background preloader

Histoire des luttes

Facebook Twitter

Dépasser le handicap - Ép. 1/2 - Attention ! Handicapée méchante. Une femme par-delà le handicap. Les handicapés… ils sont gentils, on ne les entend pas trop, on n’a pas trop envie de les voir non plus.

Dépasser le handicap - Ép. 1/2 - Attention ! Handicapée méchante. Une femme par-delà le handicap

Pourtant, comme toute minorité, comme toute réalité subjective, ils ont des espoirs, des revendications, des combats, des droits. Elisabeth Auerbacher leur a consacré une grande partie de sa vie. Longtemps, en France, les handicapés ne sont pas sortis de leur environnement familial ou étaient confiés à des institutions religieuses où ils vivaient en milieu fermé, loin de toute vie sociale. Au handicap, vécu alors comme une fatalité, la seule réponse demeurait la charité. Et puis, la déferlante de contestation de Mai 68 a favorisé la prise de parole de catégories de la population qui ne l’avaient pas ou si peu : les femmes, les homosexuels, les psychiatrisés, les prisonniers et… les handicapés. Validisme et darwinisme social à l’ère du coronavirus. Mathilde Tidou. Au Bénin : l'urgence de changer de regard sur le handicap. Le passé noir du docteur Asperger. Dans quelle mesure sa vision de la pathologie est-elle le produit de l'idéologie nazie ?

Le passé noir du docteur Asperger

Sa définition de la « psychopathie autistique » a évolué considérablement durant le Troisième Reich, alors qu'il adoptait de plus en plus les valeurs et la terminologie nazies. En 1937, avant l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne, il appelle à la prudence en matière de diagnostic infantile. « Il y a autant d'approches que de personnalités. BBC - Jack Thorne and Genevieve Barr write new factual drama for BBC Two to mark 25th anniversary of the Disability Discrimination Act - Media Centre. Espace Femmes handicapées. A la découverte des Dévalideuses. Les Dévalideuses espèrent faire émerger une crip culture, développée dans les milieux anglosaxons depuis le début des années 1970, travailler sur l'histoire des populations handicapées, les personnalités qui ont marqué les luttes, avoir des modèles (de type role-model anglosaxon, pas "les superbes leçons de vie" à la française).

Espace Femmes handicapées. A la découverte des Dévalideuses.

"Il est difficile de se construire sans image et représentation, concède Céline Extenso quand on évoque le film Intouchables. Ce film est principalement destiné aux valides, et fait par des valides. Dans les fictions, c'est toujours un peu le même schéma, cliché, la personne handicapée riche alors que la majorité est sous le seuil de pauvreté, malheureuse avec un gentil valide qui vient l'éclairer. Autism Speaks et le #TousEnBleu : une organisation eugéniste et validiste – Collectif pour la Liberté d'Expression des Autistes. Autism Speaks été créée en 2005 par Bob et SuzanneWright (décédée), très influents politiquement, grands-parents d’un petit-fils diagnostiqué autiste en 2004.

Autism Speaks et le #TousEnBleu : une organisation eugéniste et validiste – Collectif pour la Liberté d'Expression des Autistes

Autism Speaks fait du lobbying via son prestigieux conseil d’administration et Craig Snyder et a obtenu beaucoup de financements pour la recherche sur l’autisme. Par exemple, le Combating Autism Act de 2006 finance près d’un milliard de dollars de recherche pour cinq ans. Le Département Américain de la Défense, Le Combating Autism Reauthorization Act, l’Autism CARES Act ont ensuite suivi en 2014 pour 2,2 milliards de dollars.

2 avril : acceptation de l'autisme et rappel aux allié.e.s – Collectif pour la Liberté d'Expression des Autistes. Pour le mois de l’autisme, CLE Autistes veut rappeler aux allié.e.s, médias, politiques, professionnels de santé, parents et proches de personnes autistes quelques éléments essentiels, oubliés, invisibilisés.

