background preloader

Cinéma - TV - Séries

Facebook Twitter

Jean-Victor Blanc : le psy des stars - Clique - CANAL+ - Vidéo Dailymotion. Vidéo : Jean-Victor Blanc répare la pop culture en analysant différentes maladies mentales. Eva Longoria : de quel handicap souffre sa soeur aînée Liza ? Eva Longoria s'est confiée sur le handicap de sa soeur aînée, Liza, un modèle pour l'actrice qui lui a fait comprendre, de ses propres mots, "la compassion".

Eva Longoria : de quel handicap souffre sa soeur aînée Liza ?

Eva Longoria est un modèle pour de nombreuses femmes. Son modèle à elle n'est pas à chercher bien loin : c'est sa soeur aînée, Liza. C'est en voyant sa mère l'éduquer qu'elle a ressenti le besoin d'aider, elle aussi, les autres, notamment en devenant ambassadrice de la Global Gift Foundation. "Petite fille, je voyais que maman s'engageait dans notre communauté, tout en élevant ma sœur qui souffrait de handicap mental. Dans les médias : des progrès encore insuffisants. Les années se suivent et les constats se ressemblent...

dans les médias : des progrès encore insuffisants

Si l'offre de programmes sous-titrées est conséquente à la TV, l'offre en ligne reste marginale et les personnes handicapées encore trop rares sur les écrans, constate le CSA. Selon le rapport publié le 29 juillet 2020 par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) portant sur l'année 2019, quel bilan de la prise en compte des personnes handicapées par les grandes chaînes de télé et leur représentation à l'écran ? Dans l'ensemble, les chaînes ont respecté leurs obligations de sous-titrage (100% des programmes pour les grandes chaînes, moins pour les autres). Du côté des chaînes d'info, Franceinfo et France 24 sont celles qui proposent les volumes de programmes sous-titrés les plus élevés. Film Mention particulière, le bac avec une trisomie : suite! Le 2ème épisode de Mention particulière est en tournage à Toulouse durant l'été 2020.

Film Mention particulière, le bac avec une trisomie : suite!

La suite des aventures de Laura, jeune bachelière trisomique, qui avait séduit 6 millions de téléspectateurs en 2017 sur TF1. En 2007, ce téléfilm avait fait un carton : presque 6 millions de téléspectateurs sur TF1 (article en lien ci-dessous). Romain Challand's tweet - "Racisme, mépris de classe, validisme....aujourd'hui on va parler du film le plus problématique du cinéma français : Les Visiteurs □ (1/86) "

Romain Challand's tweet - "Racisme, mépris de classe, validisme....aujourd'hui on va parler du film le plus problématique du cinéma français : Les Visiteurs □ (1/86) " Fort Boyard : Passe-Partout va jouer dans une série de France 2 ! André Bouchet, alias Passe-Partout dans une fiction ?

Fort Boyard : Passe-Partout va jouer dans une série de France 2 !

Ce sera prochainement chose faite ! Selon un communiqué de presse publié par France 2, l'un des membres cultes de l'équipe du jeu Fort Boyard va apparaître en tant que guest dan la série Vestiaires ! Francis Perrin et son fils autiste jouent Molière au festival Arts Musez Vous de Gradignan. Père et fils ont créé ensemble cette pièce pour combattre les préjugés sur l'autisme.

Francis Perrin et son fils autiste jouent Molière au festival Arts Musez Vous de Gradignan

Francis et Louis Perrin brossent Un portrait de Molière en 50 minutes à deux voix, dans le cadre du festival Arts Musez Vous de l'Institut Don Bosco à Gradignan. Une création originale émouvante pour repousser les préjugés sur l'autisme. Depuis le jour où le diagnostic est tombé, il y a 14 ans, Francis Perrin et son épouse se battent pour donner à Louis les mêmes chances qu'aux autres enfants.

« On est encore dans des représentations stéréotypées du handicap » Éric de Léséleuc est professeur de sociologie à l’INS HEA. Il travaille sur la manière dont les médias présentent le handicap, en particulier dans la presse écrite, les informations télévisées comme lors des Jeux paralympiques, ainsi que sur les mises en scène du corps handicapé dans la production artistique contemporaine. William Marx, du Collège de France : “Dans le cas des pandémies, l’humanité devient un personnage littéraire” - Livres.

De “L’Iliade” à “La peste” de Camus, en passant par Giono ou La Fontaine, William Marx étudie les épidémies dans la littérature.

William Marx, du Collège de France : “Dans le cas des pandémies, l’humanité devient un personnage littéraire” - Livres

Celles qui touchent des sociétés entières donnent lieu à des récits qui ont pour spécificité de raconter le destin de l’humanité. Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Littératures comparées, William Marx a prononcé sa leçon inaugurale le 23 janvier 2020. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages aux éditions de Minuit, dont L’Adieu à la littérature (2005), Vie du lettré (2009), La Haine de la littérature (2015) ou encore Un savoir gai (2018). La suite de cet article est réservée aux abonnés Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama. « Comme les autres » sur France 2 : Un documentaire « profond et léger » sur le rapport au handicap. Le documentaire Comme les autres, diffusé ce mardi soir sur France 2, porte le nom de l’association créée par le champion paralympique Mickaël Jérémiasz.

