background preloader

Métaphysique

Facebook Twitter

Ontologie

Transcendance - immanence Philosophie. Introduction à la métaphysique - Wikisource - Vimperator. Si l’on compare entre elles les définitions de la métaphysique et les conceptions de l’absolu, on s’aperçoit que les philosophes s’accordent, en dépit de leurs divergences apparentes, à distinguer deux manières profondément différentes de connaître une chose.

Introduction à la métaphysique - Wikisource - Vimperator

La première implique qu’on tourne autour de cette chose ; la seconde, qu’on entre en elle. La première dépend du point de vue où l’on se place et des symboles par lesquels on s’exprime. La seconde ne se prend d’aucun point de vue et ne s’appuie sur aucun symbole. De la première connaissance on dira qu’elle s’arrête au relatif ; de la seconde, là où elle est possible, qu’elle atteint l’absolu. Soit, par exemple, le mouvement d’un objet dans l’espace. Soit encore un personnage de roman dont on me raconte les aventures. C’est en ce sens, et en ce sens seulement, qu’absolu est synonyme de perfection.

C’est pour la même raison, sans doute, qu’on a souvent identifié ensemble l’absolu et l’infini.

La transcendance

Chaire Etienne Gilson 2012/2013 : Jean Grondin à l'honneur. Jean Grondin :"L’idée de la métaphysique - Du sens des choses - Herméneutique métaphysique" La métaphysique est une réflexion sur le sens des choses.

Chaire Etienne Gilson 2012/2013 : Jean Grondin à l'honneur

Elle présuppose donc que leur cours est sensé et qu’il est sensé de le penser. Que signifie au juste ce sens des choses et d’où vient cette intelligence de la réalité qui porte la métaphysique et sans doute la raison elle-même ? S’agit-il d’une simple vue de l’esprit, d’une projection, d’une observation ou d’un pressentiment ? Il est clair qu’il engage une herméneutique, c’est-à-dire une compréhension de l’être dans son ensemble et qu’il est le fait d’un être d’emblée herméneutique, l’être que nous sommes, qui n’a de cesse d’interpréter son monde et de s’interpréter lui-même. Jean Grondin Comité scientifique : Ph. Les séances se dérouleront les 13, 14, 15 , 21, 22, 23 mai prochain de 18h à 20h. Retrouvez le programme complet des soirées de la chaire Gilson : Téléchargez le coupon réponse : Information pratiques : Institut Catholique de Paris.

Transcendance - immanence Philosophie. Incidence and correlates of near-death experiences in a cardiac care unit. De l’existence de Dieu. 1Le titre de cet article aurait aussi bien pu être : Brentano modèle et précurseur de la philosophie analytique de la religion.

De l’existence de Dieu

En effet Brentano, dans son ouvrage consacré à la question de l’existence de Dieu, intitulé Vom Dasein Gottes, anticipe les thèmes principaux avec lesquels la philosophie analytique de la religion est aux prises. Non seulement l’ouvrage anticipe ces questions, mais il le fait selon des méthodes, et notamment un contrôle logique et une proximité avec les sciences qui permettent de parler d’une filiation, non seulement thématique, mais aussi méthodologique, entre Brentano et la philosophie analytique contemporaine de la religion lorsqu’elle aborde la question de l’existence divine. 1 Franz Brentano, On the Existence of God, transl. by Susan Krantz, Dordrecht: Nijhoff, 1987. 2 Franz Brentano, Sobre la Existencia de Dios, traduccion y prologo de Antonio Millan-Puelles, Edici (...) 7On conçoit alors qu’il ne s’agisse que d’une définition nominale.