background preloader

Le bonheur

Facebook Twitter

Joie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joie de vivre (sculpture de Richard MacDonald, 2002). La joie est une émotion ou un sentiment de satisfaction spirituelle, plus ou moins durable, qui emplit la totalité de la conscience. Elle se rapproche de ce qui forme le bonheur. Elle se distingue des satisfactions liées au corps (les plaisirs), qui n'affectent qu'une partie de la conscience. Philosophie[modifier | modifier le code] La joie est une notion qui désigne, dans son sens le plus courant, le sentiment d'une personne en présence d'un bien qui lui convient. Cicéron en a une conception plus proche du sens courant : pour lui, la joie est un état de l'âme, qui, confrontée à la possession d'un bien, n'en perd pas pour autant la sérénité.

Au XXe siècle, les courants philosophiques que sont le personnalisme et l'existentialisme approfondissent à nouveau la notion philosophique de joie. La joie d'une mère devant son enfant. Religion[modifier | modifier le code] joie, sur le Wiktionnaire. Bonheur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour le canard de fiction, voir Gontran Bonheur. Le bonheur se lit sur le visage de cet enfant. Définition[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Étymologiquement, ce mot vient de l'expression « bon eür ». « Eür » est issu du latin augurium qui signifie « accroissement accordé par les dieux à une entreprise ».

Ce mot latin est lui-même issu d'une racine indo-européenne (reconstituée) aweg, dont les autres principaux représentants en latin sont : augere, auctus : « s'accroître » qui a donné augmenter…auctor : « qui fait croître », « fondateur », « auteur », qui a donné auteur, autoriser, autorité, octroyer… Du point de vue de l'étymologie, le bonheur est l'aboutissement d'une construction, qui ne saurait être confondue avec une joie passagère. Bonheur et plaisir[modifier | modifier le code] Le bonheur et le plaisir sont deux notions qui portent à confusion. En philosophie[modifier | modifier le code] Heureux qui communique - Diaporamas. BONHEUR (Médias) De l’importance du choix. Le point de départ de tout ce qui constitue votre vie, ce sont les choix que vous faîtes.

Au delà du succès ou de l’échec, ce sont eux qui conditionnent votre bien-être et votre satisfaction de vie. Prenez donc le temps, tous les jours, de réfléchir à votre vie pour les choix qui comptent. Comme j’ai pu le faire pour mon congé sabbatique. Oui, ça peut être prise de tête. J’ai récemment revu les films de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Il y a plusieurs situations et paroles qui m’interpellent dans ce film. Tout ce que nous avons à décider, c’est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.Gandalf, magicien et sage dans le Seigneur des Anneaux En fait, je l’aime même beaucoup. On y retrouve 2 éléments essentiels de nos vies, qui sont autant de thèmes récurrents sur ce blog : le temps et le choix. Il n’y a pas grand de chose de plus insaisissable et pourtant de plus essentiel que le temps.

Il nous affecte tous. Faire des choix conscients est essentiel. Mon congé sabbatique. 12 façons d'être plus heureux au travail en moins de 10 minutes. Le travail est une source quotidienne de stress. Afin de mieux vivre votre temps passé au bureau, voici quelques conseils. Quel est la clé du bonheur au travail ? Si vous posez la question à l'auteur à succès Sharon Salzberg, elle vous répondra qu'il s'agit d'un mélange de deux choses : savoir ce que vous faites au moment où vous le faites et avoir le sentiment que votre travail est porteur de sens. A l'intersection de cette perception de l'instant présent et du sens général, il y a la "pleine conscience", affirme Sharon Salzberg dans son nouveau livre "Real Happiness at Work". Le livre se positionne comme tête de file de l'enseignement de la méditation aux Etats-Unis. C'est une boîte à outils pour intégrer cette "pleine conscience" et donc le véritable bonheur dans nos vies professionnelles de tous les jours.

Ne vous inquiétez pas, "la pleine conscience" ne nécessite pas de s'asseoir les jambes croisées dans une salle de conférence. 1. Les recherches l'ont prouvé. 2. 3. 4. 5. 6. 8. 9. Le Bonheur-Mathieu Ricard. Sagesses Bouddhistes. Bonheur. Société, Vie quotidienne, Art de vivre, Conso, Santé, Education, Alimentation, Blogs et Infos Insolites - C'est la vie.