruteurs et collaborateurs impliqués de Sopra Steria. EN IMAGES. Avec Samuel Étienne, Arthur et Coline sacrés champions du Marathon vert de Rennes. Ils ont soigné leur arrivée.

EN IMAGES. Avec Samuel Étienne, Arthur et Coline sacrés champions du Marathon vert de Rennes

PHILIPPE CROIZON CONSULTING on LinkedIn: "Ami limougeaud, je vous invite à une conférence organisée par la CPME87, le mercredi 20 novembre à l’Espace Beaublanc - 87000 Limoges. #PME #TPE #capableautrement #toutestpossible #Optimiste #optimisme #résilience. Laissez-moi aimer : amour, danse et handicap. Vivre FM on LinkedIn: "Dans "VIVRE FM C'EST VOUS !", Carole Cléménce reçoit Darlène: «Quand je vois Jérémie, ça me donne la patate , je n'ai plus envie de me plaindre!» Comment permettre à Jérémie, 23 ans, en fauteuil, d'acquérir son autonomie ? En créant.

Nice : la réalité virtuelle fait voyager les seniors - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Résidente d'un EHPAD depuis 6 ans, Ida enfile timidement le casque de réalité virtuelle sur sa tête.

Nice : la réalité virtuelle fait voyager les seniors - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cette femme de 93 ans s'apprête à retourner dans un lieu qu'elle affectionnait lorsqu'elle était petite : l'église du Gèsu. Son frère y était prêtre et elle y a fait sa communion. Devant ses yeux écarquillés, se dessinent les voutes et les dorures du lieu saint. " C'est beau, souffle Ida, ça me rappelle mon enfance ". Grâce à cet atelier de découverte de la réalité virtuelle organisé au service gériatrie de l'hôpital Cimiez de Nice, les résidents s'évadent l'espace d'un après-midi. EN IMAGES. Avec Samuel Étienne, Arthur et Coline sacrés champions du Marathon vert de Rennes.