background preloader

La transcendance

Facebook Twitter

Religion - Transcendance & immanence : post-athéisme. Transcendance réfutée Parce qu'on peut l'imaginer - Henri Laborit Dans son Eloge de la fuite dont je fais souvent l'éloge, Henri Laborit remet en cause le mysticisme et la transcendance.

religion - Transcendance & immanence : post-athéisme

Son raisonnement suggère que si Dieu ou autres principes appelés "transcendants" sont imaginables, concevables par la conscience humaine, c'est qu'ils ne sont pas transcendants. La Transcendance de l'Ego. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Transcendance de l'Ego

La Transcendance de l’Ego , première œuvre proprement philosophique et originale [ 1 ] de Jean-Paul Sartre est écrite en 1934 , en partie durant son séjour à Berlin où il était allé étudier la phénoménologie de Husserl , et est publiée en 1936 dans la revue Les Recherches philosophiques . Cet ouvrage s’inscrit d’ailleurs typiquement dans un débat interne à une école. Les références à Husserl n’ont donc rien d'étonnant, en revanche ce qui pourra surprendre c’est la place importante qu'occupe Kant . La terminologie est donc marquée par Husserl et Kant , dans la suite de l’œuvre de Sartre, on ne trouvera plus de terme comme « conscience transcendantale ». La thèse de La Transcendance de l’Ego est que l’Ego n’est pas un « habitant [ 2 ] » de la conscience, c’est-à-dire qu’il n’est pas à la base de la conscience mais qu’il est un objet de la conscience.

Transcendance - immanence Philosophie. La Transcendance de l'Ego.