2 avril : acceptation de l'autisme et rappel aux allié.e.s – Collectif pour la Liberté d'Expression des Autistes

Vous allez entendre des tonnes de témoignages individuels. Comme l’année dernière, cela ne changera pas. Le mois de l’autisme et la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril concernent d’abord les personnes autistes. L'évolution de la place du handicap dans notre société. Disability Day of Mourning – Remembering the Disabled Murdered by Caregivers. N'appelez plus les autistes «Asperger» Temps de lecture: 5 min Appelez-vous encore les autistes «Asperger»?

N'appelez plus les autistes «Asperger»

Oubliez cette dénomination, les premiè·res intéressé·es n'en veulent plus. Ce terme, qui a été popularisé dans les années 1980 par Lorna Wing, est aujourd'hui en train de tomber en désuétude, chez les médecins comme chez leur patientèle. Pour les premiers, elle ne revêt plus aucune réalité scientifique, tandis que la seconde ne veut plus être associée à un médecin responsable de déportations. Des paralysés étudiants aux handicapés méchants. « Chacun-e est à la fois valide et handicapé-e à des degrés divers ». Entretien avec Charlotte Puiseux.

Charlotte Puiseux est docteure en philosophie.

« Chacun-e est à la fois valide et handicapé-e à des degrés divers ». Entretien avec Charlotte Puiseux

Elle a réalisé une thèse intitulée « Queerisation des handicaps : le militantisme crip en question » dans laquelle elle revient principalement sur les apports de la théorie queer pour penser le handicap (et vice versa) et sur le mouvement crip – contraction de cripple qui signifie boiteux, estropié – qui s’est forgé aux États-Unis et en Angleterre dans une démarche de réappropriation du stigmate qui s’applique aux personnes en situation de handicap. Contretemps : Peux-tu retracer rapidement la généalogie du mouvement crip aux États- Unis ? Pour en savoir plus sur les débuts du mouvement pour les droits des personnes handicapées: @CripCampFilm sur Netflix□…

Comme @ElenaChamorro5 nous a parlé de Sami Schalk cette semaine, je me suis rappelée que j'avais traduit un de ses articles "Metaphorically Speaking: Ableist Metaphors in Feminist Writing. Press Release: NGOs Take European Commission to Court for Funding Segregation of Disabled Persons in Bulgaria. In Brussels, 15 November 2019 - For the first time in history, three disability rights organisations have initiated Court proceedings against the European Commission for failing to halt EU infrastructure funding being used by Bulgaria to build institutions for persons with disabilities.

Press Release: NGOs Take European Commission to Court for Funding Segregation of Disabled Persons in Bulgaria

Case T-613/19, pending before the EU General Court in Luxembourg, challenges the Decision of the European Commission not to suspend EU funding to Bulgaria. Earlier this year, the European Network on Independent Living (“ENIL”), Validity Foundation (“Validity”) and the Center for Independent Living (“CIL”) called on the Bulgarian Government to immediately suspend a programme which will channel European Structural and Investment Funds (“ESI Funds”) into the building of a large number of institutions for people with disabilities and older people.

Photo caption: ENIL Co-chair Jamie Bolling sitting in a cage in front of the European Commission during the Freedom Drive protest in Brussels. Elena Chamorro sur Twitter : "Invisibiliser c'est faire du mal C'est ne pas permettre d'exister C'est sous-entendre que leurs vies valent moins, que leurs besoins ne sont pas prioritaires. C'est abuser d'1 privilège qui opprime celui qui fonctionne différ. La faim des fous - Home. Condition humaine et condition handicapée, Henri-Jacques Stiker, Danielle Moyse, 1ère partie : Condition humaine et « condition handicapée » Durée : 33´ Wittgenstein a montré que nos « jeux de langage » sont en corrélation avec des « formes de vie ».

Condition humaine et condition handicapée, Henri-Jacques Stiker, Danielle Moyse,

S’il en fallait encore une preuve, on peut se référer à l’analyse que Henri-Jacques Stiker propose du vocabulaire relatif à ce que nous désignons depuis plusieurs décennies par le terme de « handicap ». Elle fut publiée pour la première fois en 1982 dans Corps infirmes et sociétés (rééd., Dunod). Stiker la précise dans un livre qui vient de paraître sous le titre : La condition handicapée (P.U.G). Tombés du ciel ? Petite et grande histoire des luttes pour les droits des personnes handicapées - Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2.