« Comme les autres » sur France 2 : Un documentaire « profond et léger » sur le rapport au handicap

Les caméras ont suivi un séjour rassemblant des personnes en fauteuil roulant et des personnes non-handicapées comme en organise régulièrement l’association. Frédéric Lopez, parrain de Comme les autres et à l’initiative du documentaire, s’est prêté au jeu. « J’ai été assez estomaqué de voir qu’on pouvait poser toutes les questions sans tabou.

J’ai appris beaucoup de choses », affirme-t-il. Cinq personnes en fauteuil roulant et cinq autres non-handicapées, qui ne se connaissent pas, sont réunies en Corse. Pendant une semaine, elles partagent les activités a priori banales du quotidien, des séances de sport à sensations fortes, témoignent de leurs parcours de vie, de leurs peurs, de leurs espoirs et apprennent les unes des autres. Sur Netflix : “Crip camp”, un documentaire sur la lutte pour les droits des handicapés produit par les Obama - Télévision. Après avoir raflé l’Oscar du meilleur documentaire pour “American factory”, la société de production du couple Obama revient avec “Crip camp : la révolution des éclopés”, qui raconte l’émergence aux États-Unis de la lutte pour les droits des personnes handicapées.

Sur Netflix : “Crip camp”, un documentaire sur la lutte pour les droits des handicapés produit par les Obama - Télévision

Denfima, un rappeur talentueux qui se joue du handicap. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer « Denfima » un jeune rappeur de 25 ans en situation de handicap particulièrement talentueux, qui fait l’unanimité partout ou li se produit.

Denfima, un rappeur talentueux qui se joue du handicap

Denfima vit à Toulouse et se consacre uniquement à sa passion, la musique depuis deux ans. Que vous faisiez-vous avant de vous consacrer à la musique ? Et pourquoi avoir laissé tomber ? Je suivais des études en ressources humaines. Le Crip Camp de Netflix met en lumière un militant des droits des personnes handicapées - HITC. Le documentaire Netflix Crip Camp met en lumière la remarquable Judy Heumann.

Le Crip Camp de Netflix met en lumière un militant des droits des personnes handicapées - HITC

Si vous recherchez un visionnement essentiel, ne cherchez pas plus loin… Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation de la demande de documentaires. Accessibilité : les gilets vibrants se démocratisent et... se mutualisent. De plus en plus de salles de spectacle françaises s'équipent de SubPac, qui traduisent la musique en vibrations à destination des sourds et malentendants. Et pas uniquement pour les concerts. A l’origine imaginés pour les producteurs de musique et les joueurs de jeux vidéos, les gilets vibrants séduisent de plus en plus de structures culturelles, qui y voient un moyen de rendre leur offre plus accessible pour les personnes atteintes de handicap auditif.

L'actrice avec trisomie du film De Gaulle privée d'école. Clémence Hittin crève l'écran dans De Gaulle, en salle le 4 mars 2020, où elle interprète Anne, la fille trisomique du général. Mais, depuis la fin du tournage, se joue un tout autre scénario ; déscolarisée, elle recherche un établissement adapté. Mai 1940. La guerre s'intensifie, l'armée française s'effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d'accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l'Histoire. La série « Skam » sous le signe du succès. Gay et handicapé : une série Netflix bouscule les codes. Etre gay et handicapé, c'est souvent la double peine...

Mais pas pour Netflix ! La plateforme de streaming dévoile le trailer de sa nouvelle série "Special" avec un protagoniste pas comme les autres. Enfin une "dramadie" qui prône la différence ! « Pourquoi être normal quand on peut être spécial ? » La série Special fera bientôt son apparition sur la plateforme de streaming Netflix. La saison 5 de Skam plonge dans le monde des sourds. Skam France saison 5 : Lucas Wild (Camille), le nouvel acteur et youtubeur sourd et queer - Purebreak. «Skam France» : la saison 5 aborde le handicap avec des personnages sourds - Le Parisien.

Une exposition pour faire le coming out de la surdité. En France, 6 millions de personnes souffrent de problèmes d’audition. Elles doivent souvent faire face à la stigmatisation, car la déficience auditive, comme le handicap, reste un tabou. Spectacle vivant : un pas vers l’accessibilité universelle. Affaire Polanski, #MeToo… Les critiques culturels font leur examen de conscience. Faut-il séparer l’homme et l’œuvre ? Mettre plus en avant les oeuvres d’artistes femmes ? Metz : un tétraplégique de 58 ans tué au couteau, son appartement fouillé.

Un infirmier à domicile a fait la malheureuse découverte tôt ce mercredi matin. Nouvelle série See : un monde où les humains sont aveugles. Pourquoi on ne peut pas plaire à tout le monde ? Paris, le samedi 9 novembre 2019 – Réaliser un film montrant le quotidien de personnes atteintes d’un handicap quel qu’il soit, suscite généralement deux types de réaction. Montrer les autistes “sévères” ou le validisme? – Collectif pour la Liberté d'Expression des Autistes. Les réactions aux différentes critiques de Hors Normes (les nôtres ou d’autres) font une nouvelle fois ressortir les clivages entre les familles concernées par l’autisme. La vie d'autiste. Hors-normes : le nouveau film d'Eric Toledano et Olivier Nakache.